ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
POSTE SANITAIRE MOBILE DE DEUXIEME NIVEAU (PSM II )
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Colloque Métiers-Compétences 2012
TEXTES LEGAUX Décret Décret
PLAN Un contexte doublement insulaire
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
Organisation des SAMU.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Partenariat IFSI/Hôpital
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
COORDINATION GENERALE DES SOINS
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Faculté de Médecine & Pharmacie
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Dr Akachat Hakim Maitre assistant Anesthésie réanimation CHU Batna
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
TRANSMISSIONS CIBLEES
SAMU-SMUR-CUMP ROLE DE L’IDE
Référent et management
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Le métier d’infirmier(ère)
Parcours de formation axée sur l’emploi
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’histoire d’un projet
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
La Certification intermédiaire.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le rôle des médecins scolaires
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Le SSSM du Pôle opération
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C.H.U DE CLERMONT-FERRAND COMPETENCE IADE ET PLUS-VALUE DE QUALITE DES SOINS DANS LES S.A.U. CHARLAT Hugo PROMOTION 2005/2007

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION ET MOTIVATIONS. RAPPELS DE PRINCIPE ENQUÊTE ET INTERPRETATION CONCLUSION ET PROFIL DE POSTE DEVENIR

INTRODUCTION ET MOTIVATIONS Ma pratique en structure d’urgence - 4 ans de pratiques à la S.U. du CHU de CLERMONT-FERRAND. - Problème de connaissances → SECURITE. - Problème de temps → QUALITE. Problématique N’Y AURAIT-IL PAS UN BENEFICE A LA PRESENCE D’UN IADE EN S.U.?

RAPPELS DE PRINCIPE (1) IDE en structure d’urgence: → Spécificité de la pratique. Recommandations. Hypothèse.

RAPPELS DE PRINCIPE (2) La présence d’une compétence IADE en structure d’urgence n’a pas de caractère obligatoire mais permettrait : Une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessitant une réanimation ou un acte anesthésique, Une uniformisation des connaissances du personnel IDE lors de telles prises en charge, Un soulagement sur un plan quantitatif de la charge de travail IDE lors de « rush », ainsi, une amélioration de la qualité des soins prodigués à l’ensemble des patients présents à cet instant.

ENQUÊTE ET INTERPRETATION Quel support ? Résultats

CONCLUSION ET PROFIL DE POSTE Définition du rôle IADE en S.U. Profil de poste: CHU de NIORT.

Formation initiale et continue des IDE. Encadrement. Évaluation des pratiques. Conseillé technique. Démarche qualité. Matério-Pharmacovigilance.

ACTIVITE IADE S.U. CHU DE NIORT(1) Vérification des salles de déchoquage. Vérification mensuelle des péremptions. Rangement des salles de déchoquage après le départ du patient pris en charge par l’IADE. Vérification du chariot pédestre. Vérification des chariots d’urgence du pôle Urgences-SAMU. Assure les départ SMUR. Assure le suivi des patients « SMUR », médicalisés ou non. Assure la prise en charge des patients, en collaboration avec l’IDE référent de secteur, notamment pour les patients relevant du déchoquage.

ACTIVITE IADE S.U. CHU DE NIORT(2) Participe, avec le médecin référent, à la gestion des actes anesthésiques. Assure les missions ponctuelles intra-muros. Assure la quantification et la commande des substances anesthésiques, toxiques, et du matériel spécifique utilisés dans les déchoquages. Assure la commande de matériel stérile. Assure la maintenance et la vérification des lots catastrophe, remorque, … Participe aux exercices de catastrophe. Participe à l’encadrement et à la formation des jeunes professionnelles, des stagiaires IADE et IDE, tant aux urgences qu’en SMUR. Assure une présence adaptée auprès des familles des patients.

DEVENIR Perspectives d’analyse de faisabilité: - Parcours du patient. - Différentes structures. - Parcours du patient. - Place de l’IADE.

DIFFERENTES STRUCTURES(1) D.A.R. BLOC REA (IBODE+IADE) (IDE+IADE) CHAMP DE COMPETENCE CIBLE URGENCE SAMU SMUR S.U. (PARM) (IDE) (IDE) CHAMP DE COMPETENCE POLYVALENT ASPECIFIQUE DECISION ORGANISATIONNELLE 1: ADEQUATION SECTEUR/COMPETENCE = D.A.R. 2: POLYVALENCE (tout le monde partout) = SPECIFICITE INFIRMIERE AUX URGENCE (I.PIEDADE)

DIFFERENTES STRUCTURES(2) D.A.R.U. BLOC REA SAMU SMUR S.U. (IBODE+IADE) (IDE+IADE) (PARM+IDE) (IDE+IADE) (IDE+IADE) CHAMP DE COMPETENCE CIBLE - POLYVALENT- DISPONIBLE DE PART LA CREATION DE POLE, IL SERAIT ENVISAGEABLE DE CONCILIER TOUT CE DONT LE PATIENT NECESSITE POUR UNE GESTION OPTIMISEE DE SON ETAT.

PAS DE SIGNES DE GRAVITE PARCOURS DU PATIENT PATIENT 15 18 DOMICILE AUTRE STRUCTURE TRANSPORT SMUR STRUCTURE D’URGENCE PLATEAU TECHNIQUE URGENCE VITALE CCMU 4,5 PAS DE SIGNES DE GRAVITE CCMU 1,2,3 REA BLOC DECHOQUAGE SECTEUR CHIRURGIE SECTEUR MEDECINE URGENCE VITALE INTRA-HOSPITALIERE IADE + REANIMATEUR

PLACE DE L’IADE

OPTION 1 Secteur médecine IDE Déchoquage IADE Secteur chirurgie IDE AVANTAGE: chacun sa spécialité => typologie adéquat. INCONVENIENT: scission entre les professionnelles.

déchoquage médecine chirurgie OPTION 2 IDE déchoquage médecine chirurgie IADE AVANTAGE: Polyvalence des pratiques, activité intéressante. INCONVENIENT: Perte de la pratique de l’IADE.

CONCLUSION DIFFICULTES: OBLIGATION: - Organisation mutuelle des structures d’urgence. - Motivation des personnels. OBLIGATION: - Recherche de qualité. - Certification.

URGENCE