PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir la collaboration
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Négociation et Médiation
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Compétence interculturelle
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Cours Gestion des Relations Humaines
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
LES CONFLITS.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Les prévenir Les gérer Les réparer
Habitat et Participation, décembre Deux types de conflits sont distingués, selon le chercheur John-M Gottman : Conflits de situation: le conflit.
Le travail d’équipe.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Le jeudi 12 décembre 2013, le collège Germain St-RUF a lancé un programme de prévention de la violence par la promotion de conduites pacifiques ; Trois.
Principes de communication
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
La science et la technologie
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Processus et règles de base
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Mario Roy,
La communication.
Formation 22 janvier Repères éthiques et pastoraux pour laccompagnement personnel/spirituel/vocationnel Comment évangéliser les jeunes à lheure de Facebook.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Prévenir la violence à l’école
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La résolution de conflits dans le milieu familiale
LE CONFLIT Le conflit est un concept difficile à définir
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Capsule Santé Santé publique Réseau de santé Vitalité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Appuyer et structurer une conversation libre
La violence (définition du MELS 2012)
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
La Résolution des Conflits
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Comment communiquer une message ferme
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Droits et devoirs FSA service du Jura
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
GENERATION MEDIATEURS
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Le triangle de Karpman.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS Formation des directeurs Juin 2009 On ne peut pas ne pas communiquer. Chaque communication présente deux aspects: le contenu la relation, les interactions (contenant qui englobe le contenu) C’est la relation qui entretient une méta-communication Il existe deux modes de communication: le verbal, ce que l’on dit, le contenu le non verbal (gestes, regard, habillement, espace , temps, la voix ) plus important que le verbal . 15% de la communication concerne la signification des mots Tenir compte: du fond : ce que je dis de la forme : comment je le dis du contexte : dans quel cadre, quel lieu…………. Toute communication est soit : symétrique (les positions sont égalitaires) soit complémentaire (elle repose sur des différences de positions sociales, intellectuelles….. et fonctionne sur l’acceptation de la différence  Martine Besson – Christian JULIEN

Martine Besson – Christian JULIEN LE CONFLIT C’est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Un conflit peut être la manifestation d’une différence, d’un antagonisme. Il est alors néfaste. MAIS Un conflit peut rendre compte d’une réalité, d’une mise au point qui s’impose. Il est alors une chose nécessaire. Martine Besson – Christian JULIEN

Martine Besson – Christian JULIEN Les causes du conflit La perception L’impression de perte de sécurité Un certain type de négociation L’esprit combatif, la soif de pouvoir, l’ego… (Source ACT Animation Conseil Training Formation Lyon) La perception Nous possédons un système de pensée générateur de structures mentales qui sont auto-organisées ; La façon dont nous décodons les symboles est différente pour chacun. C’est cette différence qui engendre les conflits. L’impression de perte de sécurité Le changement inspire le danger parce qu’il représente la perte de repères connus. Les réactions aux changements sont sources de conflit. Un certain type de négociation La négociation aboutit à des compromis sur l’argumentaire développé. Rien de nouveau n’en ressort. Si elle n’aboutit pas, elle renforce les positions de chacun. L’esprit combatif (la guerre) comme valeurs Dans notre société, l’esprit combatif valorise l’individu. Dans le cas d’un conflit interne à une structure, il est un non-sens. Les luttes intestines n’engendrent aucune dynamique, sinon celle de la destruction. Une équipe qui gagne est une équipe dynamique et unie. Martine Besson – Christian JULIEN

Les différents types de conflit Le conflit de personnes Le conflit sur les orientations Le conflit sur les valeurs Le conflit de personnes Il résulte d’une mésentente entre deux personnes se traduisant par des discours discriminatoires, tenus en public. Il génère des risques de manipulation, de conflit généralisé, de mauvaise ambiance. Le conflit sur les orientations  L’objet du conflit concerne la détermination des objectifs de la structure Les risques inhérents touchent des tentatives de sabotage réciproques, d’attente de l’erreur de l’adversaire, de repli, d’atonie Le conflit sur les valeurs C’est la confrontation de deux croyances, de deux idées différentes. Risques de troubles et impossibilité durable de coopération. C’est le plus difficile ! Martine Besson – Christian JULIEN

Les principes de gestion DESC D E S C écrire les faits, xprimer le désaccord et l’émotion, uggérer des hypothèses, onclure. Guide pour le directeur - se décentrer par rapport au problème «  je dois amener à trouve rune solution »  et non pas «  je vais trouver la solution » - être conscient des pièges du langage - maîtriser l’information (quitte à repousser l’entretien ou la réunion le temps de la collecter) - rester neutre - montrer sa légitimité (position dans l’institution) Démarche Prendre la parole (poser sa responsabilité) Donner le but de la réunion Rappeler les responsabilités de chacun Résumer le problème «  si j’ai bien compris…… » Poser le fonctionnement de la rencontre sur l’écoute mutuelle (garant de la répartition du temps de parole) Prendre des notes accords / désaccords Faire valider les points d’accord Eclairer les points de désaccords Proposer une médiation (ne pensez- vous pas que…. ?) Demander de réfléchir aux concessions possibles (ce qui responsabilise) et aux pistes à creuser (ce qui laisse du temps) Ne pas oublier qu’un opposant l’est moins s’il a pris la parole ; il faut la lui donner CONCLURE Martine Besson – Christian JULIEN

Les principes de gestion ! ATTENTION ! Le « tu » tue… Dire « je ressens ça » et non « tu es comme ca ». Sauveur Persécuteur Victime Veiller à ne pas endosser spontanément un des trois rôles du triangle dramatique. Sympathie : penchant naturel spontané qui porte deux personnes l’une vers l’autre. Participation à la joie ou à la douleur, sentiment de bienveillance Empathie ; faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent Martine Besson – Christian JULIEN

Des attitudes « Force » pour gérer un conflit. Concertation et travail de groupe Respect de l’autre et de ses sentiments Remise en question perpétuelle de soi et empathie Communication efficace : écoute active et ouverture Détermination à poursuivre les objectifs communs et à réussir FIN Martine Besson – Christian JULIEN