La Biodiversité du Lac Tanganyika

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
des enjeux de la biodiversité mondiale
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Cette brève présentation montre
Ecosystèmes marins et côtiers
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
I ) Présentation de la Biodiversité
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Fonds pour lenvironnement mondial 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 3.8 milliards en cofinancement.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Les invertébrés aquatiques
Les trois niveaux de la biodiversité
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
MANAGEMENT de l’environnement.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Services écosystémiques au Burundi
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
PSI2009 – Atelier ABS – Papeete – 6 mars 2009 Eric CLUA- Coordinateur LE CRISP ET LES S UBSTANCE A CTIVES M ARINES.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Ralentir le déclin de la biodiversité
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
Introduction aux réalisations du PBLT Par Dr. Kelly West Responsable de la Liaison Scientifique, PBLT.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Ca coûte combien, la nature?
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Biodiversité et changements climatiques
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La Biodiversité du Lac Tanganyika LTBP June 1998 Zambia National Sectoral Problem Review La Biodiversité du Lac Tanganyika Par Dr. Muderhwa NSHOMBO Directeur Général du Centre de Recherche en Hydrobiologie à Uvira, RD Congo Page

Biodiversité... ’Diversité biologique ’ veut dire « la variabilité parmi les organismes vivants de toutes les sources y compris entre autres, les écosystèmes aquatiques, terrestres, marins, et autres, et les complexes écologiques dont ils font partie. Ceci inclut la diversité parmi les espèces, entre les espèces et les écosystèmes ». Article 2, Convention sur la Diversité Biologique 1992)

Biodiversité du Lac Tanganyika Il y a plus de 2.150 espèces de plantes et d ’animaux dans le lac. # espèces % endémiques Mollusques Gastéropodes 64 94% Bivalves 15 60% Arthropodes Décapodes 15 97% Ostracodes 84 71% Copépodes 69 47% Poissons Cichlidés 185 97% Non-cichlidés 145 42%

Objectifs de l ’Étude Spécialisée de Biodiversité: Étudier les niveaux actuels de Biodiversité dans le lac Tanganyika Identifier la distribution des types d ’habitats importants, en mettant l ’accent sur les aires protégées existantes ou à créer Suggérer des zones prioritaires pour la conservation Développer un programme durable de suivi de la biodiversité

Résultats: I. Étude des niveaux actuels de la biodiversité Base de données documentaires

Résultats: II. Formation des équipes nationales Les équipes nationales ont été formées aux méthodes de recherche sous l’eau (SCUBA) et à la taxonomie

Distribution des types d ’habitats importants Dive teams mapped substrates around the lake

Résultats: III. Suggestion des zones prioritaires pour la conservation Rusuzi Burundi: Réserve Naturelle de la Rusizi 65.0% RDC: Pemba/Luhanga/Bangwe 76.5% Tanzanie: Gombe Stream N.P. 73.3% Mahale Mountains N.P. 56.4% Zambie: Nsumbu N.P. 70.8% Lufubu/Chisala 75.3% Gombe Mahale Nsumbu

Résultats: IV. Développement d ’un programme de suivi Équipe de à un site de suivi

Résultats: IV. Développement d ’un programme de suivi Principales activités supportant le programme de suivi : Identification des principaux groupes indicateurs pour la biodiversité Maintien d ’un spécimen d ’une collection de référence Production de clés de terrain diagnostiques pour les groupes importants Rassemblement de la documentation appropriée à toutes les stations de terrain Maintien et actualisation de la base de données documentaires

Réalisations: Établissement de bases de données détaillant les niveaux actuels de Biodiversité dans le Lac Tanganyika Établissement d ’équipes nationales de plongeurs prêtes à collecter, analyser et produire des rapports Recommandations des zones prioritaires pour la conservation Établissement d ’un programme de suivi durable pour la biodiversité

Recommandations Continuer le travail d’inventaire surtout en RD Congo et en Tanzanie qui ont de longues côtes Rechercher la possibilité de développer le tourisme autour de la biodiversité Créer de nouvelles aires pour la conservation de la biodiversité identifiées par l ’ESBIO dans chaque pays, et assister les gouvernements à mettre en place une législation adéquate relative à la gestion de ces aires.