Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Détermination des points critiques pour la contamination par Salmonella de la viande de porc lors de la découpe, le hachage et la distribution en Belgique.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Objectifs de la réunion
ANIMER L’action de promotion/animation
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
BLATTESHUNTER Pest control Les spécialistes de la lutte contre les cafards NOTRE PROCEDE Cliquez pour continuer.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Réflexion sur la sécurité alimentaire
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Étape 3 Évaluer les écrits scientifiques Études quantitatives Études qualitatives Forte qualitéFaible qualité
1 Le système dautocontrôle: ça ne reste pas lettre morte 19 janvier 2007 Frank Decadt Voeders Decadt, Oostnieuwkerke.
Études de marché MBA Cours 1
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
RECHERCHE COMMERCIALE
Service de prévention et gestion de crises
D. Berkvens SciCom AFSCA Institut de Médecine Tropicale
Méthodes de Biostatistique
Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
MARQUAGE CE.
VESPA VELUTINA Assemblée Générale Groupement de Défense Apicole 2014.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Préparation du déménagement des archives de la DGStrat Mai 2008.
Nouveau financement de l’AFSCA : état d’avancement en date du 09/05.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
L’autocontrôle et les guides
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Avis du Comité scientifique concernant l’ESB: Feuille de route EST (TSE Road Map) Comité Consultatif 22 novembre 2006.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
+ Discours du budget 2012 Manitoba Le Manitoba va de l’avant.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
1 Plan de contrôle 2005 Comité consultatif Hôtel Président – Jeudi 21 avril 2005.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Thème : stratégie « bien-être animal »
L’entreprise et sa gestion
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
8 avril 2005Comité lcg France1 Comité LCG France du 8 avril 2005 Philippe GAILLARDON Équipe stockage URL Marchés de stockage.
Transcription de la présentation:

Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB

Diminution du nombre de tests rapides dans le cadre de la surveillance épidémiologique active chez les bovins Différentes possibilités : (1)échantillonnage aléatoire dans certains streams (p.ex. bovins d’abattage sains > 30 mois) (2)test rapide sur échantillons ‘poolés’ (1 test/10 échantillons) - nouveau test développé récemment subit actuellement procédure de validation par l’AESA (3)combinaison de (1) et (2) Message important : sécurité alimentaire et santé publique sont garanties par l’enlèvement de matériels à risque spécifiés (MRS), et non en premier lieu en effectuant des tests rapides!

Mesures dans le cadre de l’assouplissement du feedban Pas de priorité pour la BE – la prudence est de mise! Le SPF est compétent pour les normes des produits 1.Seuil de tolérance pour les protéines animales, entre autres la farine de poisson, dans les aliments pour animaux :  Détermination du seuil SPF (normatif)  Contrôle : AFSCA méthode d’analyse quantitative et/ou qualitative est requise 2.Farine de poisson pour jeunes ruminants :  Définition ‘jeune ruminant’?  Contrôle de la canalisation des farines de poisson

Mesures dans le cadre de l’assouplissement du feedban (2) 3.Ré-autorisation de protéines de non-ruminants dans l’alimentation de non-ruminants : méthodes d’analyse performantes requises, spécifiques aux espèces actuellement pas de méthodes validées disponibles 4.Info: une division par espèce du secteur sera nécessaire. Sur base volontaire, un transformateur de catégorie 3 peut déjà faire préciser l’espèce dans son agrément par l’OVAM

Eradication de la cohorte  Problème mineur en BE  Laisser à chaque état membre la décision de la mise à mort et destruction de la cohorte au moment ad hoc (décision au cas par cas)  Problème du suivi des produits en provenance des animaux de la cohorte (limité au commerce national?)