1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Le module d’apprentissage
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Education thérapeutique
Programmation Et Organisation des séances
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Points de repère pour l’éducation des enfants
NO(S) LIMIT(ES) ?.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La formation des apprentis
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Module 2 - Perfectionnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Intitulé du seminaire en cours de français»
KIN1803 Stage au primaire.
La motivation scolaire
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1 Rôles et Devoirs de l’éducateur

Physique - Technique - Mental Faire acquérir des capacités nouvelles. Transmettre un savoir Faire progresser Aider l’enfant à se construire Physique - Technique - Mental Amener chaque sportif au maximum de ses possibilités. Maintenir cette progression tout au long de l’apprentissage

Déterminer les objectifs. Se donner les moyens de les atteindre. En planifiant à plus ou moins long terme. En préparant le contenu des séances. Ne pas hésiter à se remettre en cause. On peut dire qu’enseigner c’est « faire grandir » Formation permanente, technique et pédagogique. Gfgfg L’éducateur se doit d’être un modèle.

Enseigner c’est décider, faire des choix Sportif motivé Sportif en échec Educateur motivé, enthousiaste. Educateur non motivé. Prolonger votre action d’éducateur au delà du cours.

Votre comportement est fondamental. Savoir encourager Savoir motiver Savoir écouter Vous devez repérer les sportifs à risques.

2 Relation Entraîneur - Entraîné

affectif de l’entraîneur Cette qualité dépend du positionnement affectif de l’entraîneur et de ces attitudes Couple Relation professionnelle Relation affective Qualité de cette relation très importante Développement du sportif Performances

L’entraîneur figure de l’autorité, de l’expert. Confiance Base d’une relation pédagogique de qualité. Estime Réciprocité L’entraîneur ne doit pas se substituer aux parents. L’entraîneur se reconnaît dans l’exploit de son entraîné. Identification massive de l’athlète sur l’entraîneur. L’athlète cherche l’approbation de son image chez l’entraîneur.

Démagogie de l’entraîneur 3 Potentiel du jeune & Démagogie de l’entraîneur

AUCUN entraîneur ne peut prédire la carrière compétitive d’un enfant présentant de fortes aptitudes. Comment offrir à chacun les meilleures chances d’atteindre le plus haut niveau de pratique ? La réussite dépend des qualités et des compétences de l’éducateur sportif …mais aussi des moyens mis à sa disposition.

Deux pièges sont à éviter : DEVALORISATION SUREVALUATION Le sportif ne doit pas être dupé ! La croyance de ce qui est possible, détermine les progrès. Educateur de la 1ère période Homologue de Centre National

4 Posture Ethique De L’entraîneur

Si mon sportif se blesse la veille d’un match ? Tout éducateur doit répondre aux aspirations des enfants et non l’inverse. Je maintiens une vigilance constante à l’égard de tout ce qui pourrait mettre en danger la santé du sportif. J’ai conscience que je suis en situation d’apprentissage tout au long de ma vie. Quelle attitude adopterai-je Si mon sportif se blesse la veille d’un match ?