Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
STEVE WOLOZ & ASSOCIÉS INC. CONSULTANTS EN MANAGEMENT
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Gouvernance du Système d’Information
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Modèle de plan stratégique
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Management de la qualité
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des.
Systèmes de Management Intégrés
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire

Plan de la présentation  Vision de l'AEG  Principes ➲ organisation unique ➲ usager au centre de la prestation ➲ alignement stratégique des TI ➲ approche par valeur ➲ pensée globale, action locale ➲ importance stratégique de l’information ➲ optimisation des façons de faire ➲ lien de confiance

Vision de l'AEG  En fonction de la vision du gouvernement du Québec, fournir la connaissance et l’encadrement nécessaire sur l’information et les ressources informationnelles pour lui permettre de réaliser la transformation organisée et dynamique de ses façons de faire en un tout cohérent.  À terme, l’AEG se veut le levier privilégié de transformation qui s’inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour l’utilisation efficace et efficiente de l’information et des ressources informationnelles à l’échelle du gouvernement du Québec.  L’AEG est un processus collaboratif permettant de constituer une base de connaissance commune servant à orienter et à guider l’utilisation optimale de l’information et des ressources informationnelles et ainsi contribuer de manière effective à la transformation gouvernementale.

Principes Modèle de présentation  Identification  un mot ou une brève expression  Énoncé  une phrase explicitant le principe  Effet recherché  où veut-on en venir en adoptant ce principe?  le ou les objectif(s) recherché(s)‏  explication du principe

Principes Modèle de présentation  Implications  les impacts de mise en oeuvre  la démarche  Conséquences  le prix à payer pour l'application du principe

Organisation unique  Énoncé  assurer aux individus et aux organisations une interaction/relation avec le gouvernement agissant comme une entité unique  Effet recherché  augmenter la satisfaction des usagers  simplifier les interactions  masquer la complexité de l'État

Organisation unique  Implications  harmoniser la prestation de service  développer une connaissance globale et une compréhension commune à propos de l'ensemble des besoins des usagers  organiser les contributions des M-O en services qui tiennent compte de l'ensemble des besoins  clarifier les responsabilités au niveau gouvernemental  éliminer des chevauchements

Organisation unique  Conséquences  client/usager gouvernemental  offre de service gouvernemental  gouvernance accrue au niveau gouvernemental  partage accru de l'information  normalisation et interopérabilité  nouveaux modèles de financement  engagement gouvernemental du niveau de service

Usager au centre de la prestation  Énoncé  améliorer la qualité des services et la performance en axant les efforts sur l’atteinte de résultats concrets auprès des usagers  Effet recherché  orienter et diriger les actions de manière coordonnée et cohérente afin de réaliser les résultats attendus  améliorer l'efficacité opérationnelle de façon mesurable

Usager au centre de la prestation  Implications  développer une connaissance globale et une compréhension commune à propos de l'ensemble des besoins des usagers  transformer l'offre de service au niveau gouvernementale  amener la gestion axée résultat au niveau gouvernemental  renforcer la cohérence entre les niveaux stratégique et opérationnel

Usager au centre de la prestation  Conséquences  gestion de la relation client/usager au niveau gouvernemental  prestation de service impliquant plusieurs parties prenantes  impact de l'optimisation globale sur la prestation locale des M-O  niveau de service garanti à l'échelle gouvernementale

Alignement stratégique des TI  Énoncé  aligner les actions TI sur les objectifs stratégiques du gouvernement  Effet recherché  faciliter la transformation des façons de faire gouvernementales  augmenter la capacité gouvernementale d'adaptation aux changements  structurer une perspective commune et intégrée sur la manière d’organiser et d’ordonnancer les besoins d’affaires à combler

Alignement stratégique des TI  Implications  formaliser les stratégies gouvernementales  développer et partager la connaissance sur l'entreprise gouvernementale au moyen de l’AEG  mailler les différentes constituantes TI des M-O  travailler ensemble dans une perspective gouvernementale  Conséquences  adopter des mécanismes de gouvernance appropriés aux objectifs stratégiques gouvernementaux

Approche par valeur  Énoncé  maximiser la valeur globale obtenue par les investissements en RI  Effet recherché  effectuer une meilleure gestion des fonds publics en investissant dans les projets qui amènent le plus de valeur  amener une compréhension partagée des bénéfices attendus  concrétiser les bénéfices attendus et être en mesure d'en rendre compte

Approche par valeur  Implications  élaborer une méthode et des critères de mesure pertinents afin d’évaluer la valeur en RI  positionner les projets dans le portefeuille gouvernemental de projets  améliorer la gestion des bénéfices  Conséquences  investissement accru dans la gestion de projet

Pensée globale, action locale  Énoncé  développer une culture commune dans les différents M-O afin de les faire agir de manière concertée sur le terrain, tout en respectant leurs champs de compétences respectifs  Effet recherché  faciliter la collaboration à tous les niveaux dans le contexte d'une vision partagée

Pensée globale, action locale  Implication  construire une vision commune sur les objectifs à atteindre  dégager une compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités  améliorer l'interopérabilité entre les acteurs impliqués pour permettre le partage efficace des informations et des connaissances

Pensée globale, action locale  Conséquences  normalisation accrue  arrimage des actions au niveau global  renforcement de la coordination  augmentation de la transparence des organismes centraux

importance stratégique de l’information  Énoncé  reconnaître l'importance de l'information en tant qu'actif stratégique pour le gouvernement  Effet recherché  rendre accessible la bonne information au bon moment  améliorer l'efficacité des opérations

importance stratégique de l’information  Implications  dégager une compréhension et une interprétation commune et uniforme en ce qui a trait à l'information échangée (valeur, signification);  structurer l'information au niveau gouvernemental  élaborer des mécanismes d'interopérabilité, de réutilisation, de partage  identifier les sources officielles

importance stratégique de l’information  Conséquences  restructuration progressive de l'existant au niveau des processus et des systèmes  normalisation et infrastructures communes  révision des rôles et responsabilité

Optimisation des façons de faire  Énoncé  optimiser l'efficacité du gouvernement par la révision systématique de ses façons de faire  Effet recherché  réduire les coûts et les délais  augmenter la satisfaction des individus et des organisations  améliorer l'utilisation des ressources  soutenir la transformation

Optimisation des façons de faire  Implications  adopter une démarche structurée afin de remettre en cause les façons de faire  promouvoir le partage, la réutilisation, la mise en commun et la mutualisation  Conséquences  besoin de clarification des responsabilités au niveau gouvernemental  normalisation  développement et réutilisation de services  perception d'une diminution de l'autonomie des M-O

Lien de confiance  Énoncé  assurer une relation digne de confiance entre le Gouvernement du Québec et ses clientèles  Effet recherché  garantir des services disponibles, intègres, confidentiels, respectueux de la PRP et de la vie privée, et ce, de façon homogène à la grandeur de l’Administration publique

Lien de confiance  Implications  investir en sécurité de l’information de façon “optimale” en fonction de la valeur des actifs, des risques et des impacts encourus et des coûts  établir des engagements publiques de niveaux gouvernementaux de sécurité  compléter la mise en place un environnement gouvernemental sécurisé  identifier et mettre en place les services communs de sécurité

Lien de confiance  Conséquences  rôles et responsabilités à préciser notamment en ce qui concerne la gestion gouvernementale de la sécurité  adhésion formelle des M-O à un cadre gouvernemental commun de sécurité  gestion gouvernementale rigoureuse