association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Stratégie d’influence chez nos concurrents 17/04/20152 GRETA / APAVE Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur Plusieurs comptes page fans et groupes ont été réservées. Pas de réelle stratégie concernant le GRETA. Ouverture d’une page page officielle Facebook pour l’APAVE (plusieurs autres comptes réservés).
Stratégie d’influence chez nos concurrents 17/04/20153 CEGOS Le groupe conjugue à la fois site Web officiel, blogs et début de réseautage social en ligne. Le groupe CEGOS a mise également sur une stratégie de blogging d'entreprise : mise à disposition de blog thématiques pour les entreprisesstratégie de blogging d'entreprise Utilisation de façon sporadique de Twitter par leur DRH (offres d’emploi), le compte a été ouvert le 26 avril 2010 : Philippe Gérard. Consultant en communication Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Compte Facebook officielIntégration du compte Facebook sur le site officiel Groupe PIGIER Réseau d’anciens sur la Web TV Le groupe PIGIER intègre directement leur « Page Fans » du compte Facebook sur leur site officiel. Les anciens stagiaires sont mis en valeur sur la Web TV. Le compte Facebook PIGIER CREATION compte 1429 fans (Juillet 2010). Une entreprise de cette taille devrait compter fans. 17/04/2015 Stratégie d’influence chez nos concurrents 4 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Utilisation de Twitter Cas concrets d’utilisation : 17/04/2015 Stratégie d’influence chez nos partenaires 5 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Ministère du Travail et Twitter Nom du compte : Le compte Twitter est utilisé comme un relais d'information des fils d'actualités (presse – brèves) du site officielsite officiel 17/04/20156 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Pôle emploi : Twitter comme point d’entrée vers Youtube Nom du compte : Usages : Le compte Twitter donne des informations sur l’actualisation mensuelle de Pôle emploi comme espace personnel des demandeurs d’emploi. Il permet également de faire un« Push de vidéos » vers le compte officiel Youtube. 17/04/20157 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Monster.fr : démultiplier sa marque 17/04/ site officiel, 1 page Facebook officiel, 1 blog officiel, 1 compte Twitter officiel et… 70 comptes Twitter régionaux. Objectif : Avoir une stratégie de présence pour améliorer son référencement Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur
Stratégie d’influence et marques 17/04/2015Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur9 Améliorer son image de marque avec une stratégie d’influence « Nous avons mis en place fin 2009 un programme de veille en ligne avec l'agence Elan (campagne AFPA Jeunes 2 ème partie). C'est un outil qui nous manquait, bien que nous disposions déjà de services de veille concurrentielle. Nous comblons ce vide à mesure que nous gagnons en maturité sur Internet. En parallèle, nous sommes en train de développer une stratégie d'e-influence avec des bloggeurs. Nous réfléchissons également à une stratégie de communication sur des sites externes à Areva, comme les réseaux sociaux, qui pourrait être lancée d'ici la fin de l'année. Nous ne voulons pas juste y faire acte de présence. Il faut que cette stratégie ait du sens. » Source Multi communautés chez Dell Création de forums supports, groupes d’utilisateurs, blogs, clubs, communautés de co-création… Compte Facebook, Twitter - Objectif : redonner une image positive à la marque suite à une chute de 30% des ventes.
Les grands groupes 17/04/2015Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur10
Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur La pratique actuelle pour l’AFPA 17/04/201511
Présence officielle 17/04/2015Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur12 Facebook campagne « AFPA Jeunes » 542 « amis » (Juillet 2010) 200 comptes Facebook liés au mot clé : AFPA en lien avec le compte « AFPA Jeunes » Présence officielle de l’AFPA sur les réseaux sociaux : AFPAPRESSE est sur Twitter depuis le 26 mai 2010 En 48h, 15 comptes se sont abonnés (UNEDIC, Carrière 2.0., etc.). A ce jour, le compte APFAPRESSE est suivi par plus de 80 personnes.
Premier compte officiel Twitter AFPAPRESSE 17/04/2015Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur13 Pris en charge par Amine MOUSSAOUI, le premier compte officiel AFPA sur Twitter a été ouvert en mai Twitteurs suivent les publications régulières du pôle Presse dont : Afin de multiplier l’écho numérique, un lien permet le passage du compte Twitter vers et réciproquement.
Les initiatives locales non officielles 17/04/2015 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur 14 Voici deux exemples d’initiatives locales non « coachées » par une politique de réseautage social en ligne commune : Problème de droit à l’image (P. LUCAS) Mauvais choix du nom du compte Twitter Profil non optimisé (ne renvoie pas sur le site régional) Problème de logo, le logo par défaut ne permet pas d’identifier les comptes officiels ou officieux. Le profil renvoie sur le site régional officiel.
Stagiaires AFPA et Twitter Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur Utilisation négative de Twitter Utilisation neutre de Twitter Utilisation positive de Twitter 17/04/201515
Stagiaires AFPA et Facebook 17/04/2015 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur 16 « … Me langui des vacances plin le Q de l’afpa » « … Fuck l’Afpa pour ce stage à la con… » « … Arf demain AFPA j’espere que sa va cramer pendant la nuit lol… »