Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Pôle touristique en Charente-Limousine
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Offices de Tourisme de France
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Communauté de communes
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Animateur-club FFCT – août 2009 Stage instructeurs.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Bibliothèque numérique de référence
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
La nécessaire diversité des métiers en bibliothèque Bertrand Calenge – ABF - 21 mai 2010.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Kick off 2014 et conférence sur les secrets des bons orateurs pour d'avantage d'influence & d'impact Mardi 14 Janvier 2014 Le site internet du Chapitre.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas bien ce que ça nous apporte à part que nous ne voyons plus Babeth…

Super diagnostic

Quelle direction prendre pour faire de l’action intercommunale une force ?

Notre réseau intercommunal est né il y a 16 ans déjà !

C’est donc aujourd’hui un ado ! Il a été élevé sur de bonnes bases, c’est sûr, mais il reste en devenir…

Vous voulez sa photo ?

3 types de bibliothèques : - Municipale - Relais - Point-lecture

Statuts des biblio Associatives Territoriales Mixtes Personnel Peu nombreux Pas partout Qualifications diverses Equipements Attractivité et convivialité Espaces d’exposition Espaces de rangement Signalétique extérieure Service public Renseignemen t aux usagers variable Mise en valeur des collections Pas de bibliothèque au Marillais Disparités

Echanges de documents BDP Animations intercommunales Base informatique unique Carte unique Fonds thématiques Personnel

Quel défis doit relever l’intercommunalité pour être profitable à nos bibliothèques ?

Faire vivre les 11 bibliothèques dans une société de plus en plus numérique

Bibliothécaires salariés et bénévoles partenaires

Ça veut dire quoi concrètement ?

Structuration du service en 2 pôles Bibliothèque ressource Bibliothèque de proximité Bibliothèque ressource Bibliothèque de proximité

Attractivité et proximité Ressource Généraliste Internet Professionnel Proximité Vie quotidienne Nouveautés Internet Proximité Vie quotidienne Nouveautés Internet

Répartition géographique St Florent-le- vieil Le Mesnil- en-vallée St Laurent- du-Mottay Beausse Botz-en- Mauges La Chapelle-St FLorent Le Marillais La Pommeraye Montjean-sur- Loire St Laurent de la Plaine Bourgneuf- en-Mauges 8015 habitants9034 habitants Pôle ouest Pôle est

Organisation du personnel Assistant (qualifié) Adjoint du patrimoine Assistant qualifié Adjoint du patrimoine Assistant qualifié (ou bibliothécaire)

Organisation du personnel Coordination – Direction Animation et responsabilité du service Constitution et suivi des fonds de BD adultes Comité de lecture BD adultes Service au public PLA BD Politique d’acquisitions Animations : politique d’animation, coordination générale Relations CC : Relations extérieures Portail internet et ressources virtuelles Régie des adhésions Pôle 2 : une assistante qualifiée un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds : Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Pôle 2 : une assistante qualifiée un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds : Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Organisation des comités de lecture romans adultes PLA romans Pôle 1 : un assistant (qualifié)  un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Pôle 1 : un assistant (qualifié)  un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Voyage-lecture Organisation des pôles

Présence du personnel chaque semaine dans toutes les bibliothèques 15 h 4 h3 h2 h3 h4 h3 h 15 h 7 h 4 h 3 h Pendant des heures de service public.

Au service du public Appréhender les besoins du public Rencontrer les bénévoles Mise en valeur de nouveautés… Enregistrer des réservations

Organisation des bénévoles Fédérer les équipes de bénévoles une association intercommunale avec des sections communales Charte des bénévoles

Organisation de la gestion des collections Cohérence à l’intérieur de chaque pôle Cohérence globale Répartir les collections Plans d’achats Réflexion d’ensemble Politique d’acquisition globale Réservations Suivi, acheminement, information de l’usager. Accès aux documents

Améliorer la convivialité

Promotion de la lecture

Calendrier quinquennal

Conclusion Statu quo Inégalité de moyens Inégalité de qualité de service Manque d’aide technique aux bibliothèques Remise en cause d’animations intercommunales Ressources virtuelles : pas d’évolution 2 pôles Meilleure organisation Nouveaux services, publics, actions Évolution avec ressources virtuelles Redynamisation des équipes Médiathèq ues 1 TP pour 2000 habitants Quelques gros équipements Ressources virtuelles intégrées Services et publics multiples Bénévoles ?