Adaptation des supports écrits pour les Dys

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser un logiciel de présentation
Advertisements

DOCUMENTS ET INFORMATIONS ACCESSIBLES POUR LES PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE VISUELLE RT Accessibilité Février 2006.
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Niveau Intermédiaire 12/01/ Visualiser votre groupe de TD ( Visualiser mon emploi du temps) 12/01/
12 mars 2001 Formats daffichage & présentations des données Cédric Dumas (Ecoles des Mines de Nantes) Patricia Plénacoste (Université de Lille I)
Préparation d’un diaporama
Réaliser une présentation powerpoint
Newsletter Bonnes pratiques.
L’outil de présentation
AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE
Concepts généraux du traitement de texte
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Guide pour construire une présentation de qualité
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Instructions pour la préparation de poster pour le 5ème Séminaire SNMPE2014, Police Arial, Taille 60, Gras Premier Auteur 1 *, deuxième auteur 1, Times.
2b. Mise en forme de document
Une présentation électronique réussie
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Règles & conseils de base en PreAO
Créer une présentation Powerpoint
Les transparents les transparents et les acétates.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Rédaction d’histoire Format MLA.
LEVALUATION BO du 25 août 2005 – hors série: « Lévaluation visera à mettre en valeur ce que lélève sait faire dans la langue étudiée plutôt que pointer.
31 octobre 2012 Grégory Petit
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Les polices communes Ceci est une phrase en Arial.
CM 2 – Traitement de Texte
Instructions pour la préparation de poster pour le 3 ème Année session 2014, Police Times New Roman, Taille 60, Gras Premier Auteur 1 *, deuxième auteur.
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Documents
Quelques principes typographiques et de la mise en page
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Bien présenter des documents longs…
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
Traitement de texte (Premiers pas)
Créer une présentation Powerpoint
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
INTERNET Le langage HTML
Arial gras corps 30 Arial corps 28
Titre couverture.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Roche Diagnostics. Développement du panier Comité de pilotage Temps prévu: Dossier de conception jours Base de donnée
Conception des pages Web avec
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Italique Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Police de caractères Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Réaliser un diaporama Équipe ST2S 2015/2016.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Language html Hyper Text Markup Language
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Structure (Plan) d’un mémoire
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
TP ISN-Terminale S Notion de code HTML. I) Visualisation du code source d’une page web Se mettre sur une page web quelconque : clic droit, Afficher la.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Comment réussir son diaporama
Présentation PowerPoint Alumni « Sous titre ». Code d’Utilisation Page d’accueil « Logo Alumni »+ « motif d’angle » en haut à droite et en bas à gauche.
Transcription de la présentation:

Adaptation des supports écrits pour les Dys Dans un souci d’accessibilité des contenus écrits l’adaptation des supports numériques doit prendre en compte des éléments qui vont faciliter la lecture et le repérage dans les textes pour les Dys, mais aussi pour tous les apprenants. 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Polices et accessibilité Les polices les plus accessibles pour les dys Comic Sans MS Les polices les plus accessibles pour les dys Century Gothic Les polices les plus accessibles pour les dys Arial (utilisée pour les examens au ministère de l’agriculture) Les polices les plus accessibles pour les dys Thaoma Les polices les plus accessibles pour les dys Verdana À télécharger : Eviter d’utiliser Les polices les moins accessibles pour les dys Times New Roman 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Polices et accessibilité Taille de la police : 12 Style de la police : normal ou gras. Ne jamais utiliser : - l’italique, - le soulignement Préférer le surlignement - les MAJUSCULES D’IMPRIMERIE Ces mise en forme freinent la lecture et ont un effet myopisant 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Formation dys ENFA – Laetitia Branciard style lorsqu’un lecteur lit un texte, son regard ne se déplace pas de façon continue le long de la ligne de texte. Au contraire, ce déplacement est une succession de "fixations" entrecoupées de "saccades" LORSQU’UN LECTEUR LIT UN TEXTE, SON REGARD NE SE DÉPLACE PAS DE FAÇON CONTINUE LE LONG DE LA LIGNE DE TEXTE. AU CONTRAIRE, CE DÉPLACEMENT EST UNE SUCCESSION DE "FIXATIONS" ENTRECOUPÉES DE "SACCADES" 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Pour faciliter la lecture Ne pas justifier le texte Utiliser des interlignes de 1,5 à 2 Limiter le nombre de mots par ligne (en cas de grandes difficultés : 5 à 8 mots au lieu de 10 à 12) Utiliser l’écriture en colonne avec une séparation entre les colonnes pour les textes longs. 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Pour faciliter la lecture Permettre au lecteur de suivre avec son doigt ou utiliser un cache (ligne par ligne) Utiliser une alternance de couleur pour chaque ligne Créer des tableaux avec des fonds colorés alternés. Aérer les supports et créer des sépartions entre les activités Autoriser l’élève à utiliser des fonds colorés (adaptés à chaque dys) 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Ci-dessous : Copie d'écran d'une page utilisant deux programmes de recouvrement simultanément                                                                                                  http://www.crossboweducation.com/dyslexia_and_visual__stress_work.htm 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Créer des repéres dans le texte Des repères dans la marge (Mise en page/disposition) Utiliser des codes (couleurs des cahiers, des agendas, des pictogrammes…)‏ Mettre en évidence les mots-clés, les mots nouveaux, les mots qui posent problème… (en surlignant, entourant…) En-tête spécifiant : la discipline, le titre du cours, le chapitre, le nom de l’enseignant… Numéroter les pages des documents distribués (1 /3 ; 2 /3) Attention au recto/verso ! Numérotation simple pas de de chiffres romains ni des suites compliquées I-1.2 Retour enseignant 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard

Utiliser la synthèse vocale VoxOoFox Module à intégrer au traitement de texte OpenOffice, LibreOffice et au navigateur Firefox 2013 Formation dys ENFA – Laetitia Branciard