Recherche évaluative et RUIS. Recherche évaluative Une approche systémique avec pour objectif global l'identification de moyens qui permettront au système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
American Hospital of Paris
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Document d’accompagnement
Antonio ALFANO* Roberto DE NES ** Pierluigi FABRIS***
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation Et le ou la récipiendaire est… Les Prix dexcellence 2007.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE CORUM PALAIS DES CONGRES – MONTPELLIER FRANCE
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Quantité-Qualité.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Recherche évaluative et RUIS

Recherche évaluative Une approche systémique avec pour objectif global l'identification de moyens qui permettront au système de santé d’atteindre ses propres objectifs stratégiques, de promouvoir une meilleure santé des individus et des populations, une gestion efficace et responsable des services, une innovation et éducation rationnelle et soutenue

‘Moyens’ Gestion des informations Gestion des ressources –Humaine Learning organisation –Organisationnelle Mesures de performance –Qualitative –Quantitative –Processus et résultat – un cycle

MembreStatutExpertise Donovan, DeniseMembre régulierSanté communautaire, épidémiologie, gestion et planification des services de la santé Frost, Eric Membre régulierÉvaluation des techniques de diagnostique moléculaire en santé publique Gagnon, FabienMembre régulierÉvaluation des techniques de diagnostique moléculaire en santé publique Grant, Andrew Membre régulierRecherche en efficacité de translation des innovations entre recherche, utilité clinique et informatique biomédicale Michaud, Sophie Membre régulierÉpidémiologie clinique et moléculaire des infections acquises aux communautés et nosocomiales Niyonsenga, ThéophileMembre régulierStatistique, géomatique Patenaude, Johane Membre régulierÉthique des services et des politiques de la santé Pépin, JacquesMembre régulierRecherche épidémiologique des maladies infectieuses St-Cyr-Tribble, DeniseMembre régulierÉvaluation des pratiques professionnelles, transfert des connaissances, empowerment Talbot, Lise Membre régulierÉvaluation des besoins et des services de la santé Valiquette, LouisMembre régulierinfectiologue et épidémiologiste Vanasse, Alain Membre régulierGéomatique de la santé Xhignesse, Marianne Membre régulierChaire Chagnon, Pédagogie médicale, médecine alternative TotalN=13

En résumé Activité essentielle Besoin d’encadrement –Multi-disciplinaire –Discipline ancienne et jeune Table des RUIS?