Les phases de l’ achat- vente
Recherche des fournisseurs Quand l’acheteur a besoin d’un bien ou d’un service, il recherche le fournisseur par: Internet Registre du Commerce Pages jaunes Annonces publicitaires Visite de foires et salons
Demande d’ informations L’ acheteur envoie une lettre pour demander des informations au vendeur: Le catalogue Le prix Le devis Les échantillons Les conditions de vente: le temps et le mode de paiement, le temps de livraison et transport, réduction
Réponse du fournisseur Le fournisseur répond et envoie les informations demandées. De plus, il ajoute la publicité concernant la qualité des produits.
La négociation L’ acheteur analyse les informations reçues et sélectionne le fournisseur L’ acheteur et le vendeur échangent propositions et contrepropositions pour trouver un accord favorable concernant les conditions de vente
Le contrat d’ achat- vente Le vendeur transfère la propriété d’ un bien ou d’ un service à l’ acheteur, qui doit payer le prix convenu. Le contrat se compose de la lettre de commande de l’ acheteur et de la lettre de confirmation de la part du fournisseur
Lettre de commande Elle doit être écrite avec la date et la signature pour donner valeur juridique à la lettre. Elle doit indiquer: la désignation des articles, le prix, la quantité, les conditions établies. Elle doit être confirmée par le fournisseur. Le fournisseur ne confirme pas la commande si: Les conditions ne sont plus valables La marchandise n’ est pas disponible Quand la commande n’ est pas complète
Annulation et modification de la commande Si l’ acheteur demande de modifier ou d’ annuler la commande, le vendeur accepte si : La marchandise est faite en série Il n’ a pas de problèmes financiers C’ est un bon client Le vendeur refuse si: La marchandise est faite sur mesure Ce n’ est pas un bon client Il a des problèmes financiers La marchandise est déjà expédiée