Le LMD au Mali Présentation du LMD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formations et diplômes
La Validation des acquis non formels et informels
Cursus de Master en Ingénierie.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Explication de l ’article 21
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Un enseignement original
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
La Certification intermédiaire.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Étudier en France après le baccalauréat
Commission Formations Juin 2015
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
E5 – Intervention sur les systèmes
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
DUT Carrières Sociales
Intitulé du seminaire en cours de français»
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Le micro-enseignement
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Un nouvel enseignement pour tous
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
de son projet professionnel
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Le LMD au Mali Présentation du LMD Textes instituant le LMD et portant création des diplômes LMD Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le LMD au Mali Qu’est ce que le LMD ? Comment s’applique-t-il dans la sous- région ? Quelle est sa philosophie ? Quels sont ses avantages ? Les problèmes rencontrés et attribués au LMD

Le LMD au Mali Qu’est ce que le LMD ? C’est un modèle d’organisation de l’enseignement supérieur. Il est issu d’une volonté des états européens d’avoir un modèle européen unique, compatible avec le système américain et facilitant la mobilité des étudiants et enseignants.

Le LMD au Mali Cette volonté s’est traduite par ce que l’on a appelé le « processus de Bologne », initié en 2000, mis en œuvre en 2002. Les États européens utilisent aujourd’hui tous plus ou moins ce système, à des degrés divers d’application. La mise en œuvre est fonction de l’histoire de chacun. L’Afrique francophone, et particulièrement l’UEOMA, a choisi de l’adopter également, pour les mêmes raisons. (construction d’un espace commun, mobilités, etc.)

Le LMD au Mali Il y a de fait un cadre LMD propre à la sous région : le cadre conçu et mis en avant par le REESAO. Celui-ci a établi une liste de 8 grands domaines de formation universitaire et conçu des documents d’accompagnement. L’UEMOA quant à elle finance des actions permettant la bonne mise en œuvre du LMD dans l’ensemble des pays membres.

Le LMD au Mali Tous les pays membres devaient être passés au LMD en octobre 2011, mais ce passage a été artificiel dans un certain nombre de pays. Dans d’autres, il donne lieu à des difficultés d’application, dues à des problèmes de gestion.

Les domaines de formation LMD pour l’UEMOA

Les domaines de formation LMD Sciences de la Santé Sciences et Technologies Sciences Agronomiques Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration Sciences Économiques et de Gestion Sciences de l’Homme et de la Société Lettres, Langues et Arts Sciences de l’Education et de la Formation

Le LMD au Mali Qu’implique le LMD ? Une nouvelle en architecture de la formation, en 3 grades : Licence, Master, Doctorat. Une organisation des formations en semestres et en Unités d’Enseignement capitalisables. Une conception de la formation centrée sur les choix de l’étudiant, organisée en parcours diversifiés et progressifs.

Les diplômes LMD au Mali Au Mali, le grade de Licence est encadré par les arrêtés de licence et licence professionnelle de juillet 2012. Celui de Master par l’arrêté de juillet 2012 y correspondant. Celui de Doctorat par l’arrêté du 27 août 2013.

Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Licence (6 semestres, 180 crédits) renvoie à une formation générale, pluridisciplinaire. La formation doit proposer une spécialisation et une professionnalisation progressive, au travers de parcours, laissés au choix de l’étudiant. La Licence donne accès au Master, sur sélection.

Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Licence Professionnelle (6 semestres, 180 crédits) est conçu en partenariat avec le monde économique. Il s’agit d’un diplôme à l’accès sélectif et au caractère fortement professionnalisant. C’est un diplôme terminal, ne donnant pas accès au Master, sauf dérogation éventuelle.

Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Master (4 semestres, 120 crédits) peut, comme la licence générale, recouvrir plusieurs parcours. Il peut avoir un caractère professionnalisant et/ou de recherche, ce qui se traduit par la création de parcours appelés « options » dans les textes. Il donne accès au Doctorat sur sélection.

