Master 1 MEEF PE Novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Pédagogie Organisation
Exemple d’un projet de production orale
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
La démarche pédagogique du MF1
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La démarche d’investigation
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Master 1 MEEF PE Novembre 2013
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Informatique et Sciences du Numérique
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Formation des directeurs 2012
Objectif du stage du 17mars2015:
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Master 1 MEEF PE Novembre 2014 UE 1-6 Projet personnel Module « option épreuve d’admission CRPE en lien avec le stage PRAC » Master 1 MEEF PE Novembre 2014

Objectifs et évaluation des UE 1-6 et 2-6 h Evaluation Modalités d'évaluation 1-6 "Projet personnel" Module "option épreuve d'admission CRPE" 9h Contrôle continu /30 (3 ECTS) 1ère partie du dossier: "synthèse des fondements scientifiques" (3 à 4 p.) (savoirs scientifiques+analyse didactique)  À rendre avant le 18/12/14 2-6 "Projet personnel" Module "option épreuve d'admission CRPE" 15h Production en relation avec le dossier

Objectifs et évaluation des UE 1-6 et 2-6 Objectifs généraux: Elaboration du dossier pour la 1ère épreuve orale d’admission au CRPE Construction des outils et compétences pour la préparation à l’entretien avec le jury Objectifs des 3 séances de l’UE 1-6 (9h) Elaboration de la synthèse des fondements scientifiques Elaboration d’une séquence et d’au moins une séance à mettre en œuvre lors du stage du second semestre

Programmation des séances de l’UE 1-6 Séance 1 : 4 novembre - 16h-18h Séance 2 : 16 décembre -14h-17h Séance 3 : 18 novembre- 16h-18h Séance 4 : un samedi matin Evaluation : 1ère partie du dossier (synthèse des fondements scientifiques) à rendre avant le 18/12/13

Déroulement de la séance Présentation de la 1ère épreuve orale d’admission Structure du dossier Méthodologie pour l’élaboration de la synthèse des fondements scientifiques. Ressources pour expliciter les objets d’études et concepts scientifiques Ressources pour l’analyse didactique Programme de l’école primaire Exemples de ressources Choix du thème d’étude

1ère épreuve orale: mise en situation professionnelle Durée de l’épreuve 1 heure (présentation 20 min, entretien : 40min) Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : -sciences et technologie, -histoire -….

1ère épreuve orale: mise en situation professionnelle Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique Compact Disc, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury. Ce dossier se compose de deux ensembles : une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ; la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière

1ère épreuve orale: mise en situation professionnelle - déroulement L’épreuve comporte : la présentation du dossier par le candidat (20 min) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 min), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant

1ère épreuve orale: mise en situation professionnelle L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat 40 points pour l'entretien avec le jury

Des précisions Partie scientifique: « Par fondements scientifiques, on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu’apporte la connaissance des élèves et des mécanismes d’apprentissage. »

déterminer des objectifs décrire les compétences attendues des élèves, Des précisions « La description d’une séquence doit permettre au candidat, quel que soit son parcours antérieur, de prouver sa maîtrise des procédés pédagogiques et didactiques courants : déterminer des objectifs décrire les compétences attendues des élèves, envisager le déroulement d’une ou de plusieurs séances d’enseignement rechercher des supports d’enseignement (supports papier ou numériques) évaluer les acquis des élèves prendre en compte leurs erreurs ou leurs difficultés »

Exemples de questions à titre d’approfondissement Sur un dossier portant sur la classification des êtres vivants en CM2 « 1. Pourquoi ne parle-t-on plus de reptiles ou de poissons dans la classification moderne ? 2. Quelle est l’unité d’organisation commune à tous les êtres vivants ? Quels sont ses principaux constituants ? 3. Comment expliquer la diversité des caractères observables chez les êtres vivants ? » Le questionnement peut-être élargi: « Dans le cadre d’un thème intitulé « l’unité et la diversité du vivant », qui comporte aussi un sujet d’étude intitulé « la présentation de la biodiversité 1. citez trois composantes de la biodiversité ; 2. citez les principales menaces pesant sur la biodiversité ; 3. pourquoi la biodiversité est-elle essentielle au bien-être de l’Homme ?

Structure du dossier (10 p. au plus) - Fondements scientifiques (3 à 4 pages)  Concepts et notions – niveau second degré Analyse didactique : analyse a priori centrée sur les séances mises en œuvre - Présentation de la séquence (1 page) Objectifs d’apprentissage Compétences des élèves Problématisation des apprentissages - Déroulement d’une ou deux séances (2 à 3 pages) -Analyse critique d’une mise en œuvre dans la classe et évaluation (2 à 3 pages)

Méthodologie et ressources pour l’élaboration de la synthèse des fondements scientifiques Concepts et notions scientifiques Analyse didactique Exemples de ressources

Concepts et notions scientifiques en jeu Expliciter les concepts et notions mises en jeu dans la séquence 1- Situer précisément les notions dans les IO (programme de l’école primaire) 2- Définir les notions et concepts avec pertinence Niveau second degré Sources Manuels scolaires de collège/lycée Ouvrages de vulgarisation scientifique …

Analyse didactique - objectifs Identifier les conceptions initiales, les types de raisonnements spontanés des élèves, les obstacles… Analyse a priori : Essayer de prévoir au maximum ce qui va se passer pour être capable d’identifier les écarts entre objectifs visés et objectifs atteints lors de la mise en œuvre.

Analyse didactique - sources Ressources académiques la Main à la pâte http://www.fondation-lamap.org/ Ecole des sciences http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/index.php Articles de revue en didactique des sciences: - Les cahiers pédagogiques - Publications de l’Institut français de l’éducation http://ife.ens-lyon.fr/ife :

Analyse didactique - sources - Publications de didactique des sciences expérimentales Aster - Accessible sur Archives INRP Didaskalia - Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques RDST - Recherche en didactique des sciences et des technologies Grand N - Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire ….

Finalités de cette première partie Élaborer la séquence et en particulier les activités d’une ou deux séances mises en œuvre pendant le stage du second semestre : Quels sont les objectifs visés ? Quelles sont les représentations des élèves sur les notions ? soit elles sont déjà connues (bibliographie, documents annexes …), soit on les interroge (questionnaires, tests…) Quels sont les obstacles dont on vise le dépassement par la situation de classe ? Analyse critique de la séance mise en œuvre (dernière partie du dossier)

Programme et exemples de ressources

Programmes de l’école primaire Le programme Découverte du monde et Sciences expérimentales et Technologie BO 19 janvier 2008 Les progressions SET BO du 5 janvier 2012 Ressources pour l’enseignant Sciences expérimentales et technologie, Hatier concours, 2005 Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire, Tavernier, 2009

1) Etude d’un article en didactique des sciences Astolfi, Darot, Ginsburger-Vogel et Toussaint, 1997, Pratiques de formation en didactique des sciences, Bruxelles, De Boeck Dans quelle mesure la lecture de cet article peut-elle intervenir dans la conception d’une séance d’enseignement en sciences?

3) Canevas d’une séquence 2) Concepts et notions sur la respiration La respiration: Hatier prépa concours 2005, Nathan prépa concours 2008 3) Canevas d’une séquence

Choix du thème du dossier En adéquation avec le niveau du stage PRAC Anticiper une mise en œuvre de la ou les séance(s) élaborée(s) Pour la prochaine séance : Apporter les IO Apporter des documents pour définir avec pertinence les concepts et notions scientifiques Chercher des documents pour préparer l’analyse didactique