La concurrence et les concurrents
Présentation du Plan I- LA CONCURRENCE Définition ; Classification ; Types de concurrences ; Concurrence imparfaite ; Concurrence pure et parfaite ; II –LES CONCURRENTS Types de concurrents ;
La concurrence économique : est une situation où plusieurs agents proposent de vendre des biens ou des services équivalents ou substituables. Les clients potentiels sont alors dans une situation de choix entre les différents produits accessibles, à moins qu'ils ne produisent eux-mêmes.
Classification : -disjointe : les entités concurrentes ne communiquent et n'interagissent pas, -compétitive : un ensemble d'entités concurrentes en compétition pour l'accès à certaines ressources partagées -coopérative : un ensemble d'entités concurrentes qui coopèrent pour atteindre un objectif commun.
CONCURRENCE IMPARFAITE
1) Pour un Offreur : - Un Demandeur = Monopole bilatéral, - Quelques Demandeurs = Monopole contrarié, - Multitudes de Demandeurs = Monopole
2) Pour quelques Offreurs : - Un Demandeur = monopsone contrarié, - Quelques Demandeurs = oligopole bilatéral, - Multitudes de Demandeurs = Oligopole
3) Pour multitudes d'Offreurs : - Un Demandeur = Monopsone - Quelques Demandeurs = Oligopsone - Multitudes de Demandeurs = concurrence pure et parfaite.
CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Les conditions de la concurrence pure et parfaite : 1. L'atomicité du marché 2. La libre entrée sur le marché (Fluidité) 3. L'homogénéité du produit 4. La mobilité des facteurs de production 5. La transparence du marché
Les concurrents : Pour chaque segment de marché il existe habituellement un ou plusieurs concurrents qui nous disputent la clientèle.
Pour bien préparer toute action commerciale, il est important de bien connaître ses concurrents directs et (selon les ressources et le temps dont dispose l'entreprise) indirects.
Les concurrents directs: commercialisent des produits ou proposent des services dans le même segment ou le même niveau de prix.
Les concurrents indirects: commercialisent des produits ou proposent des services dans un segment ou à un niveau de prix différent.