ENVIRONNEMENT COMMERCIAL EUROPEEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
GROUPES D'INNOVATION.
le responsable documentaire
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
La série STMG…pourquoi pas vous ?
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Marketing : comprendre le client
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
MARKETING SPECIFIQUE INTERNATIONAL
Professeur Patrick HETZEL
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Marketing international
La communication commerciale
L’organisation & les responsabilités
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Commerce International
Marketing fondamental
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
La mondialisation des marchés
Présentation projets incubateur Txingudi Juillet 2006 Incubateur Txingudi Nom du projet Nom du présentateur Date.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
MARKETING I S C A E / 1 1 Plan du cours & Introduction.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La veille mercatique et commerciale
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS 1 Concepts et notions d ’analyse de la demande 2.
Intelligence économique
Création d’Activité Prospective
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La recherche d’information
Le marketing : comprendre le client
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

ENVIRONNEMENT COMMERCIAL EUROPEEN COURS N°1 ISEG 2007-2008 Marie-Josèphe Nuel ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen A ce stade, les pays suivants ont été sélectionnés Luxembourg Hongrie Bar concept événementiel Allemagne Pologne BTP, Lorraine Royaume-Uni Bulgarie Flam/Stoeffler Autriche Malte Thalasso/Balneo Finlande République tchèque Distribution d’électricité ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen Sommaire du cours 1-La collecte de l’information 2-La veille 3-Les étude des marchés 4-Les différentes orientations de développement ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.1 Secteur public DRCE Relai au niveau régional MEE Diplomatie et rôle économique DREE Commerce extérieur CFCE Lié à Ubifrance COFACE Étude pays UBIFRANCE SOPEXA Agro-alimentaire ADEPTA agroalimentaire ANVAR développement DGDDI Douane,stats DGTPE 2004,trésor ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.2 Partenaire privé *banques *assurances *transporteurs *sociétés de services *experts ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.3 Organisations professionnelles *Fédérations professionnelles *Syndicats professionnels *Medef *CGPME ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.4 Organismes régionaux *Chambre de Commerce *Chambre des métiers *Chambre d’agriculture *Conseils généraux *Conseils régionaux ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.5 Autres *Presse (généraliste+européenne) *TV (généraliste+européenne) *Internet *Ouvrage (livres, thèses, …) *radio ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.6 Les sources d’information Information Blanche Grise noire *Canaux classiques *Facilement accessible *80% information mondiale *canaux discrets (université, recherche..) *pas facile à atteindre *15% de l’information mondiale *protégés par des secrets *peu atteignables *5% de l’information mondiale ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 1- La collecte de l’information 1.7 La qualité de l’information EXACTITUDE FRAICHEUR INTEGRALITE INTELLIGIBLE ACCESSIBLE (prix) Pas d’idée reçue confortée Valeur temporelle Complète Bien présentée Rapport qualité/prix acceptable ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.1 les différents types de veille Veille Commerciale, marketing Concurrentiellejuridique Technologique, sociétale Intelligence économique Veille stratégique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.2 la veille commerciale POINTS A SURVEILLER *L’actualité des clients *les besoins des clients *la santé financière *sortie nouveau produit fournisseur RESULTATS *Identifier de nouveaux potentiels *Identifier de nouveaux segments…. ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2. 3 la veille marketing POINTS A SURVEILLER *L’évolution du marché *L’image du produit *Le comportement achat RESULTATS *Identifier de nouveaux marchés *accompagnement d’un lancement ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2. 4 la veille d’image POINTS A SURVEILLER *Les rumeurs *Les mécontentement *Les forums de discussion RESULTATS *Aide à comprendre certains freins à l’achat *aide à mesurer l’impact d’un produit par exemple ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2. 5 la veille concurrentielle POINTS A SURVEILLER *Leur stratégie *Leur politique tarif *Les nouveaux produits *Leur résultat financier RESULTATS *Aide à ajuster son action *Aide à ajuster sa stratégie *Permet de repérer les concurrents « les plus forts » ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2. 6 la veille technologique POINTS A SURVEILLER *Les dépôts de brevets *L’évolution des normes *L’évolution des technologies *Les ruptures technologiques *les nouveaux usages *les thèses universitaires RESULTATS *identifier les axes de recherches fondamentales *anticiper l’arrivée de nouvelle techno *orienter la R&D ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2. 