LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT 2012-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Agence Locale pour l’Economie
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Assemblée générale Plan de présentation Ouverture par le président Rapport des commissions – Arbitre – Sportive – Calendrier – Financier Statistiques.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
Notre pratique de demain
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Bilan sportif saison 2010/2011… et perspectives
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Ensemble Bâtissons le judo de demain !. Participez au projet au judo Français Réfléchissez aux grandes orientations Répondez à la consultation de votre.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Commission sportive Nombre de licenciés :. Commission sportive Les Equipes féminines : 12 équipes + 1 équipe loisir  Mini-poussines 99  Mini-poussines.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Ligue d’Escrime de Bretagne Assemblée générale ordinaire 5 juillet Vannes.
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Football Club CHAMBOTTE
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT

LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT Objectifs Quantitatif: licenciés Qualitatif: Que chacun puisse progresser à son rythme et à son heure

Développer en cinq axes Pour l’olympiade

5 AXES -Offrir le volley-ball pour tous sur tout le territoire lorrain -Structurer des bassins de pratique -Créer des événements en Lorraine -Former -Organiser

AXE 1 Offrir le volley-ball pour tous sur tout le territoire lorrain. -Les jeunes scolarisés -La pratique féminine -Le pôle santé et cohésion sociale -La diversification des offres de pratique -La fidélisation des licenciés

AXE 1 1-Les jeunes scolarisés -Ligue et USEP -Ligue et UNSS -Ligue et FFSU -Passerelle « école-club » -Découverte du « volley-ball spectacle »

AXE 1 2-La pratique féminine -Promouvoir la pratique et la compétition -Proposer la mixité occasionnelle -Organiser une journée « Femmes et volley-ball » -Accompagner l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes

AXE 1 3-Le pôle santé et cohésion sociale -Volley-ball et handicap -Volley-ball et public « aîné » -Volley-ball en milieu rural -Volley-ball et publics ZUS -Volley-ball et éducation à la citoyenneté

AXE 1 4-Diversifier les offres de pratique -Volley-ball et entreprise -Les nouvelles formes de jeu -Promotion de la pratique extérieure -Volley-ball et vacances -Volley-ball et sites de loisirs

AXE 1 5-Fidéliser les licenciés -Accueillir -Intégrer -Promouvoir nos valeurs -Ouvrir les équipes dirigeantes aux parents -Initier des actions favorisant la pratique familiale

AXE 2 Structurer des bassins de pratique -Cartographie des bassins de pratique -Structurer les entités -Créer de nouveaux clubs

AXE 2 1-La cartographie des bassins de pratique -Définir des bassins de pratique -Insuffler une dynamique de bassin

AXE 2 2-Structurer les entités -Définir des têtes de réseaux -Communiquer sur les spécificités de chaque club dans le bassin -Offrir une pratique diversifiée dans chaque bassin

AXE 2 3-Créer de nouveaux clubs -Notion de club « parrain » et bonus -Notion de club « filleul » et bonus -Convention de création de clubs avec les collectivités

AXE 3 Créer des événements en Lorraine -Animer le territoire -Communiquer vers les Lorrains -Promouvoir le volley-ball et la Lorraine

AXE 3 1-Animation du territoire -Etre vecteur de lien social -Apporter les valeurs du volley-ball -Participer aux actions transversales pendant les vacances

AXE 3 2-Communiquer vers les Lorrains -Communiquer avec le grand public -Communiquer avec nos licenciés -Communiquer avec nos dirigeants -Communiquer avec nos partenaires institutionnels -Communiquer avec nos partenaires privés

AXE 3 3-Promouvoir le volley-ball en Lorraine -Participer aux manifestations multisports organisées sur le territoire -Décentraliser des rencontres de nos équipes « phares » sur le territoire -Organiser tous les ans un match de niveau international

AXE 4 Former -La formation du jeune joueur -La formation des cadres techniques -La formation des arbitres et marqueurs -La formation des dirigeants -L’accompagnement des dirigeants

AXE 4 1- La formation du jeune joueur -La détection -La formation des poussins -La formation des benjamins -La formation des minimes -La formation des cadets

AXE 4 2- La formation des cadres techniques -Les formations aux brevets d’état -Les formations aux diplômes fédéraux -La formation continue -Le suivi des cadres

AXE 4 3- La formation des marqueurs et arbitres -La formation des marqueurs -La formation des arbitres -La formation continue -Le suivi des arbitres

AXE 4 4- La formation des dirigeants -Le volet administratif -Le volet financier -Le projet club -La formation des jeunes dirigeants

AXE 4 5- Accompagner les dirigeants -La ligue: pôle ressource -Aider au montage de projet -Créer une synergie des dirigeants lorrains

AXE 5 Organiser -Organiser les compétitions des sélections régionales -Organiser les championnats séniors -Organiser les compétitions jeunes -Professionnaliser la ligue

AXE 5 1- Organiser les compétitions des sélections régionales -Compétitions des poussins -Compétitions des benjamins -Compétitions des minimes -Compétitions des cadets

AXE 5 2- Organiser les championnats séniors -Les priorités « techniques » -Les priorités « géographiques » -Les modes de compétition -Le développement du beach-volley

AXE 5 3- Organiser les championnats jeunes -Les priorités « techniques » -Les priorités géographiques -Les modes de compétition -Les formes de jeu innovantes

AXE 5 4- Professionnaliser la ligue -Repérer les compétences nécessaires au développement de la ligue et élaborer un plan de "professionnalisation" au service de ce projet de ligue

1 Plan 2 Objectifs 5 Axes de travail 20 Problématiques 80 Projets d’actions

Stratégie opérationnelle participative: Un axe de travail = Un élu, chef de projet + Un salarié, conducteur de travaux

Stratégie opérationnelle participative: Une problématique = Un élu, gestionnaire des projets + Un salarié, cogérant

Méthodologie: Le chef de projet gère son axe de travail avec ses gestionnaires de projets Le gestionnaire rend compte à son chef de projet Le chef de projet rend compte au comité directeur

Des outils de pilotage: -Une programmation sur l’olympiade -Un échéancier quadriennal -Formulation des actions -Des critères d’évaluation -Financement des actions -Mise en œuvre et suivi des actions -Evaluation des actions

Suggestions d’outils: -Une programmation par AXE

Suggestions d’outils: -Un échéancier par problématique

Suggestions d’outils: -Un échéancier par action