1 Rôles et Devoirs de l’éducateur
Physique - Technique - Mental Faire acquérir des capacités nouvelles. Transmettre un savoir Faire progresser Aider l’enfant à se construire Physique - Technique - Mental Amener chaque sportif au maximum de ses possibilités. Maintenir cette progression tout au long de l’apprentissage
Déterminer les objectifs. Se donner les moyens de les atteindre. En planifiant à plus ou moins long terme. En préparant le contenu des séances. Ne pas hésiter à se remettre en cause. On peut dire qu’enseigner c’est « faire grandir » Formation permanente, technique et pédagogique. Gfgfg L’éducateur se doit d’être un modèle.
Enseigner c’est décider, faire des choix Sportif motivé Sportif en échec Educateur motivé, enthousiaste. Educateur non motivé. Prolonger votre action d’éducateur au delà du cours.
Votre comportement est fondamental. Savoir encourager Savoir motiver Savoir écouter Vous devez repérer les sportifs à risques.
2 Relation Entraîneur - Entraîné
affectif de l’entraîneur Cette qualité dépend du positionnement affectif de l’entraîneur et de ces attitudes Couple Relation professionnelle Relation affective Qualité de cette relation très importante Développement du sportif Performances
L’entraîneur figure de l’autorité, de l’expert. Confiance Base d’une relation pédagogique de qualité. Estime Réciprocité L’entraîneur ne doit pas se substituer aux parents. L’entraîneur se reconnaît dans l’exploit de son entraîné. Identification massive de l’athlète sur l’entraîneur. L’athlète cherche l’approbation de son image chez l’entraîneur.
Démagogie de l’entraîneur 3 Potentiel du jeune & Démagogie de l’entraîneur
AUCUN entraîneur ne peut prédire la carrière compétitive d’un enfant présentant de fortes aptitudes. Comment offrir à chacun les meilleures chances d’atteindre le plus haut niveau de pratique ? La réussite dépend des qualités et des compétences de l’éducateur sportif …mais aussi des moyens mis à sa disposition.
Deux pièges sont à éviter : DEVALORISATION SUREVALUATION Le sportif ne doit pas être dupé ! La croyance de ce qui est possible, détermine les progrès. Educateur de la 1ère période Homologue de Centre National
4 Posture Ethique De L’entraîneur
Si mon sportif se blesse la veille d’un match ? Tout éducateur doit répondre aux aspirations des enfants et non l’inverse. Je maintiens une vigilance constante à l’égard de tout ce qui pourrait mettre en danger la santé du sportif. J’ai conscience que je suis en situation d’apprentissage tout au long de ma vie. Quelle attitude adopterai-je Si mon sportif se blesse la veille d’un match ?