JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable BE DO SAY
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Une structuration des médias et acteurs de la communication Des initiatives ou acteurs structurants AdWiser, Ecopublicité, ACIDD, Guide Ademe Des agences spécialisées Pop Korn (Brest - agence de Communication Equitable), Econovateur (Nimes), Eco&Co (Paris), L’agence verte (Paris), Empreinte conseil (Lyon), Common Ethic (Aix), Chaïkana (empreinte de l’événement durable), Inoxia (Bordeaux - agence durable), Green is beautiful (Paris - Collectif) Des supports, des rubriques ou des émissions dédiées Des rubriques spécialisées tenues par des journalistes spécialisés experts et militants (JNE) mais une tendance à la transversalité et à la vulgarisation … Des événements dédiés Festival de la Communication Responsable, Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Manifeste de l’ACIDD/Comité 21 pour une communication plus responsable Promouvoir et défendre l’accès de l’information à tous Renforcer l’éducation et la formation au DD Renforcer la démocratie participative Améliorer l’information sur le DD Renforcer les stratégies de responsabilité sociale et environnementale des secteurs de la communication (pub, mkg, événementiel, télécoms) Participer à l’encadrement de la publicité Communication pour le DD
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Des agences pionnières, spécialisées ou militantes Pop Korn (Brest - agence de Communication Equitable) Econovateur (Nimes) Eco&Co (Paris) L’agence verte (Paris) Empreinte conseil (Lyon) Common Ethic (Aix) Chaïkana (empreinte de l’événement durable) Inoxia (Bordeaux - agence durable) Green is beautiful (Paris - Collectif)
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Des supports dédiés TV : Ushuaïa TV, Gaïa network Magazines (plus ou moins pointus) : Ekwo, NéoSapiens, Idéo Mag, Le Nouveau Consommateur, L’Ecologiste, La Décroissance, Environnement magazine, Get Up, L’age de faire, développement Durable, Valeurs Vertes, … Internet : des centaines de sites, magazines en ligne et de blogs, Terre TV - la première web TV sur l’environnement
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Des rubriques ou des émissions dédiées TV : France TV avec la série « Vu du ciel » de Yann Arthus- Bertrand, Direct 8 avec trois émissions « Complément terre », « Touche pas à ma planète » et « Univers 8 », LCI « Terre- Mère », France 5 « Attention Fragile », I> TELE « Ca Chauffe », TF1 « Maud d’emploi » en 2008, … Presse : Eco-Terre / Libé, Ma planète / Métro Radio Co2 mon Amour / France Inter, Planète environnement / France Info, terre à terre / France Culture, Equateur / RCF, … >>> Tendance aux programmes courts co-brandés Par exemple : Rubrique DD avec Gaz de France sur Europe 1, 50 épisodes de « A fleur d’eau» avec la Lyonnaise des Eaux- Suez sur France TV, …
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Des événements dédiés Festival Européen de la Communication Responsable (1ère édition sept. 2007) Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable (en septembre) Etats Généraux Entreprises et DD (en juin) Prix Entreprises et Environnement Salon Planète Durable (Grand Public)
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Minimiser ses impacts Dans la forme >> l’éco-conception Empreinte écologique, GES, bilan carbone, déchets, ressources,... Pollution visuelle et sonore Sur le fond Pollution « mentale » Ethique des messages Conséquences sanitaires et soci(ét)ales
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Toute action de communication a un impact environnemental Courriers non adressés 1 millions de tonnes (1999) >> 40 kg par foyer Tour de France 3 semaines, 12 millions de spectateurs >> tonnes de déchets (= ville de habitants) Salon Pollutec visiteurs en 4 jours >> 100 tonnes de déchets Soit 1,5kg/visiteur dont 300g de papier = 60 feuilles A4 80g Courriers non adressés 1 millions de tonnes (1999) >> 40 kg par foyer Tour de France 3 semaines, 12 millions de spectateurs >> tonnes de déchets (= ville de habitants) Salon Pollutec visiteurs en 4 jours >> 100 tonnes de déchets Soit 1,5kg/visiteur dont 300g de papier = 60 feuilles A4 80g Courriers non adressés 1 millions de tonnes (1999) >> 40 kg par foyer Tour de France 3 semaines, 12 millions de spectateurs >> tonnes de déchets (= ville de habitants)
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Toute action de publicité a un bilan carbone et environnemental Par exemple : un panneau publicitaire 4X3 éclairé : ?
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Toute action de publicité a un bilan carbone et environnemental Par exemple : un panneau publicitaire 4X3 éclairé : Fabrication des affiches (papier, encres, …) Shooting du visuel (à l’étranger…) Eclairage du panneau Véhicules de pose et maintenance Déchets après la campagne Pollution visuelle … et mentale ?
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable L’éco-conception Des outils Analyse du Cycle de Vie (ACV) Empreinte écologique Checklist Listes négatives Guides Eco-événement, Ademe, … Bilan Carbone Labels, normes, …
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Eco-conception (Source ADEME - Eco-communication 2006) Réduire les impacts d’un produit sur l’environnement en intégrant le plus en amont possible les contraintes environnementales dans sa conception tout en conservant sa qualité d’usage.
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Analyse de Cycle de vie ou Eco-bilan d’un produit L’ACV évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie.
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Un outil de mesure ConceptionElaborationDiffusionFin de vie Un programme de recherche qui vise à mesurer l'impact environnemental de la publicité (disponible depuis janvier 2008) Une initiative de : Méthodologie : Médias analysés : Indicateurs : A terme : MPG / PWC-Ecobilan / ADEME / LVMH Analyse de Cycle de Vie (ACV) TV, affichage, presse écrite, internet, radio, ISA et mailings Emissions de GES, consommation des ressources non renouvelables ou d’eau, déchets, … Duplication de la méthode pour l’événement
La campagne de LVMH : émissions de CO2 La campagne de l’ADEME : énergie primaire totale
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Un autre outil d’éco-conception : la roue
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Les labels
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Les étiquettes énergies
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Compensation Carbone Compenser sa production de CO2 c’est financer un programme équivalent d’énergies propres Acteurs : Climat Mundi, Carbon Neutral, Action Carbone,TerraPass … Exemples : Avis / CarbonNeutral Company : plantation de arbres depuis 2002 Expedia / TerraPass SNCF / Action Carbone Attention : à utiliser en complément d’un plan de réduction de Co2, pas en substitution !