Atelier de travail Poitiers, les 19 et 20 septembre 2012 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.

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Transcription de la présentation:

Atelier de travail Poitiers, les 19 et 20 septembre 2012 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DU CYCLE 2 (MARS-JUIN 2012) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom2

DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom3 3 scénarios: « Les mathématiques dans un contexte multiculturel » « Insérer l’évaluation dans les activités d’apprentissage » « Les élèves créent des ressources en sciences »

Exemple de mise en oeuvre ”Les élèves créent des ressources en sciences”, classe de David Latouche, Ac. Versailles DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom4

Échantillon  15 pays  447 classes – Les mathématiques dans un contexte multiculturel = 52 classes – Insérer l’évaluation dans les activités d’apprentissage = 130 classes – Les élèves créent des ressources en sciences = 265 classes DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom5

Résultats préliminaires  La plupart des enseignants ont une perception très positive de l’expérimentation, comme dans le cycle 1  Ils identifient plusieurs bénéfices pédagogiques des scénarios et activités proposées  La “création de ressources en sciences” est le scénario avec le plus grand potentiel d’innovation DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom6

PERSPECTIVES POUR LE CYCLE 3 (SEP-DÉC 2012) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom7

Quatre scénarios Observer :  Imaginer l’école  Visualiser la surface de la planète Comparer :  Concevoir une simulation en physique  Imaginer un jeu d’apprentissage en maths iTEC - Designing the future classroom

Engagement  Choix d’un scénario  Feuille de route  Mise en oeuvre des activités  Participation à la communauté  Test des technologies  Questionnaire DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom9

Opportunités  Ateliers européens  Visites, salons  Certificat  Développement professionnel DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom10

Apports pour les élèves  Une nouvelle façon d’apprendre et d’intéragir  Accès à des ressources DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom11

Calendrier 2 nd semestre 2012  Septembre : préparation – Lundi 1er octobre, feuille de route complète  Octobre-novembre : mise en œuvre du scénario – Identifier les « séances iTEC » dans votre planning, garder une trace écrite – Participer à la “communauté enseignante” – Point intermédiaire autour des vacances de Toussaint  Décembre : évaluation – 1 questionnaire à remplir en ligne – (Études de cas)

Calendrier 1er semestre 2013  Atelier de préparation en février/mars  Mise en oeuvre : mars à juin  Évaluation : juillet DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom13

Les outils de travail et pédagogiques DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom14

DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom15

Communauté des enseignants  web/teacher- community/home web/teacher- community/home DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom16

Shell et Widget Store DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom17 Un exemple d’iTEC widget App Store Un exemple d’environnement iTEC

Team Up  (sous Firefox) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom18

Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. DD/MM/YYYY19iTEC - Designing the future classroom WEB: