1 SDAGE 2010-2015: CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ACADEMIE DE CAEN 26 NOVEMBRE années dévolution de la gestion de l Eau en France 44 années dévolution de la gestion.
Le Comité de Pilotage (Copil)
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Gestion intégrée de l’eau Séance III
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Gestion intégrée de l’eau Séance II
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Transcription de la présentation:

1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN

2 Qu’est ce que le SDAGE ?

3 Le SDAGE approuvé en 1996 issu de la loi sur l’eau de 1992  document de planification et d’orientation stratégique  introduit la notion de gestion intégrée  document à portée juridique, opposable à l’Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics

4 DCE – Directive Cadre sur l’Eau : cadre pour une politique communautaire de l’eau adopté en 2000, transposé en droit français en 2004  Objectif : atteindre le bon état des eaux d’ici 2015  Révision du SDAGE fixé au plus tard le 31 décembre 2009  Préparation depuis 2005 par le Comité de Bassin Adour Garonne avec le Préfet coordonnateur Le SDAGE confirmé et conforté par le Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006

: 1ère Consultation du public 2007 : 1ère version SDAGE  objectif de bon état pour 52% des 2800 masses d’eau 2008 : 2ème consultation du public + projet de loi Grenelle I : au niveau national 2/3 des masses d’eau superficielles en bon état  Version SDAGE 2008 : 60% des eaux en bon état

6 Les principaux enjeux qui ont fait débat Atteindre les objectifs environnementaux - réduire les pollutions diffuses - restaurer les milieux aquatiques Rétablir durablement les équilibres en étiage - économies d’eau - gestion quantitative à long terme Gouvernance - approche économique de la gestion de l’eau - gestion territoriale concertée Renforcement du lien entre eau et urbanisme - préserver les milieux aquatiques remarquables - concilier le bon état visé par la DCE et les besoins socio-économiques Les réponses du projet de SDAGE ?

7 Orientation A - Gouvernance (relation qui existent entre pouvoirs publics, intérêts privés et société civile) Orientation B - Impact des activités humaines Orientation C - Gestion des eaux souterraines, restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques et humides Orientation D – Qualité de l’eau Orientation E - Gestion quantitative de l’eau Orientation F - Approche territoriale 6 orientations fondamentales, stratégiques pour atteindre les objectifs 2015 : 236 dispositions

8 Le Pays Basque concerné, entre autres, par deux dispositions du projet de SDAGE  A10 : Amorcer une dynamique de gestion collective pour faire émerger, si nécessaire, des SAGE  F21 ; Rechercher les outils de gestion intégrée les plus appropriés sur le littoral Trois outils à disposition  le SAGE  le contrat de rivière  le contrat de bassin versant

9 SAGE : outil de planification, déclinaison locale du SDAGE,  une Commission Locale de l’Eau  un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (opposable aux décisions administratives) pris par arrêté préfectoral  un règlement opposable aux tiers  mise en compatibilité des documents d’urbanismes existants  élaboration 3 à 5 ans Contrat de rivière : outil de programmation quinquennal  un Comité de rivière  traite de toutes les thématiques liées à l’eau  se traduit par un document contractuel signé par le porteur et les partenaires financiers après approbation du Comité de Bassin  pas de portée juridique  élaboration 3 à 4 ans

10 Le contrat de bassin : outil de programmation souple et réactif sur une période de 3 à 5 ans  un Comité de Pilotage  traite de une ou deux thématiques liées à l’eau  se traduit par un document contractuel avec engagements des maîtres d’ouvrages et des partenaires financiers  élaboration en 6 mois à un an  Quel que soit l’outil : la réussite passe par une animation territoriale

11