Réunion du 01 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Fascicule 61.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
INFRASTRUCTURES INTERCOMMUNALES
FORMATION MARCHES PUBLICS
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Explications des différents types de crédits :
Équipe pédagogique STI
APECA - document interne
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marchés publics et dumping social
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marge avant Marge arrière
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Réunion du 16 février Programme de la matinée 8h45 – 11h00 :  Accueil  Présentation de l’asbl Rotor – problématique du réemploi des déchets/matériaux.
NOTIONS DE BASE EN MARCHÉ PUBLIC – partie 1 Province du Brabant wallon – avril 2015.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion du 01 avril 2015

Programme de la matinée 9h00 – 10h45 : Intervention: « Le nouveau vade mecum de la clause sociale » Intervention: « Les subventions d’investissements pour les infrastructures sportives communales » Intervention: « Le contrôle de l’exécution des marchés de travaux au regard du respect des lois sociales » - Protocole de collaboration avec le SIRS

Programme de la matinée 10h45 – 11h00 : Pause café

Programme de la matinée 11h00 – 12h30 : Divers Table ronde – Foire aux questions-réponses Prochains rendez-vous du GTI en 2015

Programme de la matinée 12h30 – 13h30 : lunch

« Le nouveau Vade Mecum de la Clause Sociale»   Présentation: Actiris & SAWB

«  Les subventions d’investissements pour les infrastructures sportives communales »   Présentation: Monsieur Olivier Khassime Bruxelles Pouvoirs Locaux

« Le contrôle de l’exécution des marchés de travaux au regard du respect des lois sociales – Protocole de collaboration avec le SIRS»   Présentation: Monsieur Samir ALI

C’est la pause !

Divers Intervention de Madame Julie Lumen (ADT – ATO . Brussels) -> Implémentation et diffusion des mécanismes assurant la synergie des démarches entreprises par les initiateurs des projets scolaires.

Table ronde – Foire aux questions-réponses Est-ce qu’Actiris dispose généralement de stagiaires en nombre suffisant dans sa cellule « Construction » pour répondre à l’ensemble des demandes qui découlent de l’application des clauses sociales en Région de Bruxelles-Capitale ? Certains entrepreneurs flamands récusent systématiquement les stagiaires proposés en invoquant le fait qu’ils ne connaissent pas suffisamment la langue de Vondel pour communiquer efficacement sur chantier. Doit-on les dispenser de l’application des clauses sociales si Actiris ne peut proposer des candidats néerlandophones ou bilingues ?

Table ronde – Foire aux questions-réponses Suite Lorsque, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, une entreprise ne satisfait pas aux exigences des clauses sociales, comment calculer précisément les indemnités ? Peut-on prévoir d’office un poste séparé dans les métrés des marchés de travaux concernés (montant qui ne sera admis en paiement que s’il satisfait à l’ensemble des exigences du cahier spécial des charges). Un marché public européen pour le nettoyage des bâtiments est attribué au soumissionnaire le mieux classé. Quelques mois après, l’adjudicataire fait défaut. Après PV de mise en demeure, il reste en défaut. Le pouvoir adjudicateur souhaite recourir à une mesure d’office. Peut-il faire appel au deuxième soumissionnaire le mieux classé, vu qu’il faut continuer à nettoyer et qu’on n’a pas le temps d’attendre l’attribution d’un nouveau marché ?

Table ronde – Foire aux questions-réponses Suite Comment gérer les marchés pluriannuels qui relèvent du budget extraordinaire ? Faut-il engager la totalité du montant du marché sur l’année budgétaire d’attribution (et reporter la partie non utilisée de l’engagement) ou peut-on faire des engagements au fur et à mesure des besoins ? Une administration lance un marché d’emprunts pour 1.000.000€ sur base du budget. En cours d’année, le Conseil souhaite augmenter le budget d’investissements de 100.000€. Sachant que le marché « emprunts » est déjà publié sur base du montant estimé de 1.000.000€, que faudrait-il faire ? Relancer un nouveau marché ?

Table ronde – Foire aux questions-réponses Suite La Ville de Bruxelles compte se lancer dans les offres électroniques mais beaucoup de questions se posent. Y a-t-il des communes qui ont déjà fait le pas ? Leur expérience pourrait nous être utile. Certaines communes ont-elles une expérience des marchés à tranches ? Est-ce à conseiller ? Quand ? Pour quels types de marchés est-il adéquat de faire des marchés à tranches ? Déjà constaté des effets pervers ?

Table ronde – Foire aux questions-réponses Suite Quelles communes et/ou cpas ont adhéré à la centrale de marche de l’IBGE pour les articles de bureau et de papier respectueux de l’environnement .   Ma question  concerne la réalisation de la passerelle éventuelle vers le catalogue des adjudicataires pour l’acquisition « des petites fournitures de bureau qui ne se trouvent pas dans l’inventaire annexé » ( et pour lesquels il y a une ristourne fixe des adjudicataires sur le prix catalogue). Puisque ces acquisitions complémentaires hors inventaire du marché sont à chaque fois à considérer comme des nouveaux marchés/contrats je voulais savoir comment vous vous y prenez lors des commandes hors marché vers le catalogue. Soit : une nouvelle mise en concurrence selon le mode de passation adapté ( le plus souvent j’imagine une PNSP sur base de facture acceptée ) sachant qu’une offre de prix de l’adjudicataire du marché (une ristourne fixe sur le prix de son catalogue) est déjà connue …… Soit : commande en direct (sans nouvelle mise en concurrence) auprès des adjudicataires de ce marché par le biais de l’article 26§1 3° c de la loi de 15 juin 2006 permettant de passer en procédure négociée sans publicité en direct auprès du fournisseur du marché initial Dans ce cas : comment vous faites pour vérifier le respect des conditions strictes liées à l’utilisation de cette base légale étant 1. marchés complémentaires pas plus de 50% de la valeur initiale du marché et quelle serait le marché initial à prendre comme référence son propre marché ou la centrale de marché et 2.de rester sous les seuils européens pour l’ensemble des marchés (initial lequel)  et complémentaires

Agenda 2015 Prochains rendez-vous: Réunions trimestrielles - Quand? 03/06/2015 – 10/06/2015 – 17/06/2015 ? - Où? Commune d’Evere?

Bon appétit! C’est l’heure d’une pause bien méritée!