10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Advertisements

IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Journée Intech Device Independence – Page 1 IHM et multiplicité des supports : aperçu de la recherche actuelle et future Anne-Marie Déry
Enseignants en groupe Les apprenants en groupe Enseignant ou Apprenant.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
L’entretien collectif
1 Adapter un Environnement de Conception de Système dApprentissage au Web Charun Sanrach Monique Grandbastien Equipe Informatique et Formation Loria, France.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Automates Intelligents
Le portfolio électronique
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
La démarche « compétences »
le profil UML en temps réel MARTE
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les exercices répétitifs
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Web sémantique : Web de demain
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Le management des compétences
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Chapter 8A Semantic Web Primer 1 Chapitre 8 - Conclusions et perspectives Grigoris Antoniou Frank van Harmelen.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Compétences des enseignants
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Architecture pour la conception de SIP incluant plusieurs contextes d’utilisation Tarak Chaari INSA de Lyon – 08/06/2004 INSA de Lyon – 08/06/2004.
Plan de la présentation
Informatique et Sciences du Numérique
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Année Universitaire : 2013/2014 Réalisée par: Rahma DAIKHI Encadrants : M. Jean-Yves TIGLI M. Stéphane LAVIROTTE Au sein de : Laboratoire I3S, Equipe RAINBOW.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 1 Plan Enjeux et motivations Historique SIMBAD Modélisation Adaptation

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 2 Enjeux et motivations Fournir des ressources pédagogiques adaptées aux connaissances/intérêts de l’utilisateur aux styles d’apprentissage de l’utilisateur au contexte physique de l’utilisateur Construire/réutiliser/partager des ressources pédagogiques contextuelles Prévoir les activités d’apprentissage de l’utilisateur en fonction de son contexte Recommander des ressources plutôt que les rechercher Mélanger les deux types d’apprentissage: formel et informel Gérer le processus d’adaptation dynamique Prendre en considération Profil de l’utilisateur Activité de l’utilisateur Environnement de l’utilisateur Diversité et capacité du dispositif d’apprentissage Mobilité de l’utilisateur (espace, temps, …) Collaboration avec d’autres utilisateurs

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 3 Modèle de contexte en informatique diffuse Capteurs (numériques) Perception (symbolique) Situation et contexte Applications Sécurité/ confiance HistoriqueDécouverte Les données provenant des capteurs sont agrégées et élaborées pour obtenir le modèle de contexte utilisé par les applications J. Coutaz, J. Crowley, S. Dobson, D. Garlan, Context is key, Communications of the ACM 48(3):49-53, 2005

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 4 Historique Simbad « Ancien » Simbad Système d’apprentissage intelligent sur le web Composition et adaptation des ressources pédagogiques en fonction des -Connaissances, préférences et profil de l’utilisateur Vers un « nouveau » Simbad pervasif (Simbad-p) L’apprentissage sans rupture Contextes: localisation, température, luminosité, niveau sonore, intentions de l’utilisateur, ses rôles, informations personnelles. => Fournir des cours adaptés, personnalisés et délivrés au bon moment, au bon endroit et au bon utilisateur par n’importe quel dispositif.

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 5 Modélisation Ontologies? Vocabulaire + Structure= Taxonomie Taxonomie + relations, contraintes et règles = ontologie Ontologie + instances = base de connaissance Avantages Raisonnement Réutilisation, abstraction, interopérabilité de l’information permettent de toujours préciser un concept ou une propriété sans avoir à remettre en cause ceux qui existaient au préalable. Simbad basé sur plusieurs ontologies Modèle du domaine Modèle de l’utilisateur Modèle de contexte -Situation, événement Modèle de ressource

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 6 Le modèle de contexte/situation Situation Contexte Dimensions du contexte

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 7 Le modèle de contexte/situation

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 8 Situation et événement Situation Une situation est l'état de l'univers durant un intervalle de temps. La situation courante d’un utilisateur est l’ensemble de toutes les relations (dans une dimension ou entre deux dimensions du contexte) qui sont valides pendant une période de temps significative -Ex: « L’étudiant Tom est chez lui, il utilise son PDA pour réviser son cours ». -Situation : {use(Tom, PDA), in(Tom, campus), do (Tom, spareTime)} Les situations prédéfinies permettent d’annoter les ressources -Ex: la ressource R1 est mieux adaptée à la situation S1 Tom PDA campus revise use in Dispositif Activité Localisation Connaissances utilisateur training test PDA laptop + do ? Spare Time do use in support in

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 9 Situation et événement Evénement Un événement est déclenché lorsque quelque chose a lieu ou lorsqu’il y a une occurrence significative Deux types d’événements -haut niveau (événement prédéfini par l’enseignant) -de bas niveau (événement système) Adaptation réactive -WHEN Situation DO NOT action -ON Event IF condition DO action

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 10 Modèle de ressource

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 11 Adaptation Filtre pédagogique Connaissances, style d’apprentissage Situation Recommandation Préférence de l’apprenant Filtre préférences Le type de situation change? Un nouveau type de situation détecté? Requêtes, Objectifs de l’utilisateur Ressources pédagogiques Ressource physique

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 12 Conclusion Modèles Modèle de contexte -Plusieurs dimensions de contexte gérées par les ontologies Modèle de situation/événement -Situation courante d’un apprenant -Situations prédéfinies pour annoter des ressources pédagogiques Modèle de ressource pervasif Mécanisme d’adaptation Réactive et recommandation en fonction de la situation courante

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 13 Perspectives Phase d’implémentation Palier 2 (p-LearNet) Technologies: Java, F-logique, OWL, Ontobroker, Protégé Evaluation des retours d’apprentissage pervasif sur les scénarios d’expérimentation Phase d’implémentation Palier 3 (p-LearNet)

Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 14 Merci !