19 décembre 2007 site de l’ENSMA
Repas au restaurant de l’ESEN Visite de la soufflerie ENSMA Mot des académiciens Bilan de rentrée des différents établissements Eléments d’évaluation PISA Point sur les évaluations EIST rentrée 2007 Atelier 1 : Quelles directions prendre pour une évaluation de fin d’année ? Atelier 2 : A partir de l’expérience vécue, élaboration d’une fiche de préconisations pour les équipes désirant intégrer l’EIST. Plénière (rapporteurs d’ateliers) Ordre du jour
Évaluation sciences en 6 ème rentrée 2007 : collèges participants et effectifs Collèges investis en et Chalais Niort Poitiers groupe expérimental : 143 élèves groupe référent : 271 élèves dont Jonzac La Rochelle Pierre Mendès France Missy Nouveaux collèges référents (sans enseignement EIST) 110 élèves de collège Réseau Ambition Réussite 68 élèves ayant un professeur ressource (SVT) 93 élèves de collèges expérimentaux avec professeurs dispensant l’EIST
Résultats Groupe expérimentalGroupe référent Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse 74% des élèves des groupes expérimentaux proposent un protocole ou un début de protocole pour répondre à un problème posé contre 53 % pour les groupes référents C1- Proposer un protocole expérimental Remarque spécifique au test « Comment reconnaître des échantillons de PVC » % proposent au moins 1 expérience 12% n’ont pas d’idée
C3- Argumenter par écrit Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse à 61 % des élèves rédigent une conclusion juste ou en partie juste (résultat attendu ou observé) % environ donnent une réponse erronée. C2- Réaliser Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse Les élèves sont en situation de réussite lors d’une réalisation L’absence de réponse est plus marquée dans groupes référents.
Quelles directions prendre pour une évaluation de fin d’année ?