Développement de l’enfant 0 – 3 ans ………. Stage MTA juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Parent correspondant de classe
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Points de repère pour l’éducation des enfants
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
La compétence (MEIRIEU)
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
18 – 20 mois Domaine sensoriel et perceptif
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Horloge biologique et rythmes scolaires
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Agir et s’exprimer avec son corps
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
C.A.P Petite Enfance Réforme
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
« Pédagogie universitaire numérique »
Les besoins du Tout Petit
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’école et les rythmes de l’enfant
Le développement émotif selon Freud: la théorie psychologique Enseignée par: Tyler Snook.
Des repères théoriques et didactiques
L’imaginaire ? « …qui n’existe que dans l’esprit, sans réalité,
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
MA CHAMBRE.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Des coins jeux aux espaces d’apprentissage Partie 1 : Développement de l’enfant et aménagement de l’espace Objectif de ce power point : mettre en regard.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Nouveau programme de l’école maternelle
L’affirmation de soi dans la communication
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Développement de l’enfant 0 – 3 ans ………. Stage MTA juin 2014 Présentation  : « un apport autour des travaux de recherche, en évolution continue, sur le développement des 0 - 3 ans , des éclairages venant d’horizons différents, des éclairages partiels et très incomplets pour Des propos peut-être discutables …en tous cas à discuter → ouvrir des échanges sur nos pratiques Nous avons choisi des extraits de 2 conférences sur la spécificité de scolarisation des MTA : dans le souci s’interroger nos pratiques, nos perceptions de l’enfant de 2-3 ans Avertissement : Des extraits, donc des propos forcément un peu décontextualisés/déformés et à modérer parfois (en petits groupes avec les psy scolaires)

Chantal B. Golse Zaouche-Gaudron Pédopsychiatre Professeur Paris V, Chef de service Hôpital Necker, Paris Journée de l’innovation, mars 2013 Chantal Zaouche-Gaudron Enseignante-chercheur psychologie de l’enfant, Toulouse IFE, janvier 2014 Golse : environ 16.00 Dans la conférence, extraite des journées de l’innovation de 2013, il évoque : les Critères d’entrée en apprentissage scolaire le respect des rythmes propres de l’e nécessaire aux apprentissages les acquisitions 1ères : préalables aux apprentissages (avant le besoin d’apprendre) il interroge la culture de la rapidité et du résultat Zaouche-Gaudron : IFE Petite enfance et scolarisation MTA ; 20-21 janvier 2014 - prof de psychologie du développement de l’e ; une entrée « social » : expose les effets de la précarité sur les apprentissages : Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ?

Développement de l’enfant B. Golse 4 chantiers : autoconservation attachement intersubjectivité régulation du plaisir / déplaisir Les 4 grands chantiers concomitants pour l’e vidéo Golse 1 - 04.13  - autoconservation avec les fonctions vitales de l’organisme : respiration, alimentation … (non développé ici) + 3 autres grands chantiers - attachement : réguler la distance physique entre lui-même et les autres - intersubjectivité /distance psychique : se sentir une personne - régulation du plaisir et du déplaisir - fait souvent référence à la journée de l’Association française de psychiatrie organisée à l’Assemblée nationale en avril 2005 autour de La scolarisation précoce, une fausse bonne idée ou une vraie mauvaise idée ? Il cite à plusieurs reprises G. Haag, Cl. Brisset, B. Cyrulnik La scolarisation précoce….? Assemblée Nationale (2005)

Développement de l’enfant B. Golse Critères d’entrée en apprentissage Film 2 : Critères d’entrée en apprentissage  01.05 - acquisitions fondatrices + enveloppe psychique + qualité des relations premières Acquisitions fondatrices Enveloppe psychique Qualité des relations premières

Développement de l’enfant B. Golse Film 3 : La crise des 2 ans 1/2 : G. Haag 1.05 moment où les apprentissages deviennent possibles La crise des 2 ans ½ G. Haag (2005)

Développement de l’enfant B. Golse Film 4 : faut-il actualiser les compétences en performance ou laisser du temps ? 0.36 Actualiser des compétences en performances ou laisser du temps ?

Développement de l’enfant B. Golse Film 5 : JE-OUI-ROND sentiment de sécurité interne 04.39 JE - OUI - ROND / sentiment de sécurité interne

« Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas faire de rond qu’on ne fait rien avec lui. » Soucis d’ien / propos de Mme Louis !!! « Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas faire de rond, qu’on ne fait rien avec lui. » Mme Louis

Développement de l’enfant B. Golse Film 6 : Haag - Cyrulnick 01.21 Oui mais…. Haag - Cyrulnick

Développement de l’enfant B. Golse Film 7 : nécessité d’avoir dépassé la crise des 2 ans et ½ 0.35 Avoir dépassé la crise des 2 ans 1/2

Développement de l’enfant B. Golse Film 8 : formation des personnels 01.21 Formation des personnels

Respect des rythmes internes propres Film 9 : respect des rythmes propres internes 01.15 Respect des rythmes internes propres

Chantal Zaouche-Gaudron Enseignante-chercheur psychologie de l’enfant Toulouse IFE , janvier 2014 « Tous les enfants de milieu défavorisé ne sont pas touchés par ces problèmes. » Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ? (2005) Zaouche-Gaudron : prof de psychologie du développement de l’e : Une approche + sociale : elle expose les effets de la précarité sur les apprentissages : Les conditions de vie influent-elles sur le développement du jeune enfant ? rappel de la théorie de l’attachement (Paul Bowlby) nécessité d’un attachement sécure (régularité, stabilité, repères, confiance) pour favoriser l’exploration du monde, l’autonomie, socialisation précarité qui engendre des pb de santé (dépressions maternelles et DIP) + dévalorisation de l’identité paternelle 16.45 → e insécure + obstacle aux apprentissages Bémol de Zaouche-Gaudron : « bien évidemment tous les é de milieu défavorisé ne sont pas touchés par ces problèmes »

Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron Vidéo 1 Zaouche-Gaudron 01.21 e. sécure / autonomisation /exploration ref à Bowlby + d’e insécures dans les milieux dévaforisés Enfant sécure - Autonomisation - Exploration

Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron Vidéo 2 Zaouche-Gaudron : 2 : conduites sociales Conduites sociales

Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron Vidéo 3 - Zaouche-Gaudron 00.36 : développement cognitif Un apprentissage cognitif + bas notamment sur les apprentissages scolaires et les aptitudes verbales Développement cognitif

Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron Vidéo 4 - Zaouche Gaudron : Pratiques éducatives 01.20 Relations langagières pauvres cf. la place du BRAVO - Brigaudiot in Progmaternelle.free.fr : pour construire une bonne image de l’enfant + un début de conscientisation de l’e de ce qu’est un exploit/une réussite Education contrôle – moins d’encouragement verbal

Développement socio-affectif - C. Zaouche-Gaudron Vidéo 5 - Zaouche-Gaudron : mal logement Difficultés affectives + cognitives réf à Marie-Rose Moro : pédopsy, Paris Descarte, docteur en médecine et en sciences humaines, de formation philosophique, (ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan ; vulnérabilité des enfants de migrants) Mal logement empêchement de repli sur soi – empêchement de penser

Refondation : nouvelle carte d’identité de la maternelle V. Bouysse janvier 2014 Lyon 2 Refondation : nouvelle carte d’identité de la maternelle

Concilier bien-être et apprentissage Bien être pour bien devenir Bouysse janvier 2014 Lyon 2 Un temps pour tout… Concilier bien-être et apprentissage Bien être pour bien devenir Cognition / Emotion / Motricité