Centre de formation du Richelieu (Appel de projet 2009-2010) La lecture, j’y tiens!
L’enseignement stratégique L’enseignement stratégique s’inspire des recherches en psychologie cognitive. La psychologie cognitive cherche à comprendre comment l’information est traitée chez l’apprenant. L’apprentissage étant fondamentalement une activité de traitement d’informations, les recherches en psychologie cognitive sont importantes pour l’enseignant, car elles lui permettent de comprendre comment l’élève acquiert de nouvelles connaissances, comment il les intègre et comment il les réutilise.
L’enseignement stratégique Type d’enseignement favorisé par la réforme ministérielle Six principes pédagogiques de base Tenir compte des connaissances antérieures et de la mémoire dans l’apprentissage
Les six principes pédagogiques de l’enseignement stratégique L’apprentissage est un processus actif et constructif. L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances de l’élève. L’apprentissage concerne autant les connaissances procédurales et conditionnelles que les connaissances déclaratives d’un savoir ou d’un savoir-faire à apprendre. L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances. L’apprentissage concerne autant les stratégies cognitives, métacognitives¹ que les connaissances théoriques. La motivation scolaire détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages. ¹Être conscient du contrôle que l’onl peut exercer sur ses processus cognitifs en lecture
L’enseignement explicite Le modelage (en groupe) L’enseignant effectue la tâche, devant les élèves, à voix haute. Il dit ses pensées, ses retours en arrière, ses hésitations et ses blocages. Il exprime tout ce qui se passe dans sa tête. Il verbalise sa réflexion sur la tâche qu’il vient d’accomplir. Il ne donne pas d’explication pendant le modelage. L’utilisation du rétroprojecteur est suggérée. L’enseignant montre aux apprenants comment surmonter les difficultés pendant sa lecture. L’enseignant fait une auto évaluation de son travail pour nommer ses réussites et ses difficultés.
L’enseignement explicite La pratique guidée (groupe ou sous-groupe) La pratique guidée se fait par un élève de la classe. Celui-ci devra effectuer, à son tour, un modelage devant ses pairs. Il doit exprimer ce qu’il fait. L’enseignant n’est là que pour le guider. Il interviendra si l’élève a des doutes ou des hésitations sur la démarche à effectuer. L’intervention se fera sous forme de questionnement. Il faut faire plusieurs pratiques guidées et accompagner l’apprenant en réalisant une partie de la tâche pour que celui-ci puisse se concentrer sur les éléments plus difficiles à comprendre.
L’enseignement explicite Entraînement pour développer l’automatisation La pratique coopérative (enseignement réciproque) En dyade et à tour de rôle, les élèves doivent guider leur coéquipier vers la réussite de la tâche. Faire plusieurs pratiques coopératives. La pratique autonome L’élève réalise la tâche seul pour que l’enseignant puisse vérifier s’il réussit celle-ci. L’intégration et le transfert des connaissances
À chacun son rôle Rôle de l’enseignant Faire réagir l’apprenant par rapport à l’efficacité des stratégies de lecture utilisées Plus les apprenants deviennent habiles comme lecteur, plus l’enseignant se retire et laisse les apprenants développer leur autonomie Rôle de l’apprenant Établir des liens entre différents contextes d’application des stratégies de lecture Analyser l’efficacité des stratégies cognitives et métacognitives
POUR DEVENIR UN LECTEUR ACTIF
Le document sur les stratégies de lecture La séquence des stratégies de lecture dans le document a été faite en considérant : avant la lecture; pendant la lecture; après la lecture.
Le document sur les stratégies de lecture Une démarche cohérente va s’attarder aux stratégies pendant la lecture afin de s’assurer que l’élève comprenne ce qu’il lit. Les stratégies avant et après la lecture servent de point d’ancrage à tout nouvel apprentissage.
Le document sur les stratégies de lecture Nous allons vous présenter la théorie expliquant chacune des stratégies et ce que l’expérimentation a révélé.
A de la difficulté à comprendre ce qu’il lit Séquence des ateliers Besoins de l’élève Stratégies proposées Série 1 A de la difficulté à comprendre ce qu’il lit 1. Je prends conscience d’une perte de compréhension, j’en identifie la cause et j’ajuste ma lecture. 2. Je sépare les longues phrases en unités de sens (qui/quoi, fait, quoi). Série 2 Dégage le sens de ce qu’il lit, mais oublie le début du texte fait un rappel incomplet dans le rappel, ne respecte pas l’ordre chronologique 1. Je prends conscience d’une perte de compréhension, j’en identifie la cause et j’ajuste ma lecture en utilisant une stratégie. 2. Je dégage l’idée importante de chaque paragraphe. 3. Je surligne, je souligne, j’encadre et j’annote l’idée principale de chaque paragraphe. Série 3 A de la difficulté à sélectionner les informations pertinentes et non pertinentes. 1. Je précise mon intention de lecture pour porter mon attention sur les informations que je conserve et celles que j’élimine. Série 4 Ne fait pas de liens avec les informations lues 1. Je prends le temps de nommer mes connaissances antérieures. 2. J’établis des liens entre l’information lue et mes connaissances.
La lecture, j’y tiens! Retours sur les stratégies... Évaluation. Merci.