L’université d’Orléans en quelques chiffres…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
ORLEANS VAL DE LOIRE TECHNOPOLE
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
OBJECTIFS DE LA LICENCE
LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTION INDUSTRIELLE Ingénierie Produit - Process Industrialisation de produits et simulations de procédés.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Les orientations après la 3ème.
G : Gestion A : Administration
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Gestion Administration
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Le système éducatif français
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
La Valorisation de la recherche à l’Université de Nantes 19 avril 2011 L’Université: une mine d’or pour les PME Petit déjeuner Atlanpolitain Saint-Nazaire.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Les études à l’université
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bassin de Boulogne Billancourt
Engineering School for Innovative Technologies
Les baccalauréats.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Étudier en France après le baccalauréat
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
7 départements d’enseignement :
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
IUT Dijon Université de Bourgogne
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

Tout ce que vous n’avez jamais imaginé sur les relations Entreprise-Université

L’université d’Orléans en quelques chiffres… 15 153 étudiants 528 IATOSS 888 enseignants et enseignants-chercheurs 11 étudiants par personnel 34 laboratoires dans 6 pôles de recherche Un budget de 135 millions d’euros Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Le LMD … et … ses atouts ATOUTS Flexibilité de la formation Référentiel européen Professionnalisation des diplômes Supplément au diplôme Bac+ 8 DOCTORAT Bac+ 5 Diplôme intermédiaire Professionnel Recherche MAITRISE MASTER Bac+ 3 Diplôme intermédiaire LICENCE DEUG BAC Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Les 5 domaines de formation Droit, Economie et Gestion Lettres, Langues et Linguistique Sciences humaines Sciences et technologies STAPS Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

La formation continue et VAE Un outil : au service des salariés afin d’acquérir ou de développer une qualification, évoluer, valoriser son expérience professionnelle… au service des entreprises pour développer les compétences, stimuler les capacités d’innovation, établir une convergence entre les besoins de formation inhérents aux transformations économiques et les propositions de l’université Une nouveauté : qui permet de faire reconnaître officiellement sous certaines conditions les compétences professionnelles acquises par l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme… un droit inscrit dans le code du Travail La VAE Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004 Les 6 pôles de recherche Terre - Atmosphère - Cosmos (170 personnes) Energétique (231 personnes) Matériaux (264 personnes) Physique et chimie du vivant - Systèmes biologiques (365 personnes) Mathématiques, Informatique, Electronique (199 personnes) Sciences de l’homme et de la société (293 personnes) Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Les structures d’accompagnement SURE : Service Universitaire des Relations Economiques Orléans Val de Loire Technopole ARITT : Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie ANVAR, Plateformes technologiques CRITT: Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie CNRT: Centre National de Recherche Technologique Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Les entreprises et la recherche universitaire Prestations de services L’université met à disposition des entreprises, y compris des PME-PMI, ses moyens humains et techniques en R&D pour une analyse ponctuelle, une aide au développement d'un nouveau produit, une étude de faisabilité, un contrôle qualité, une expertise, un conseil … …et cela en respectant les principes de confidentialité et des délais… compatibles avec les impératifs industriels !!

Les entreprises et la recherche universitaire Mise en relations Interface technologique Contrats de recherche Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

La formation supérieure et le développement local Création de nouveaux diplômes Implication des professionnels dans les formations Stages et insertion Des idées nouvelles… Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004 «Rôle de chacun» Formation Recherche Insertion Relation Recherche-Entreprise Accompagnement création d’entreprise Promotion et prospective Soutien au transfert de technologie en région Centre Appui juridique, fiscal et économique aux autres structures Coordination entre les différentes structures régionales Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004 Les coordonnées Relation Recherche-Entreprise, Sébastien Besson, chargé de mission recherche-industrie, animateur en Propriété Industrielle (CAPI, certificat INPI), sebastien.besson@tech-orleans.fr, 02 38 69 80 59 Accompagnement création d’entreprise, Isabelle Camus, chargée de mission création d’entreprises innovantes, isabelle.camus@tech-orleans.fr, 02 38 69 80 20 et Anne VILLIEU, chargée de mission création d’entreprises, anne.villieu@tech-orleans.fr, 02 38 69 80 56 Promotion et prospective, Stéphanie Besson, chargée d’études, responsable de la communication et des études, stephanie.besson@tech-orleans.fr, 02 38 69 80 58 Olivier Jouin, directeur d’Orléans Val de Loire Technopole et d’Orléans Pépinières, ojouin@tech-orleans.fr, 02 38 69 80 98 www.tech-orleans.fr Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004

Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004 Les coordonnées Service communication, Janick Brabant Drelon, responsable de la communication de l’Université d’Orléans, charge.com.cabinet@univ-orleans.fr, 02 38 41 71 88 www.univ-orleans.fr Petit Déjeuner Débat-UDEL-30 Juin 2004