Le Calcul en Collège « Les étudiants d’aujourd’hui ne savent plus calculer » Jean Dieudonné, calcul infinitésimal, 1968.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Évaluation par compétences en mathématiques
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
LES TICE AU COLLEGE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Résolution de problèmes au cycle 3
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Du numérique au littéral
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE CALCUL MENTAL au cycle 3
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Introduction à l’algèbre
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Analyse d'une micro-situation schématisée
Tâche à réaliser pour les équipes :
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Les épreuves du baccalauréat STG
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Présenter l’épreuve pratique
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Les maths mentaux 2e année Pratiquons la multiplication et la division.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Maths en REP.
1.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Dénombrer des quantités
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Transcription de la présentation:

Le Calcul en Collège « Les étudiants d’aujourd’hui ne savent plus calculer » Jean Dieudonné, calcul infinitésimal, 1968

Une rénovation nécessaire Parce que les programmes des collèges ont changé (BO Spécial N°6 du 28/08/2008) Parce que l’évaluation du pilier 3 du socle commun est mise en place. Parce que les documents de référence ont été mis à jour Tout simplement parce que le regard sur le calcul a changé

Le point de vue traditionnel Le calcul s’oppose au raisonnement Le calcul est un travail sans intérêt Ce travail est réductible à des tâches mécaniques

Au contraire Calculer c’est d’abord rendre une situation accessible au calcul Calculer c’est ensuite organiser le travail en algorithme et parfois en programme Calculer c’est enfin estimer la validité des résultats obtenus. Bref un calcul se prépare, se conduit, se contrôle CHACUNE DE CES ETAPES MET EN ŒUVRE DES RAISONNEMENTS

Une typologie du calcul numérique On est amené à classer les calcul selon le support utilisé (mental, papier crayon, instruments) Mais aussi selon le type de déroulement de calcul (direct, informatisé ou programmé) Notons enfin que l’on appelle calcul réfléchi un calcul où l’optimisation de la méthode est liée non au problème mais aux données. Cela conduit à la typologie suivante

Un classement des types de calcul

Le calcul mental C’est le calcul premier par excellence. Parce que c’est le premier que l’on apprend Parce qu’il fournit des résultats indispensables aux autres activités de calcul (tables, carrés, changements d’unités) Parce que l’élève y est entraîné depuis l’école primaire L’entraînement doit être poursuivi, amélioré, approfondi

Le calcul posé Un aspect culturel Un exemple d’algorithme Un renforcement des automatismes

Le calcul instrumenté Pour alléger la charge cognitive Pour faciliter les conjectures en phase exploratoire

Le calcul algébrique

La « révolution » de la pensée algébrique En arithmétique, l’élève progresse du connu vers l’inconnu en produisant pas à pas des résultats intermédiaires. En algèbre, il établit des relations entre connu et inconnu, puis il calcule sur ces relations jusqu’à obtenir le résultat cherché

A-t-on toujours besoin du calcul algébrique ? Des élèves se cotisent pour acheter un ballon à un de leur camarade. Chacun doit payer 2 euros. Au dernier moment, 3 ne paient pas, il faut alors que les autres payent 0,5 euro en plus. Combien coûte le ballon ?

Autres exemples On pense à un nombre, on le multiplie par 5, on ajoute 3 au résultat et on obtient alors 48. A quel nombre a-t-on pensé ? Deux élèves choisissent en commun un nombre. Le premier le multiplie par 5 et ajoute 3 au résultat. Le second le multiplie par 8 et ajoute 1 au résultat. Ils constatent qu’ils obtiennent le même nombre. Quel nombre avaient-ils choisi ?

Cadre géométrique On borde un carré de 6cm de côté, extérieurement par des petits carrés de 1cm. Combien faut-il de petits carrés ? Et si le carré initial a 15cm de côté ? 100cm ? Peut-on trouver une formule qui permette de calculer dans tous les cas ?

En guise de conclusion A cet élève se disant lésé par une mauvaise note en raison d’une erreur de calcul le professeur répondit: « le pont que tu as calculé s’est écroulé, il y a eu 54 victimes. Les dégâts portent sur des millions d’Euros et il faudra des mois pour reconstruire et tu te crois lésé? »

Références Les Programmes (BO Sp du 28/08/2008) Document d’accompagnement le calcul au collège http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/17/1/doc_acc_clg_calcul_numerique_109171.pdf Grille d’évaluation Socle commun, Pilier 3 http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/Grille_pilier3.pdf