Le LMD au Mali Présentation du LMD Textes instituant le LMD et portant création des diplômes LMD Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le LMD au Mali Qu’est ce que le LMD ? Comment s’applique-t-il dans la sous- région ? Quelle est sa philosophie ? Quels sont ses avantages ? Les problèmes rencontrés et attribués au LMD
Le LMD au Mali Qu’est ce que le LMD ? C’est un modèle d’organisation de l’enseignement supérieur. Il est issu d’une volonté des états européens d’avoir un modèle européen unique, compatible avec le système américain et facilitant la mobilité des étudiants et enseignants.
Le LMD au Mali Cette volonté s’est traduite par ce que l’on a appelé le « processus de Bologne », initié en 2000, mis en œuvre en 2002. Les États européens utilisent aujourd’hui tous plus ou moins ce système, à des degrés divers d’application. La mise en œuvre est fonction de l’histoire de chacun. L’Afrique francophone, et particulièrement l’UEOMA, a choisi de l’adopter également, pour les mêmes raisons. (construction d’un espace commun, mobilités, etc.)
Le LMD au Mali Il y a de fait un cadre LMD propre à la sous région : le cadre conçu et mis en avant par le REESAO. Celui-ci a établi une liste de 8 grands domaines de formation universitaire et conçu des documents d’accompagnement. L’UEMOA quant à elle finance des actions permettant la bonne mise en œuvre du LMD dans l’ensemble des pays membres.
Le LMD au Mali Tous les pays membres devaient être passés au LMD en octobre 2011, mais ce passage a été artificiel dans un certain nombre de pays. Dans d’autres, il donne lieu à des difficultés d’application, dues à des problèmes de gestion.
Les domaines de formation LMD pour l’UEMOA
Les domaines de formation LMD Sciences de la Santé Sciences et Technologies Sciences Agronomiques Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration Sciences Économiques et de Gestion Sciences de l’Homme et de la Société Lettres, Langues et Arts Sciences de l’Education et de la Formation
Le LMD au Mali Qu’implique le LMD ? Une nouvelle en architecture de la formation, en 3 grades : Licence, Master, Doctorat. Une organisation des formations en semestres et en Unités d’Enseignement capitalisables. Une conception de la formation centrée sur les choix de l’étudiant, organisée en parcours diversifiés et progressifs.
Les diplômes LMD au Mali Au Mali, le grade de Licence est encadré par les arrêtés de licence et licence professionnelle de juillet 2012. Celui de Master par l’arrêté de juillet 2012 y correspondant. Celui de Doctorat par l’arrêté du 27 août 2013.
Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Licence (6 semestres, 180 crédits) renvoie à une formation générale, pluridisciplinaire. La formation doit proposer une spécialisation et une professionnalisation progressive, au travers de parcours, laissés au choix de l’étudiant. La Licence donne accès au Master, sur sélection.
Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Licence Professionnelle (6 semestres, 180 crédits) est conçu en partenariat avec le monde économique. Il s’agit d’un diplôme à l’accès sélectif et au caractère fortement professionnalisant. C’est un diplôme terminal, ne donnant pas accès au Master, sauf dérogation éventuelle.
Les diplômes LMD au Mali Le diplôme de Master (4 semestres, 120 crédits) peut, comme la licence générale, recouvrir plusieurs parcours. Il peut avoir un caractère professionnalisant et/ou de recherche, ce qui se traduit par la création de parcours appelés « options » dans les textes. Il donne accès au Doctorat sur sélection.
Les diplômes LMD D’autres diplômes sont intégrés dans les grades LMD, comme par exemple : les DUT ou BTS en Côte d’Ivoire, au Togo, en France (120 crédits, l’étudiant doit ensuite se composer un parcours de 60 crédits supplémentaires ou de 2 semestres de licence pour obtenir la licence) ; Les diplômes d’ingénieur, de médecine, d’écoles d’art, etc (L+M ou M seulement) en France et en Espagne.
Le LMD au Mali
La semestrialisation La semestrialisation des formations implique : La mise en place de parcours semestriels modulables, comportant une offre d’unités d’enseignement majeures, mineures et libres, auxquelles correspondent des crédits. La conception d’une formation cohérente à l’intérieur d’un semestre. La mise en place d’évaluations et de jurys chaque semestre.
La semestrialisation Cet aspect du LMD a mis en relief un certain nombre de problèmes dans la sous-région : La mauvaise gestion des services enseignants, salles, ressources ; Le manque d’outils de gestion des emplois du temps ; Une gestion des évaluations reposant sur l’examen final, qui génère des flux très importants.
La semestrialisation En Europe, la semestrialisation s’est généralement bien passée, dans un contexte : d’annualisation des services enseignants de généralisation des outils informatiques de gestion de meilleures capacités d’accueil et d’un meilleur contrôle des flux (sauf en France).
Les Unités d’Enseignement L’Unité d’Enseignement est un ensemble cohérent de matières, comprenant cours, TD, TP et autres activités pédagogiques ; On lui associe des crédits, qui sont définitivement acquis et capitalisables, dès lors que la moyenne requise est atteinte. Par parcours, l’ensemble des UE d’un semestre doit permettre de capitaliser 30 crédits.
Les Unités d’Enseignement Idéalement, l’étudiant doit pouvoir construire son parcours, en choisissant les UE qui lui sont le plus adaptées. Dans la pratique, un minimum de choix de parcours est offert par les établissements. Les arrêtés de cadrage fixent quelques normes en la matière : enseignements obligatoires en LV, français, informatique par exemple.
Capitalisation et Compensation Un diplôme LMD correspondant à un certain nombre de crédits, la notion de capitalisation est très importante. Dans quelques pays, dont les États-Unis, l’Unité d’Enseignement n’est capitalisable que par elle- même : l’étudiant doit avoir réussi chaque UE de chaque semestre pour obtenir le diplôme qui est associé à son parcours. Ceci implique de pouvoir offrir tous les semestres en même temps, ce qui a un coût très élevé.
Capitalisation et Compensation Ailleurs, un système mixte est introduit pour favoriser la réussite de l’étudiant et la fluidité des années universitaires : compensation sur la base de coefficients entre UE, à l’intérieur d’un semestre, entre des semestres. Au Mali cette possibilité est prévue et laissée à la discrétion des établissements et équipes pédagogiques.
Le LMD, le supérieur autrement D’autres éléments sont liés à la mise en place du LMD : La professionnalisation de toutes les formations, leurs contenus devant être conçus dans l’objectif de donner des connaissances mais aussi des compétences aux étudiants. La mise en place de structures et de procédures favorisant la réussite de l’étudiant.
Le LMD, le supérieur autrement « Enseigner autrement », le développement d’autres manières d’enseigner, basées sur une approche par compétences, la manipulation, l’expérimentation, la conduite de projet, la mise en situation professionnelle. « Évaluer autrement », en valorisant plutôt qu’en sanctionnant, en introduisant un contrôle continu, en choisissant de nouvelles manières d’évaluer. « Étudier autrement » : l’étudiant doit être proactif, faire des choix, fournir un travail personnel important.
Le LMD, le supérieur autrement Tout cela implique un « Gérer autrement » : Concevoir une offre de formation cohérente par établissement ; Prévoir et prendre en compte les coûts des formations, en fermer, en ouvrir, etc. Se donner des services et outils de gestion des emplois du temps, salles, enseignants ; Mettre en place des outils d’orientation, un suivi individualisé des étudiants.