19 décembre 2007 site de l’ENSMA. Repas au restaurant de l’ESEN Visite de la soufflerie ENSMA Mot des académiciens Bilan de rentrée des différents établissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Suivi des compétences en classe de seconde
Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
DES STATUTS DES PUBLICS
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Travaux Personnels Encadrés
DEMARCHE D’INVESTIGATION
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Un outil du parcours individualisé
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
6ème Nouveaux programmes
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
EVALUATIONS NATIONALES
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
L'accompagnement personnalisé
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
Laurence Pirault-Roy Action PLUS 2 enquêtes pour évaluer notre action.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. La technologie au collège La technologie au collège Le bilan de l’année scolaire Dominique.
Comité exécutif n°4 Lundi 6 juin 2011 Année scolaire
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Organisation.
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

19 décembre 2007 site de l’ENSMA

Repas au restaurant de l’ESEN Visite de la soufflerie ENSMA Mot des académiciens Bilan de rentrée des différents établissements Eléments d’évaluation PISA Point sur les évaluations EIST rentrée 2007 Atelier 1 : Quelles directions prendre pour une évaluation de fin d’année ? Atelier 2 : A partir de l’expérience vécue, élaboration d’une fiche de préconisations pour les équipes désirant intégrer l’EIST. Plénière (rapporteurs d’ateliers) Ordre du jour

Évaluation sciences en 6 ème rentrée 2007 : collèges participants et effectifs Collèges investis en et Chalais Niort Poitiers groupe expérimental : 143 élèves groupe référent : 271 élèves dont Jonzac La Rochelle Pierre Mendès France Missy Nouveaux collèges référents (sans enseignement EIST) 110 élèves de collège Réseau Ambition Réussite 68 élèves ayant un professeur ressource (SVT) 93 élèves de collèges expérimentaux avec professeurs dispensant l’EIST

Résultats Groupe expérimentalGroupe référent Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse 74% des élèves des groupes expérimentaux proposent un protocole ou un début de protocole pour répondre à un problème posé contre 53 % pour les groupes référents C1- Proposer un protocole expérimental Remarque spécifique au test « Comment reconnaître des échantillons de PVC » % proposent au moins 1 expérience 12% n’ont pas d’idée

C3- Argumenter par écrit Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse à 61 % des élèves rédigent une conclusion juste ou en partie juste (résultat attendu ou observé) % environ donnent une réponse erronée. C2- Réaliser Acquis En cours d’acquisition Non Acquis Absence de Réponse Les élèves sont en situation de réussite lors d’une réalisation L’absence de réponse est plus marquée dans groupes référents.

Quelles directions prendre pour une évaluation de fin d’année ?