1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
La politique des pôles de compétitivité
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
Réalisé dans le cadre du projet
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Réseau ECLORE Cordouan
Comité de programmation du 9 décembre 2008
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Association coordinatrice: Inter-Actions
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
2 juin 2006 L’Union Européenne: Stratégies de participation au 7ème PCRD Catherine Rouyer Auditoire Barb91, Place Sainte-Barbe Louvain-la-Neuve.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation et contribution de l’INRA

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Participation institutionnelle Un principe retenu : l’adhésion de l’INRA aux associations 1901 –Environ 14 pôles –Représentant : le président de centre Implication de l’INRA dans le conseil d’administration –Si adéquation avec les objectifs définis dans son document d’orientation ( ) –Concerne environ 6 pôles de compétitivité Mêmes dispositions pour les pôles qui sont en forte interaction avec les pôles de compétence de la DGER et du Ministère de l’Agriculture auxquels l’INRA est associé

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Implication des équipes de recherche Unités susceptibles d’une contribution directe : –60 unités i.e. environ 25 % des unités de l’INRA. –Localisées pour la plupart dans le périmètre géographique du pôle Au delà de ce premier cercle, l ‘INRA sait et peut mobiliser sur les thèmes de tel ou tel pôle: –Réseaux de rercherche transversaux sur proje –Entre départements, secteurs disciplinaires etc Le centre situé géographiquement dans le périmètre du pôle jouera un rôle de portail

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Un enjeu : la définition des objectifs de finalisation… L’INRA conduit une politique –D’écoute des demandes de ses partenaires ou des utilisateurs de sa recherche –De conconstruction avec eux d’objectifs de recherche ou d’application Il attend des pôles de compétitivité qu’ils deviennent des lieux privilégiés de coconstruction d’objectifs de finalisation aves des partenaires privés avec lesquels il a souvent déjà conduit des coopérations

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 … des objectifs vers lesquels l’INRA sait mettre en oeuvre des compétences… Ses équipes qu’elles soient ou non localisées sur tel pôle Des chercheurs et enseignants chercheurs des autres organismes et universités ( ratio dans les UMR : 2 par chercheur INRA), qui contribuent à ses propres champs thématiques. Pour développer des plateformes transversales ouvertes à potentiel d’innovation

1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 … dans une ouverture permanente sur l’international Collaborations scientifiques quotidiennes Organisation de l’europe de la recherche –PCRD –Autres initiatives EU –Partenariats bipartites Évaluation internationale des unités et des départements Gestion mutualisée des brevets en agro- biotechnologie des organismes publics européens de recherche.