L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Servir comme " Consultant de Club " e. Consultant : 1.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Identifier et évaluer un site internet
Des clubs de plein air pour les adolescents
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Processus DE Capitalisation
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Communication des associations domiciliées à Bordeaux 3
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Cohérence et Efficacité Transparence et Contribution Droit l’Information Respect des Autres AVEC TOUT EST POSSIBLE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Soutenance de stage Stage S2 – 26 mai au 24 juin
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
2 juin 2006 L’Union Européenne: Stratégies de participation au 7ème PCRD Catherine Rouyer Auditoire Barb91, Place Sainte-Barbe Louvain-la-Neuve.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences d’exécution et les Ong du Programme Environnemental et sou- tenue par les bailleurs de fonds f

Quels sont les objectifs de l'ARSIE ? -Faciliter et dynamiser la circulation des informations et données fiables concernant l'environnement à Madagascar. -Contribuer à une vision élargie des problématiques environnementales cohérente avec les impératifs du développement durable. -Rassembler les organisations et personnes ressources produisant, disposant ou utilisant des informations relatives à l'environnement. -Développer des stratégies de mise en réseau des SIR (systèmes d'information environnementale). -Faire connaître ce qui existe à Madagascar en terme de données, de compétences et d'expériences sur l'environnement. F

Etapes pour ce faire ? -Adoption d’une charte de gestion et de diffusion de l’information environnementale en Mise à disposition aux membres d’un guide d’éla- boration de leur document de politique de gestion et de diffusion de l’information environnementale -Formation des membres au logiciel de métadon- nées sous WinIsis pour cataloguer les données et informations en leur possession et pour alimenter la base de métadonnées en ligne consultables au site web de l’ARSIE..

.

.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.