Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
La compréhension en lecture
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Exemple : Itinéraire de lecture.
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Danièle Bracke Michel Aubé PhD, Sciences cognitives
La compréhension en lecture, J. Giasson
Quelques diapositives
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
Pour répondre aux difficultés des élèves
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La compréhension en lecture
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Apprendre à comprendre
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La démarche du portfolio en éducation
Conseiller pédagogique en mathématique,
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Les gestes cognitifs Première partie.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Centre de formation du Richelieu (Appel de projet 2009-2010) La lecture, j’y tiens!

L’enseignement stratégique L’enseignement stratégique s’inspire des recherches en psychologie cognitive. La psychologie cognitive cherche à comprendre comment l’information est traitée chez l’apprenant. L’apprentissage étant fondamentalement une activité de traitement d’informations, les recherches en psychologie cognitive sont importantes pour l’enseignant, car elles lui permettent de comprendre comment l’élève acquiert de nouvelles connaissances, comment il les intègre et comment il les réutilise.

L’enseignement stratégique Type d’enseignement favorisé par la réforme ministérielle Six principes pédagogiques de base Tenir compte des connaissances antérieures et de la mémoire dans l’apprentissage

Les six principes pédagogiques de l’enseignement stratégique L’apprentissage est un processus actif et constructif. L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances de l’élève. L’apprentissage concerne autant les connaissances procédurales et conditionnelles que les connaissances déclaratives d’un savoir ou d’un savoir-faire à apprendre. L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances. L’apprentissage concerne autant les stratégies cognitives, métacognitives¹ que les connaissances théoriques. La motivation scolaire détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages. ¹Être conscient du contrôle que l’onl peut exercer sur ses processus cognitifs en lecture

L’enseignement explicite Le modelage (en groupe) L’enseignant effectue la tâche, devant les élèves, à voix haute. Il dit ses pensées, ses retours en arrière, ses hésitations et ses blocages. Il exprime tout ce qui se passe dans sa tête. Il verbalise sa réflexion sur la tâche qu’il vient d’accomplir. Il ne donne pas d’explication pendant le modelage. L’utilisation du rétroprojecteur est suggérée. L’enseignant montre aux apprenants comment surmonter les difficultés pendant sa lecture. L’enseignant fait une auto évaluation de son travail pour nommer ses réussites et ses difficultés.

L’enseignement explicite La pratique guidée (groupe ou sous-groupe) La pratique guidée se fait par un élève de la classe. Celui-ci devra effectuer, à son tour, un modelage devant ses pairs. Il doit exprimer ce qu’il fait. L’enseignant n’est là que pour le guider. Il interviendra si l’élève a des doutes ou des hésitations sur la démarche à effectuer. L’intervention se fera sous forme de questionnement. Il faut faire plusieurs pratiques guidées et accompagner l’apprenant en réalisant une partie de la tâche pour que celui-ci puisse se concentrer sur les éléments plus difficiles à comprendre.

L’enseignement explicite Entraînement pour développer l’automatisation La pratique coopérative (enseignement réciproque) En dyade et à tour de rôle, les élèves doivent guider leur coéquipier vers la réussite de la tâche. Faire plusieurs pratiques coopératives. La pratique autonome L’élève réalise la tâche seul pour que l’enseignant puisse vérifier s’il réussit celle-ci. L’intégration et le transfert des connaissances

À chacun son rôle Rôle de l’enseignant Faire réagir l’apprenant par rapport à l’efficacité des stratégies de lecture utilisées Plus les apprenants deviennent habiles comme lecteur, plus l’enseignant se retire et laisse les apprenants développer leur autonomie Rôle de l’apprenant Établir des liens entre différents contextes d’application des stratégies de lecture Analyser l’efficacité des stratégies cognitives et métacognitives

POUR DEVENIR UN LECTEUR ACTIF

Le document sur les stratégies de lecture La séquence des stratégies de lecture dans le document a été faite en considérant : avant la lecture; pendant la lecture; après la lecture.

Le document sur les stratégies de lecture Une démarche cohérente va s’attarder aux stratégies pendant la lecture afin de s’assurer que l’élève comprenne ce qu’il lit. Les stratégies avant et après la lecture servent de point d’ancrage à tout nouvel apprentissage.

Le document sur les stratégies de lecture Nous allons vous présenter la théorie expliquant chacune des stratégies et ce que l’expérimentation a révélé.

A de la difficulté à comprendre ce qu’il lit Séquence des ateliers Besoins de l’élève Stratégies proposées Série 1 A de la difficulté à comprendre ce qu’il lit 1. Je prends conscience d’une perte de compréhension, j’en identifie la cause et j’ajuste ma lecture. 2. Je sépare les longues phrases en unités de sens (qui/quoi, fait, quoi). Série 2 Dégage le sens de ce qu’il lit, mais oublie le début du texte fait un rappel incomplet dans le rappel, ne respecte pas l’ordre chronologique 1. Je prends conscience d’une perte de compréhension, j’en identifie la cause et j’ajuste ma lecture en utilisant une stratégie. 2. Je dégage l’idée importante de chaque paragraphe. 3. Je surligne, je souligne, j’encadre et j’annote l’idée principale de chaque paragraphe. Série 3 A de la difficulté à sélectionner les informations pertinentes et non pertinentes. 1. Je précise mon intention de lecture pour porter mon attention sur les informations que je conserve et celles que j’élimine. Série 4 Ne fait pas de liens avec les informations lues 1. Je prends le temps de nommer mes connaissances antérieures. 2. J’établis des liens entre l’information lue et mes connaissances.

La lecture, j’y tiens! Retours sur les stratégies... Évaluation. Merci.