ATELIER UPE2A CLG et LGT CASNAV de PARIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Rencontre Fonctionnaires-stagiaires Inspection pédagogique.
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Les différents types d’erreurs
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Former et évaluer par compétences
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Optimisation des parcours :
Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Présentation de la série rénovée :
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Gestion de l’hétérogénéité
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
La liaison Ecole -Collège
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Se préparer à l’inspection.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Journée pédagogique 1er février 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Transcription de la présentation:

ATELIER UPE2A CLG et LGT CASNAV de PARIS Formateurs référents: -Sandrine BOITIERE KILANI -Stéphane PAROUX

3 DATES Vendredi 22 Novembre (9h-12h): Temps de formation  intervention de Dominique Halperin sur l’articulation enseignement de la langue/ enseignement des mathématiques et des disciplines en UPE2A Vendredi 31 Janvier (9h-12h): Echange de pratiques en 2 groupes  au CASNAV salles 002 et 117 -Comment aider les élèves à s’approprier les contenus des cours dans les différentes disciplines scolaires ? -Comment aider les élèves à comprendre les consignes des évaluations et à mesurer les attentes des professeurs dans les différentes disciplines ? Vendredi 11 Avril (9h-12h): Echange de pratiques en 2 groupes  au CASNAV salles 002 et 011 -Suite de l’atelier précédent -Quelle progression individuelle et quelle progression collective ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité ?

22 Novembre Intervenante: Dominique HALPERIN (DAFOR) Problématique: articulation entre l’enseignement de la langue et l’enseignement des disciplines en UPE2A La langue des mathématiques Les malentendus cognitifs La construction de l’abstraction Outils