Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NUTRITION ET RÉGIME ALIMENTAIRE
Advertisements

Interactions Les médecins s’inspirent des maladies de leurs patients
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
ALIMENTATION SUJET AGE
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
L’hygiène alimentaire
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Réalisé par Yvon Samzun
L’obésité.
Allégation nutritionnelle
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Alimentation équilibrée
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
On ne sait plus quoi manger !
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
L’alimentation équilibrée.
L’Equilibre… Alimentaire.
« Pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré, moins salé »
LE MONDE DU PETIT DEJEUNER
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Santopardy Légumes et fruits Produits
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Vitamines et sels minéraux
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
Denis Hauchard CFA d’Avignon présente:
Les additifs E Numéro E.
NOURRIR L’HUMANITE X. Petit Lycée C. Claudel Troyes
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Régime et nutrition MVA11F Ms. MacInnes 2012.
UE Nutrition et obésité L3
LE PETIT DEJEUNER.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Contrôle de poids et bien-être général
TD NUTRITION ET MAINTIEN DE L’ORGANISME
ALIMENT-SANTE et ALLEGATION SANTE: vers une harmonisation européenne ?
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
Les conservateurs alimentaires
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
CERVEAU ET ALIMENTATION
Rééquilibrage alimentaire
Tendances du marché Radicaux libres Stress oxydatif Antioxydants Prise de compléments.
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Formation aux Animatrice Pays-D’en-Haut-En-Forme
L’alimentation et la santé
Équilibrez votre alimentation!
ALIMENTATION ET PRECARITE
La pistache Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réalisé par : GHALLAB Houda
« POUR VOTRE SANTE, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR! »
OVERdrive™.
Le nouvel étiquetage nutritionnel
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Jeopardy Opening Robert Lee | UOIT Game Board $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 300 $
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Chapitre 9: L’alimentation
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
Transcription de la présentation:

Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire

Conseils de conservation Date limite de consommation (DLC) : "À consommer jusqu'au..." Pour les aliments réfrigérés. Date limite impérative jusqu'à laquelle l'aliment est consommable s'il est conservé dans les conditions recommandées (chaîne du froid). Au-delà, le développement bactérien peut être dangereux pour la santé.

Conseils de conservation Date limite de consommation optimale (DLUO) : "À consommer de préférence avant ..." Date à partir de laquelle les qualités organoleptiques, physiques et nutritives peuvent être altérées. Au-delà, bien que de moindre qualité, l'aliment est toujours consommable s'il a été conservé dans les conditions recommandées.

Additifs alimentaires Dose journalière admissible (DJA) un additif doit pouvoir être consommé quotidiennement par un adulte sans effet négatif sur la santé.

Additifs alimentaires Le code utilisé est fixé au niveau européen. Lettre "E" suivie d'un numéro de catégorie. 100 pour les colorants ; 200 pour les conservateurs, empêche le développement 300 pour les agents anti-oxygène 400 pour les agents de texture.

Informations nutritionnelles Apport nutritionnel conseillé (ANC) : valeur, définie par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, ex AFSAA), qui correspond au besoin moyen de différents paramètres nutritionnels selon le sexe, l'âge, l'activité, etc. Il est donc variable selon les individus.

Informations nutritionnelles Apport journalier recommandé (AJR) : correspond au besoin moyen de différents paramètres nutritionnels pour un individu standard d’âge moyen et en bonne santé. Il ne tient pas compte de l’âge, du sexe ou de l'activité. Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) : valeurs, définies par les industriels de l'alimentation, concernant la valeur énergétique et l'apport en nutriments d'une portion de l'aliment par rapport à l'ANC. Le RNJ varie donc selon l'âge, le sexe ou l'activité.

Avantages et inconvénients des techniques de conservation des aliments ● Les techniques de conservation des aliments peuvent modifier les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des aliments. Si c'est parfois recherché (confitures, choucroute, yaourts, confits...), c'est souvent une altération de l'aliment (perte de vitamines, altération du goût ...). ● Les additifs alimentaires (colorants, édulcorants, conservateurs, antioxydants, épaississant, émulsifiants) peuvent présenter des risques pour la santé (allergies, troubles respiratoires ou digestifs voire de cancers...).

Savoir lire les étiquettes ● Les conseils de conservation permettent de préserver les propriétés nutritionnelles d'un aliment. Le respect de la chaîne du froid est indispensable pour les aliments réfrigérés ou surgelés mais aussi pour les viandes, les plats cuisinés etc. ● La date de péremption de l'aliment est soit indicative (DLUO : "À consommer de préférence avant..."), pour les denrées non périssables, soit impérative (DLC : "À consommer avant...") pour les produits réfrigérés par exemple.

Savoir lire les étiquettes Les allégations nutritionnelles indiquent l'apport en énergie et en nutriments de l'aliment. Elles insistent parfois sur un aspect particulier : "riche en calcium", "pauvre en sodium", "riche en oméga 3" etc. D'autre part, certains aliments ont fait l'objet d'un enrichissement soit en vitamines (B et D surtout) soit en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), en acides gras ou en acides aminés. Or, une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter ces substances en quantité suffisante. L'enrichissement alimentaire obéit davantage à une logique commerciale de l'industrie qu'à un réel souci d'équilibre. Les allégations de santé doivent être considérées avec prudence. Depuis 2010 l'Union européenne vérifie les allégations de santé des produits alimentaires sur des bases scientifiques.

" Les gens ont adopté les produits alimentaires qui présentaient des avantages pour la santé car ils ont naturellement tendance à rechercher la solution miracle plutôt que de limiter leur consommation de graisses saturées, de sucre ou de sel, ou de manger davantage de fruits et de légumes."