page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés Commerce électronique Leçon 2 Le Web comme outil d’information et de service à la clientèle
page 2 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Plan de la leçon 2 Définition CRM Cycle de vie d’un bien et service Modèle d’utilisation
page 3 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Définition : CRM Customer Relationship Management En français : gestion de la relation client (GRC) Le concept d'outil de gestion de la relation client est intimement lié à celui d'application de guichet » (front-office application), car la notion de « front office » fait référence justement aux activités de l'entreprise qui impliquent un contact plus direct avec le client. La gestion électronique de la relation client (e-CRM) est en pleine expansion et les principaux concepteurs informatiques proposent de plus en plus de produits adaptés à la réalité d'aujourd'hui. Office de la langue française, 2002 –
page 4Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Positionnement stratégique Un modèle
page 5 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Objectif de toute entreprise Attirer la clientèle La convaincre de faire affaires avec l’entreprise S’assurer qu’elle ne fera pas affaires avec les concurrents
page 6 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Question fondamentale Comment utiliser Internet pour se donner un avantage compétitif?
page 7 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Cycle de vie d’un bien et service Ives, B., Learmonth, G.P., "The Information System as a Competitive Weapon", Communications of the ACM, vol. 27, 1984, pp Définition Acquisition Utilisation Disposition
page 8 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. I. Définition Quoi? Lequel? Combien? Caractéristiques? Quel prix? 1.Détermination des besoins 2.Spécifications des besoins
page 9 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. II. Acquisition De qui? Où? Est-il disponible? Quand? Comment passer la commande? Comment payer? Comment en prendre possession? Le produit est-il conforme? 3.Choix du fournisseur 4.Commande 5.Autorisation et paiement 6.Prise de possession 7.Test et acceptation
page 10 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. III. Utilisation Comment l’utiliser efficacement? Comment le maintenir? 8.Intégration 9.Suivi de l’utilisation 10.Mise-à-niveau 11.Maintenance
page 11 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. IV. Disposition Comment le client se débarrassera-t-il du produit? Comment comptabiliser les dépenses? 12.Disposition 13.Comptabilisation
page 12 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Commerce électronique: un modèle d’utilisation Outil de promotion (Informating) - avant la vente Service aux clients (Servicing) - après la vente Vente de produits (Selling) Vente d’information et de services (Selling & Distributing) Nouvelles opportunités (Intermediating) Yahoo, eBay YahooeBay
page 13 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Outil de promotion (informating) Présentation corporative (informations pour clients, investisseurs, employés, journalistes) Catalogue de produits Outils pour aider à établir les spécifications
page 14 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Outil de promotion (informating) (suite) Complément aux produits existants Communications personnalisées avec le client ( )
page 15 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Outil de promotion (informating) (suite) Avantages Crée une présence Permet d’informer le client Crée une demande pour nos produits Réduit les coûts de vente Crée une image de marque Lien soutenu avec les clients Manufacturiers qui ne veulent pas vendre directement Personnalisation
page 16 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Outil de service à la clientèle (servicing) Communication avec le client (chat, ) 1-800Flowers 1-800Flowers Hallmark Hallmark Accès à des bases de connaissances Dell Dell Microsoft Microsoft Accès à des bases de données opérationnelles Air Canada Air Canada FedEx FedEx Amélioration du processus d’affaires du client Dell (membre « Premier ») Dell Mise-à-jour des produits et services Encarta, Norton, McAfee Encarta
page 17 Dernière mise à jour: 5 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Outil de service à la clientèle (servicing) (suite) Personnalisation Amazon, Yahoo Communauté Amazon : Listes des recommandations Yahoo