L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
L’ Emergence d’un Enseignement Supérieur Privé au Sénégal
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
GROUPE AFI/L’UE L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Banque Européenne d’Investissement
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
de la Maison de l’Entreprise
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso Juin 2006 Atelier : « Diversifier les institutions par et pour le secteur privé » Conférence organisée par la Banque Mondiale

La réforme de l’enseignement supérieur : Une nécessité pour mieux répondre aux besoins du marché des compétences en Afrique francophone.

Un marché de l’Emploi en mutation  Une dynamique nouvelle marquée par le développement de l’entreprise privée  Une modernisation générale de l’environnement économique pour un meilleur support à l’initiative privée  Un besoin de compétences nouvelles pour accompagner ces mutations

Des nouveaux secteurs porteurs sur le marché Banque, Finance Télécommunications Nouvelles technologies Services Tourisme Agro-industrie …

Une faible adéquation entre les besoins du marché de l’emploi et la plupart des formations proposées  Une lente convergence entre les besoins des entreprises et les formations universitaires  Des orientations scolaires mal définies au regard de l’évolution de l’environnement économique  Un déficit de travail de prospective sur les enjeux de demain

L’émergence d’un secteur privé de l’enseignement mieux adapté aux besoins du marché  Une offre nouvelle de formations techniques et pratiques mieux ciblées en gestion et en management  Un modèle d’enseignement proche des business schools européennes et américaines.  Des débouchés offerts à plus de 90% des diplômés sur le marché de l’emploi.

Un risque de désarticulation à terme entre Privé et Public Risque d’isolement du secteur public de l’éducation avec l’augmentation des diplômés « chômeurs » Risque d’explosion du secteur privé de l’éducation de mauvaise qualité avec des diplômes au rabais Risque d’incohérence entre l’évolution des économies et les compétences disponibles en grand nombre Risque d’abandon des disciplines scientifiques

Comment créer un cadre institutionnel plus adapté? De la nécessité d’un cadre institutionnel pour l’enseignement privé De l’exigence de critères de reconnaissance et d’évaluation du système d’enseignement De l’utilité d’une passerelle entre le Public et le Privé De la nécessité d’un espace d’échanges entre Entreprises, Universités, Ecoles privées, Institutions d’appui à l’éducation et Institutions multilatérales de financement

Quel rôle pour les différents acteurs ? L’Etat Les services publics d’encadrement de l’éducation Les organisations régionales et africaines d’appui à l’enseignement supérieur Les associations internationales de promotion et de valorisation de l’enseignement supérieur (associations des MBA,…) Les entreprises

Vers une explosion de l’enseignement privé! Quels instruments pour organiser et optimiser l’enseignement privé? Quels sont les obstacles à lever pour favoriser son bon développement?

Quel avenir pour le système éducatif? Vers une marginalisation accrue de l’éducation publique au profit du Tout Privé?

Quel avenir pour le système éducatif? Le Tout Privé a-t-il un avenir en Afrique francophone ?

UN DEBAT RICHE EN PERSPECTIVE!