7 la veille juridique POINTS A SURVEILLER *les lois et décrets *la jurisprudence *les débats parlementaires *les propositions de lois *la fiscalité RESULTATS *anticiper les changements d’orientation lié au législatif *pénétrer en toute légalité de nouveaux marchés ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.8 La veille sociétale POINTS A SURVEILLER *l’évolution des mœurs, des mentalités *le comportement des consommateurs *l’environnement *les mouvements sociaux RESULTATS *anticiper les évolutions sociales *identifier les aspects qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise *identifier les menaces et opportunités à moyen terme ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.9 La veille internationale POINTS A SURVEILLER *le risque pays *coûts d’accès au marché *mode d’accès aux marchés *cultures locales RESULTATS *information recueillie sur le terrain *information recueillie auprès d’antenne telle que les MEE ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.10 La veille stratégique POINTS A SURVEILLER Toutes les veilles précédemment citées RESULTATS *aider la décision stratégique *saisir les opportunités de marché *mesurer les risques *sentir les évolutions à moyen et long terme ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 2- La veille 2.11 La mise en place d’une veille *formaliser les besoins *délimiter le sujet *identifier les points d’accès à l’information *élaborer le plan de veille (fréquence, interrogation…) *réviser périodiquement ses objectifs de veille ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.1 Les bases de l’étude : la démarche Identification du problème (problématique) Le plan de recherche La réalisation de l’étude La présentation du résultat ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.2 Problématique de présélection de marché Recherche documentaire *Etude macro-économique *étude d’accessibilité *analyse socioculturelle *étude potentialité générale du secteur ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.3 Problématique de faisabilité ou de potentiel Etude sur la structure et la dynamique du marché Etude de prospection Évaluation de la taille du marché La demande et les segments L’offre et la concurrence La distribution Etude et test des mix produit, de gamme, de prix de recherche et sélection de partenaire commerciaux ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.4 Elles analysent : LA DEMANDE LA CONCURRENCE LA DISTRIBUTION LA COMMUNICATION LES PRIX L’ENVIRONNEMENT LEGAL ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.5 Les différentes types études Fondamentales Créatives Ponctuelles ou tests Se situe dans l’environnement Génère des solutions à un problème précis Vérifie le bien fondé d’un choix *étude de marché *étude d’image *étude de positionnement *étude de diversification *étude d’implantation *étude d’usages et d’attitudes *recherche de concept *recherche de conditionnement *recherche de nom *test de concept *test de produit *test de nom *test de conditionnement *test publicitaires ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.6 Les méthodologies d’enquêtes Qualitatives Quantitatives Documentaire Nature des informations Motivations, freins, processus Mesure d’opinion Comportement.. Tout thème Technique de recueil Entretien, groupe Sondages avec questions fermées Lecture Technique d’analyse Analyse de contenu Analyse statistique synthèse ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 3- Les études 3.7 Exemple de chronologie d’étude ETUDE QUALITATIVE Génère plusieurs idées Dont les fréquences seront mesurées par Une étude quantitative ETUDE QUANTITATIVE Révèle de bons chiffres Dont on recherche la cause par Une étude qualitative ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.1 les types de développement ETHNOCENTRIQUE POLYCENTRIQUE REGIOCENTRIQUE GEOCENTRIQUE ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.2 Ethnocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise International secondaire Siège social Préférence nationale Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation Petite entreprise, spécialisée, identité nationale Pas d’orientation vers le consommateur ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.3 Polycentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale indépendante dans chaque pays Décentré Liée aux mentalités nationales Attitude marketing Profil Inconvénients Adaptation Orientation consommateur Possibilité de gaspillage de ressources ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008 ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.4 Régiocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale autonome au niveau régional Régional Échelle universelle Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation modéré Orientation consommateur+masse Difficultés de mise en pratique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.5 Géocentrique Approche Centre de planification Culture d’entreprise Filiale au niveau mondial Etat-major central Échelle universelle Attitude marketing Profil Inconvénients Standardisation modéré Orientation masse Difficultés de mise en pratique ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008 ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen 4- Les différentes orientations de développement 4.6 le processus vers de nouveaux marchés *l’entreprise n’est pas intéressée *accepte sporadiquement des commandes *explore la possibilité de nouveaux marchés *vend vers un pays culturellement proche *soit décide d’aller vers des pays très différent *soit décide des implantations commerciales =Finalement adopte une démarche globale ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008

Environnement commercial européen Fin du cours N°1 ISEG_Nuel Marie-Josèphe_2007-2008