Atelier de travail Poitiers, les 19 et 20 septembre 2012 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DU CYCLE 2 (MARS-JUIN 2012) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom2
DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom3 3 scénarios: « Les mathématiques dans un contexte multiculturel » « Insérer l’évaluation dans les activités d’apprentissage » « Les élèves créent des ressources en sciences »
Exemple de mise en oeuvre ”Les élèves créent des ressources en sciences”, classe de David Latouche, Ac. Versailles DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom4
Échantillon 15 pays 447 classes – Les mathématiques dans un contexte multiculturel = 52 classes – Insérer l’évaluation dans les activités d’apprentissage = 130 classes – Les élèves créent des ressources en sciences = 265 classes DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom5
Résultats préliminaires La plupart des enseignants ont une perception très positive de l’expérimentation, comme dans le cycle 1 Ils identifient plusieurs bénéfices pédagogiques des scénarios et activités proposées La “création de ressources en sciences” est le scénario avec le plus grand potentiel d’innovation DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom6
PERSPECTIVES POUR LE CYCLE 3 (SEP-DÉC 2012) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom7
Quatre scénarios Observer : Imaginer l’école Visualiser la surface de la planète Comparer : Concevoir une simulation en physique Imaginer un jeu d’apprentissage en maths iTEC - Designing the future classroom
Engagement Choix d’un scénario Feuille de route Mise en oeuvre des activités Participation à la communauté Test des technologies Questionnaire DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom9
Opportunités Ateliers européens Visites, salons Certificat Développement professionnel DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom10
Apports pour les élèves Une nouvelle façon d’apprendre et d’intéragir Accès à des ressources DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom11
Calendrier 2 nd semestre 2012 Septembre : préparation – Lundi 1er octobre, feuille de route complète Octobre-novembre : mise en œuvre du scénario – Identifier les « séances iTEC » dans votre planning, garder une trace écrite – Participer à la “communauté enseignante” – Point intermédiaire autour des vacances de Toussaint Décembre : évaluation – 1 questionnaire à remplir en ligne – (Études de cas)
Calendrier 1er semestre 2013 Atelier de préparation en février/mars Mise en oeuvre : mars à juin Évaluation : juillet DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom13
Les outils de travail et pédagogiques DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom14
DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom15
Communauté des enseignants web/teacher- community/home web/teacher- community/home DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom16
Shell et Widget Store DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom17 Un exemple d’iTEC widget App Store Un exemple d’environnement iTEC
Team Up (sous Firefox) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom18
Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. DD/MM/YYYY19iTEC - Designing the future classroom WEB: