25 - 28 janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
RISCD Les indicateurs de performance
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
- L'expérience de Madagascar -
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
informatisons les tâches routinières
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Des clubs de plein air pour les adolescents
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Design dun système de vision embarqué. Application:
Quelques éléments de contexte (1)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le site des nomenclatures de l’INSEE INSEE Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Système d’information du territoire SIT arbres hepia – 22 février 2010.
Halimata NIANG pour RESOMIP
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015.
Image Ready. Plan 1. Présentation du logiciel 2. 5 points important 1. Transformation par souris 2. Optimisation d’image 3. Outil tranche 4. Outil carte.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)2 Stratégies de mise en oeuvre Deux grandes étapes : la construction de la nomenclature nationale calée sur la CITI la mise en oeuvre de la nouvelle nomenclature dans le répertoire statistique (business register - BR) et dans toutes les opérations statistiques utilisant la nomenclature d’activités

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)3 La construction de la nomenclature nationale calée sur la CITI La construction de la nomenclature elle- même Existence d’une nomenclature régionale ? Choix du niveau de détail Analyse des spécificités nationales nécessitant la création de sous-classes nationales. Se limiter parfois au niveau division ou groupe

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)4 La construction de la nomenclature nationale calée sur la CITI Les notes explicatives Les tables de passage nationales Les tables de passage constituent l’outil pratique le plus utile La construction des tables La documentation des tables

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)5 La recodification des unités statistiques Les principales segmentations des opérations de recodification Les correspondances automatiques Les grands unités : utilisation d’enquêtes structurelles Les secteurs spécifiques

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)6 La recodification des unités statistiques Les traitements simplificateurs Adapter la table de passage au contexte national Simplification “a priori” de la table en fonction des activités réellement présentes dans le pays Les activités “nouvelles” dans la nomenclature

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)7 La recodification des unités statistiques Quantification des liens Mutualisation entre pays voisins Quand il n’y a plus de techniques à mettre en oeuvre...

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)8 Pour conclure.... Permet de donner une image du tissu économique à un instant donné, mais ce n’est qu’une première étape dans un processus d’identification des unités Nécessité de travaux complémentaires Autres éléments clefs dans la réussite de cette vaste opération la concertation et la coordination la formation la communication auprès des services partenaires

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali)9 FIN Merci pour votre attention !