ANNEXES épreuve PDUC D TREILLES IFA CCI RODEZ 2009/2011

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Transcription de la présentation:

ANNEXES épreuve PDUC D TREILLES IFA CCI RODEZ 2009/2011 METHODOLOGIE , CONSEILS ET EXEMPLES IFA CCI RODEZ

servent à amener les preuves de vos sources ou de vos travaux … 2 TYPE D’ANNEXES 1/LES ANNEXES PREUVES. servent à amener les preuves de vos sources ou de vos travaux … elles sont obligatoires et doivent figurer dans une chemise à part de votre dossier , elles doivent pouvoir être présentées lors de votre oral Ex: copies d’articles internet ou d’articles de presses , edition papier d’un fichier Excel de suivi des ventes , notes de services , enquêtes…… . IFA CCI RODEZ BTS MUC

2/ LES ANNEXES DE PRESENTATION Ont pour objectif d’illustrer votre présentation orale et remplacent vos notes papier qui sont interdites…vous ne devez pas lire mais raconter une histoire..les annexes sont votre trame Elles doivent intégrer les éléments principaux avec des phrases courtes ( si possible des graphiques ) , éventuellement des photos ( mais peu ) Vous pouvez inverser l’ordre de présentation , dans le cadre d’une entreprise en réseau vous pouvez utiliser la technique de l’entonnoir en commençant par le réseau puis le magasin et votre rayon Utilisez les présentations powerpoint et si vous le souhaitez un chevalet ( mais non obligatoire ) Les textes sont en taille mini 27 et en écriture arial , tahoma ….évitez les caractères fantaisistes illisibles

EXEMPLE D’ANNEXES DE PRESENTATION

SUPER U ESPALION : les éléments clés Super marché généraliste dans un contexte rural Date de création : 2000 Superficie de 2900 m2 Ca 2008 : 17 408 000€ en progression de1.75% 66 salariés dont 45 ETP Panier moyen : 55€ 10 000 clients par semaines

MON UC : le rayon textile 950 000€ de CA en 2008 soit 5.43% du CA global 17% de la surface totale du magasin avec 64m de linéaire au sol pour 192m de linéaire développé 540 références 4 salariés ETP

L’offre de mon UC : le rayon textile Une offre organisée autour de 3 univers Dans chaque univers l’offre est segmentée en 3 gammes Gamme premier prix : 20% produits marque first Gamme MDD : 65% produits marque U Gamme produits nationaux : 15% ( DIM , petit bateau .etc…)

Une clientèle semi rurale de toute csp et de tout âge Les clients de mon UC Une clientèle semi rurale de toute csp et de tout âge Une zone de chalandise* caractérisée par : 18 communes pour une population totale de 18598 habitants Une diminution du ca non alimentaire de -16% sur la zone Une très forte évasion de 42% principalement au profit du grand Rodez en augmentation de 11% sur le non alimentaire *source étude AGORA CCI RODEZ plus insee odil

Zone de chalandise ESPALION (réalisée avec le logiciel INSEE ODIL)

Une stratégie réseau basée sur: LE RESEAU SUPER U Enseigne préférée des Français ( source sofres ) avec 887 points de vente en France , 9.1% de PDM Structure coopérative avec une organisation à 3 niveaux ( local , régional et national ) Une stratégie réseau basée sur: Le développement des gammes de produits U au travers de 3000 références soit 25% des ventes Un assortiment large avec en moyenne 12000 références Le développement des rayons non alimentaire Développer un commerce généraliste dans un contexte rural ou semi rural

Et maintenant :Bon courage …