Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Les politiques de l'emploi.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Les propositions de réformes systémiques
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Les politiques conjoncturelles
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Chapitre 13: la politique économique
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les Traits et Tendances Démographiques
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Système de revenu de retraite du Canada : enjeux et options Consultations publiques de lOntario concernant le système de revenu de retraite du Canada Imprimé
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Gestion de Portefeuille.
La politique budgétaire
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
La politique budgétaire
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Avenir de la sécurité sociale Philippe Corten ULB 2009.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société

Contenu de ce thème Planifier, préparer et gérer la retraite, défis et enjeux pour l’individu et la société Les Canadiens, les Québécois et la retraite - le contexte actuel Conditions économiques Démographie Contexte politico-légal Aspects sociaux de la préparation et de la gestion de la retraite Planification, préparation et gestion de la retraite, vue d'ensemble La gestion financière de la retraite La gestion des finances personnelles et la retraite Les phases temporelles

Les Canadiens, les Québécois et la retraite Le contexte actuel - Conditions économiques Croissance économique plus faible anticipée dans les pays développés et les pays émergents Éléments conjoncturels - Taux de chômage élevés, possible résurgence de l’inflation (ou de la déflation !) Faibles rendements des marchés boursiers et des obligations gouvernementales de haute qualité Crise de la dette souveraine dans certains pays de la zone Euro

Croissance économique entre 2000 et 2050

Chômage et inflation, février 2015

Rendement boursiers à long terme faibles depuis 2000

Faibles rendements sur les obligations gouvernementales

Les Canadiens, les Québécois et la retraite Le contexte actuel - Démographie Vieillissement de la population et inversion de la pyramide d'âge Évolution de l'espérance de vie Impacts pour la population active et le marché du travail Immigration

Évolution démographique prévue au Québec

Evolution de l’espérance de vie entre 1921 à 2006

Évolution de l’espérance de vie – Canada et provinces, 2007/2009

Baisse graduelle du ratio travailleurs/retraités au Québec – Source :

Évolution de la population en âge de travailler, Québec, Canada, États-Unis et Ontario, 2010 à 2030 Source :

Immigration Les éventuels efforts pour attirer davantage de nouveaux résidents en provenance de l’immigration se heurteront cependant à un nouvel obstacle, soit la plus forte croissance économique que connaîtront encore les pays émergents et les pays en développement d’ici 2050

Les Canadiens, les Québécois et la retraite Le contexte actuel - Contexte politico-légal L’assainissement des finances publiques au Canada et dans les autres pays industrialisés L’aide fiscale à la planification et la gestion de la retraite

Assainissement des finances publiques en Amérique, déficits qui persistent ailleurs Le Québec et le Canada ont maintenant éliminé leur déficit budgétaire Diminution du déficit américain 480 milliards en milliards en 2009 (2,8% du PIB) En Europe À l’exception de l’Allemagne (0%), les pays de l’union affiche des déficits de 3% ou plus du PIB Japon Déficit représentant 7,6% du PIB

L’aide fiscale à la planification et la gestion de la retraite au Québec et au Canada L’État est le gestionnaire des deux premiers piliers de la sécurité financière à la retraite Pilier 1 Pilier 2 Il a adopté des législations encadrant et suscitant la participation pour les deux autres piliers Pilier 3 Pilier 4

Programmes gérés par l’État Programmes soutenus par des lois et des avantages fiscaux

Les Canadiens, les Québécois et la retraite Le contexte actuel - Aspects sociaux La perception de la retraite chez les Canadiens et les Québécois La préparation à la retraite des Québécois et des Canadiens La situation financière des 65 ans et plus La participation à la main-d’œuvre des personnes de 60 ans et plus

La perception de la retraite chez les Canadiens et les Québécois Le Canada est un des pays où la retraite est perçue le plus positivement; On y prend sa retraite plus tôt qu'ailleurs, à l’âge de 62 ans, en moyenne; Dans la planification de la retraite, on compte sur ses épargnes personnelles comme principale source de revenus, et cela se vérifie en particulier chez les travailleurs plus jeunes; La cohorte du stage d'âge mûr est relativement moins préparée que les travailleurs plus jeunes Source : Axa, Baromètre Axa de la retraite 2010Baromètre Axa de la retraite 2010

Indice de préparation à la retraite McKinsey Source de cette diapositive et des suivantes : McKinsey & Company, nov 2014McKinsey & Company

McKinsey – Quel IPR est requis?

L’IPR des Québécois

L’IPR dans les différentes régions du Canada

La situation financière des 65 ans et plus au Canada

La situation financière des 65 ans et plus au Québec

Taux d’épargne des Canadiens

La participation à la main-d’œuvre des personnes de 60 ans et plus Hypothèse d’une participation accrue des personnes de 60 ans et plus sur le marché du travail au cours des prochaines années Effets néfastes du vieillissement de la population sur la situation économique des pays industrialisés, situation dont le Québec souffrira particulièrement; Allongement de la période de vie en bonne santé résultant des progrès dans l’espérance de vie; Situation financière relativement précaire des personnes de 65 ans et plus; Report de 65 à 67 ans de l’âge d’admissibilité aux prestations de la Pension de sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti

La participation à la main-d’œuvre des personnes de 60 ans et plus les préretraités réagissent plus favorablement à la possibilité de retarder la prise de retraite complète que les retraités à un retour éventuel sur le marché du travail; Un des motifs les plus susceptibles de précipiter le retrait du marché du travail : un mauvais climat de travail lorsqu’ils considèrent la possibilité de demeurer actif, les préretraités préfèrent réaliser un travail différent de celui effectué durant leur carrière; Pour les personnes déjà retraitées, le retour possible peut être envisagé dans un rôle de mentor auprès des jeunes travailleurs

La participation à la main-d’œuvre des personnes de 60 ans et plus Plusieurs jeunes retraités opposent un refus catégorique à l’idée de revenir sur le marché du travail; le maintien en emploi des personnes de 60 ans ou plus exigera des employeurs qu’ils consentent à des assouplissements dans les conditions de travail (heures flexibles, travail à temps partiel); les changements technologiques rapides constituent un obstacle additionnel au maintien en emploi des personnes de 60 ans et plus

Planification, préparation et gestion de la retraite, vue d'ensemble

La gestion financière de la retraite

Ressources additionnelles Question retraite Guide de la planification financière de la retraite Guide Site de la Régie des rentes du QuébecRégie des rentes Baromètre AXA de la retraite 2010 Baromètre AXA État de préparation des québécois face à la retraite (McKinsey et cie) État de préparation Standard Life – Résumé de la législation en matière de régimes de retraiteRésumé de la législation

Exercice suggéré Test d’autoévaluation sur le thème 1 Test général des connaissances provenant du Guide de Question retraite