Les diplômes LMD D’autres diplômes sont intégrés dans les grades LMD, comme par exemple : les DUT ou BTS en Côte d’Ivoire, au Togo, en France (120 crédits, l’étudiant doit ensuite se composer un parcours de 60 crédits supplémentaires ou de 2 semestres de licence pour obtenir la licence) ; Les diplômes d’ingénieur, de médecine, d’écoles d’art, etc (L+M ou M seulement) en France et en Espagne.

Le LMD au Mali

La semestrialisation La semestrialisation des formations implique : La mise en place de parcours semestriels modulables, comportant une offre d’unités d’enseignement majeures, mineures et libres, auxquelles correspondent des crédits. La conception d’une formation cohérente à l’intérieur d’un semestre. La mise en place d’évaluations et de jurys chaque semestre.

La semestrialisation Cet aspect du LMD a mis en relief un certain nombre de problèmes dans la sous-région : La mauvaise gestion des services enseignants, salles, ressources ; Le manque d’outils de gestion des emplois du temps ; Une gestion des évaluations reposant sur l’examen final, qui génère des flux très importants.

La semestrialisation En Europe, la semestrialisation s’est généralement bien passée, dans un contexte : d’annualisation des services enseignants de généralisation des outils informatiques de gestion de meilleures capacités d’accueil et d’un meilleur contrôle des flux (sauf en France).

Les Unités d’Enseignement L’Unité d’Enseignement est un ensemble cohérent de matières, comprenant cours, TD, TP et autres activités pédagogiques ; On lui associe des crédits, qui sont définitivement acquis et capitalisables, dès lors que la moyenne requise est atteinte. Par parcours, l’ensemble des UE d’un semestre doit permettre de capitaliser 30 crédits.

Les Unités d’Enseignement Idéalement, l’étudiant doit pouvoir construire son parcours, en choisissant les UE qui lui sont le plus adaptées. Dans la pratique, un minimum de choix de parcours est offert par les établissements. Les arrêtés de cadrage fixent quelques normes en la matière : enseignements obligatoires en LV, français, informatique par exemple.

Capitalisation et Compensation Un diplôme LMD correspondant à un certain nombre de crédits, la notion de capitalisation est très importante. Dans quelques pays, dont les États-Unis, l’Unité d’Enseignement n’est capitalisable que par elle- même : l’étudiant doit avoir réussi chaque UE de chaque semestre pour obtenir le diplôme qui est associé à son parcours. Ceci implique de pouvoir offrir tous les semestres en même temps, ce qui a un coût très élevé.

Capitalisation et Compensation Ailleurs, un système mixte est introduit pour favoriser la réussite de l’étudiant et la fluidité des années universitaires : compensation sur la base de coefficients entre UE, à l’intérieur d’un semestre, entre des semestres. Au Mali cette possibilité est prévue et laissée à la discrétion des établissements et équipes pédagogiques.

Le LMD, le supérieur autrement D’autres éléments sont liés à la mise en place du LMD : La professionnalisation de toutes les formations, leurs contenus devant être conçus dans l’objectif de donner des connaissances mais aussi des compétences aux étudiants. La mise en place de structures et de procédures favorisant la réussite de l’étudiant.

Le LMD, le supérieur autrement « Enseigner autrement », le développement d’autres manières d’enseigner, basées sur une approche par compétences, la manipulation, l’expérimentation, la conduite de projet, la mise en situation professionnelle. «  Évaluer autrement », en valorisant plutôt qu’en sanctionnant, en introduisant un contrôle continu, en choisissant de nouvelles manières d’évaluer. « Étudier autrement » : l’étudiant doit être proactif, faire des choix, fournir un travail personnel important.

Le LMD, le supérieur autrement Tout cela implique un « Gérer autrement » : Concevoir une offre de formation cohérente par établissement ; Prévoir et prendre en compte les coûts des formations, en fermer, en ouvrir, etc. Se donner des services et outils de gestion des emplois du temps, salles, enseignants ; Mettre en place des outils d’orientation, un suivi individualisé des étudiants.