Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne… du web 0.1 au web 3.0 ? De nouvelles manières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
POUR LES ANIMATEURS EPN
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Les relations clients - serveurs
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Introduction aux Médias
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Brevet Informatique et Internet
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne De nouvelles manières d’informer et de communiquer…
20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Brevet informatique et Internet
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
27 mai 2008Info et commu sur le terrain Pourquoi je finirai par jouer à la WII avec mes étudiants ?
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne… du web 0.1 au web 3.0 ? De nouvelles manières d’informer et de communiquer… ou de s’informer et de partager ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les enjeux pour demain  Pour l’école  En quoi l’existence et le développement des Tic, en particulier d’Internet, modifient-ils les rapports de l’école avec la société ?  Quelle responsabilité pour l’école si elle ne prenait pas en compte ces mutations technologiques ?  Pour le citoyen  En quoi l’émergence des nouveaux médias modifie-t-elle les rapports avec la démocratie, la politique, la vie dans la cité ?  Quid de la fracture numérique ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des chiffres…  30 millions d’internautes (+ 11 % en un an) ― Médiamétrie mars 2007  18 % d’entre eux ont mis un blog en ligne  11 % utilisent RSS  14 % sont adeptes du « podcast » ― Ipsos-Média juin 2006  94 % d’entre eux sont connectés au haut débit (+ 38 %) ― Médiamétrie mars 2007  86 % des 15/24 ans sont internautes ― Médiamétrie avril 2006  94 % des 15/17 ans possèdent un téléphone mobile ― TNS-Sofres août 2005  Chaque jour, blogs de plus dans le monde ( en annonce de plus chaque jour dont beaucoup sont des « splogs ») pour un total estimé de 57 millions, dont plus de la moitié sont considérés comme actifs ― octobre

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web enfle…  Comment y voir clair ?  La nécessité des médiations  L’obligation du tri sélectif  Le référencement et ses pièges  L’archivage et les bibliothèques numériques

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le triangle d’or

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet Source : TeleGeography / Telia 2002

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web 2, les tendances  L’internaute, de consommateur devient producteur  L’internaute n’est plus seul, il trouve sa place dans des communautés ouvertes  Les changements sont amplifiés par « ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits » (nos élèves)  Des portails de services web universels et ergonomiques  Des réseaux rapides, fixes et surtout nomades où la mobilité des terminaux (téléphones, organiseurs, etc.) est la règle  Le web à tout faire, avec des objets-services, des logiciels en ligne, des composants à brancher (« plug-in », « gadgets », modules complémentaires)  Le royaume des fils ou flux RSS, des étiquettes, descripteurs ou « tags », objets sémantiques ou lexicaux inclus dans le texte, pour accéder directement à l’information  L’information « tirée » plutôt que « poussée », le « podcast », le « peer to peer »  Ouverture et interopérabilité, respect absolu des standards  Vers le web 3 ?

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les weblogs ou blogs  La blogosphère enfle…  « Un blog ou blogue est un site web constitué par la réunion d’un ensemble de billets triés par ordre chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d'un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (tenant du blog) y porte un texte, souvent enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. »¹  Des éléments caractéristiques  Du blog à la blogosphère, de la feuille au nœud  Différentes facettes  Le journal intime  Le journal de bord  La tribune  Le site perso  Un outil pour les affaires (presse, entreprises) pour les experts ou les témoignages de salariés ou de citoyens 1 ― Wikipedia

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les logiciels sociaux, les réseaux, les communautés  Forums, salons de conversation, blogs, journaux citoyens, wikis… tous « logiciels sociaux » pour s’entraider, échanger, partager, se rencontrer, profiter de l’effet réseau  Faire à plusieurs ce qu’il est difficile de faire seul (travail collaboratif, associatif, coopératif)  La redécouverte du capital social  L’émergence des applications composites ou « mashups » agrégeant les données de plusieurs webs

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des médias qui évoluent avec la baladodiffusion  Le « podcasting » ou « podcast »  Avantage : la possibilité de télécharger pour écouter ou voir plus tard, quand on a le temps…  Rien d’autre que la version audio et vidéo des fils RSS  Des aspects sociaux voire sociétaux forts mais aussi… la désocialisation  Vers la webradio et la webTV, la fin de l’écrit ?  Des médias en évolution dont s’emparent les hommes politiques, les journalistes, les communicants et les marchands

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Un web 2.0 pour l’utilisateur  Les portails web 2 utilisant des micro-applications modulables offrant services et confort se multiplient, capables de fédérer des contenus multimédias multiples de sources diverses  Parallèlement, on voit apparaître à la disposition de tous des espaces (ou environnements) numériques de travail offrant sur le web toutes les outils de la station de travail (traitement de texte, tableur, courrielleur, calendrier, agenda, outils de communication synchrone, de travail collaboratif…)

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi

Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Merci de votre attention…