BTS Maintenance des systèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
en sciences physiques et chimiques
Définition des diplômes.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Nouveau programme de technologie au collège
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le projet en terminale STMG
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
Les Sciences Industrielles
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
dans l’académie d’Amiens
TECHNOLOGIE - TROISIEME
L’accompagnement Personnalisé au lycée
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Séminaire national BTS Audiovisuel
Consultation du projet de programme STI2D
Enseignement d’exploration MPS.
L’orgaNISATION PEDAGOGIQUE EN S.P.
Enseignement de la physique chimie
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Accompagnement Personnalisé
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
BTS Maintenance des systèmes
La Certification intermédiaire.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Les Sciences Physiques en BTS FED
Présentation de la voie technologique
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
Objectif du stage du 17mars2015:
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

BTS Maintenance des systèmes Maintenir l’usine du futur séminaire BTS MS 2015 26 mars 2015 Lycée Kastler à Denain

Stratégie de formation au BTS MS Principaux concepts Une rupture avec l’organisation de la formation articulée autour de spécialités (Génie électrique, génie méca construction, génie méca productique). Un décloisonnement disciplinaire au sein d’une équipe réduite d’enseignants techniques. Des enseignements technologiques en liens constants avec celui de Physique-chimie Une formation par compétences organisées autour de tâches professionnelles. Une pédagogie la plus inductive et la plus concrète possible en limitant la durée des cours en classe entière (public majoritairement issu de Bac Pro) La mise en place d’études de cas ou de travaux dirigés s’appuyant sur l’utilisation des outils numériques.

Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité de maintenance corrective ou préventive Problématique de maintenance préventive ou corrective ou de conduite Approcher et analyser le système Identifier des phénomènes scientifiques et des solutions technologiques Préparer l’intervention Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention C22 S5 C21 C31 C32 C15 S8 S9 C11 C12 C13 C15 C61 C62 S10 S8 C51 C52 C53 S9 S10 C23 C24 S4 S6 S7

Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité d’amélioration ou d’intégration Problématique d’amélioration ou d’intégration Approcher et analyser le système Concevoir des solutions Technologiques Préparer l’intervention Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention C22 S5 C23 C24 C41 S4 S6 S7 C21 C31 C32 C15 S8 S9 C14 C15 S10 S8 C51 C52 C53 S9 S10

Enseignement de la physique chimie dans le BTS MS 1er axe : En Physique Chimie, former les étudiants aux compétences de la démarche expérimentale, dans la continuité des enseignements pré-Bac, que ce soit dans la voie générale et technologique et dans la voie professionnelle. L’accompagnement et l’intégration des bacheliers professionnels impose un accompagnement spécifique et une progressivité dans la méthodologie. Développer la formation et l'évaluation par compétences en physique chimie. 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

Une double finalité: Enseignement de la physique chimie dans le BTS MS La physique chimie apporte les concepts physico-chimique nécessaires à la maîtrise des objets techniques spécifiques à cette STS. Continuer à former les étudiants aux compétences de la démarche expérimentale, dans la continuité des enseignements pré-Bac. la démarche scientifique inclut la démarche expérimentale Je préférerais mettre démarche scientifique…

La démarche scientifique Les compétences propres à la démarche scientifique doivent permettre à l’étudiant de prendre des décisions éclairées et d’agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l’activité scientifique : confronter ses représentations avec la réalité ; observer en faisant preuve de curiosité ; mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ; raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d’analyse. Eclairage sue les enseignement en PC

ESPRIT CRITIQUE VALIDATION EN LIEN AVEC LA FILIERE PROBLEMATIQUE CONTEXTUALISEE Le contexte peut être : un système du plateau technologique une situation professionnelle une partie d’un équipement (capteur, transmetteurs…) EN LIEN AVEC LA FILIERE QUESTION scientifique FORMULATION D’HYPOTHESES Où se fait l’acquisition de connaissances?? PHASE EXPERIMENTALE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Le contexte peut être : - un système du plateau technologique - une situation professionnelle - une partie d’un équipement (capteur, transmetteurs…) un phénomène physique observé, que l’on cherche à caractériser L’acquisition de connaissances peut s’effectuer à différentes étapes de la démarche; cela dépend du problème étudié et du niveau de maitrise des compétences de l’étudiant. Le plus souvent, c’est dans l’exploitation que l’enseignant structure la connaissance EXPLOITATION DES RESULTATS VALIDATION ESPRIT CRITIQUE

Des activités coordonnées et/ou co-construites en physique-chimie et sciences industrielles Chaque module des programme de pc est croisé avec des enseignements technologiques. Cela permet aux professeur de rentrer d’abord sur des concepts, concrétiser son enseignement sur des applications industrielles, sur lesquels il pourra développer les compétences et connaissances.

Enseignement de la physique chimie dans le BTS MS 2ème axe : une cohérence des enseignements La physique chimie apporte les concepts nécessaires aux étudiants de maintenance des systèmes. Nécessité d’une progression réfléchie des enseignements pour l’acquisition progressive de compétences mobilisables sur des situations professionnelles. Activités spécifiques Physique chimie Activités coordonnées et/ou co-construites STI A mettre à la fin…….initiative…. Evidemment il s’agissait des étudiants. Il s’agit d’initier une réflexion pédagogique entre les enseignants..

Proposition et contraintes d’organisation en 1ère année

Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – Systèmes de production

Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – S Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – S. énergétiques et fluidiques

séminaire BTS MS 2015 Maintenir l’usine du futur 9H00 Présentation des objectifs du séminaire   Francis FORTIER, IA IPR Physique Chimie David HELARD, IA IPR STI 9H30 Les évolutions de l’outil de production dans l’industrie automobile  Luc MESSIEN – Association Régionale de l’Industrie Automobile 10H15 BTS MS EF - Exemples d’activités coordonnées et/ou co-construites en physique-chimie et sciences industrielles  Lycée Baggio à Lille 11h10 BTS MS P - Exemples d’activités coordonnées et/ou co-construites en physique-chimie et sciences industrielles Lycée Léonard de Vinci à Calais 12h05 Ingénierie système en langage SysML – Comment réactualiser les dossiers techniques des systèmes disponibles ? Lycée des monts des Flandres et lycée des Flandres à Hazebrouck  13H – 14 H  Repas 14h00 L’utilisation d’un outil de GMAO dans la formation  Lycée Mireille Grenet à Compiegne 14h45 La surveillance des installations à distance : un support de co-enseignement anglais/sciences industrielles  Lycée Colbert à Tourcoing 15h35 L’accompagnement personnalisé en BTS MS  Lycée Béhal à Lens 16H15 L’ENT, un outil d’accompagnement pour la recherche d’un stage  Lycée Kastler à Denain 17H00 Quelques mots pour conclure Maintenir l’usine du futur séminaire BTS MS 2015