« Fleurs sauvages de ma rue »

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Enjeux : - Développer la science participative
Transcription de la présentation:

« Fleurs sauvages de ma rue » Un programme de sciences citoyennes

STOC suivi temporel des oiseaux communs UMR 7204 CERSP Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations STOC suivi temporel des oiseaux communs POPAMPHIBIEN STELI suivi temporel des libellules PROPAGE suivi (pro) papillons de jour SPIPOLL suivi photo des pollinisateurs VIGIE FLORE Permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales dans leur environnement immédiat. … …

Des données pour améliorer la connaissance de la biodiversité Suivi des populations végétales Des données sur le milieu urbain Comment les modes de gestion et la structure urbaine influent sur la qualité de la biodiversité. Un projet pédagogique et citadin :apprendre à reconnaître les plantes et sensibiliser au respect de l’environnement Volonté de réintroduire la nature en ville pour améliorer le cadre de vie des citadins

Un protocole simple Vous devez choisir une rue avant votre sortie de terrain et imprimer une « fiche de terrain » : Les brèches urbaines correspondent aux : - fissures des trottoirs murs pieds d’arbres gazons espaces de graviers plates-bandes…

Une fois sur le terrain, il ne vous reste plus qu’à observer, à reconnaître et à lister les espèces sur une « fiche inventaire »

Une fois le travail de terrain terminé, vient la phase de saisie en ligne des données récoltées et notées. Sur le site de Tela botanica ou directement sur celui de Sauvages de ma rue.