OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Colloque sur les nouvelles technologies
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Project Scope Management
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Modèle de plan stratégique
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Système de Management Intégré
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE

PLAN STRATÉGIQUE COMMUNAUTAIRE

PRÉSENTATION Étapes du plan stratégiqueÉtapes du plan stratégique Plans opérationnels sectorielsPlans opérationnels sectoriels Résultats et points fortsRésultats et points forts Résultats et faiblessesRésultats et faiblesses DilemmeDilemme ConclusionConclusion

ÉTAPES

PRÉSENTATION DU PROJET AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA DECCO

A.DÉFINITION DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE Description de façon précise: où nous voulons amener: où nous voulons amener: l’organisme et la communauté au cours l’organisme et la communauté au cours des prochaines années à moyen et long des prochaines années à moyen et long terme terme des moyens à mettre en œuvre pour y des moyens à mettre en œuvre pour y arriver arriver

B. POURQUOI ENTREPRENDRE UN TEL PROJET Question fondamentale: Pourquoi nous impliquer et impliquer la communauté dans un projet aussi complexe, long, ardu, exigeant…? Parce que cela nous oblige/nous aide à:.

sortir de la routine et des activitéssortir de la routine et des activités quotidiennes quotidiennes préciser: préciser: - ce que nous devons/voulons faire - où nous voulons aller - la manière d’y arriver

clarifier: - qui nous sommes - nos capacités - ce que nous voulons faire - l’impact que nous voulons avoir - où investir judicieusement les ressources disponibles clarifier: - qui nous sommes - nos capacités - ce que nous voulons faire - l’impact que nous voulons avoir - où investir judicieusement les ressources disponibles

C. IMPORTANCE D’UN PLAN STRATÉGIQUE C. IMPORTANCE D’UN PLAN STRATÉGIQUE Pourquoi un Plan stratégique Pourquoi un Plan stratégique communautaire? communautaire? - Entente/Accord de collaboration - Entente/Accord de collaboration - Développement communautaire - Développement communautaire - Rôle et responsabilités de la DECCO - Rôle et responsabilités de la DECCO

À quoi cela servira-t-il? - Répondre aux exigences de l’Entente/accord de collaboration - Planifier plus logiquement et de façon plus concertée le développement communautaire - Mieux connaître les besoins et attentes de la communauté - Répondre plus adéquatement et de façon plus concertée à ces besoins et attentes À quoi cela servira-t-il? - Répondre aux exigences de l’Entente/accord de collaboration - Planifier plus logiquement et de façon plus concertée le développement communautaire - Mieux connaître les besoins et attentes de la communauté - Répondre plus adéquatement et de façon plus concertée à ces besoins et attentes

- Servir de cadre à - Servir de cadre à. la planification opérationnelle de la DECCO et des secteurs DECCO et des secteurs. l’élaboration des priorités communautaires communautaires - Ressources pour: - Ressources pour:. présenter ce qu’est l’Ontario français. préciser et justifier ce dont l’Ontario. préciser et justifier ce dont l’Ontario français a besoin comme ressources français a besoin comme ressources

D.DÉMARCHE Principaux éléments Principaux éléments - rôle du C.A. - rôle du C.A. - input initial de la communauté - input initial de la communauté - préparation des ébauches - préparation des ébauches - validation de ces ébauches - validation de ces ébauches - ressources requises - ressources requises - retenir les services d’un expert-conseil - retenir les services d’un expert-conseil - rôle de la communauté - rôle de la communauté

Financement: demandes de Financement: demandes de financement programmation et financement programmation et projet projet Approbation du projet par le C.A. de la DECCO (si financement du projet Approbation du projet par le C.A. de la DECCO (si financement du projet approuvé par Patrimoine) approuvé par Patrimoine)

ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE

Information initiale venant du communautaire Information initiale venant du communautaire - consultation auprès des membres du C.A (16 secteurs communautaires) C.A (16 secteurs communautaires) - consultation de documentation sectorielle disponible sectorielle disponible Élaboration de la vision et la mission et présentation au C.A. pour approbation Élaboration de la vision et la mission et présentation au C.A. pour approbation

Ébauches - préparation de nombreuses ébauches - présentation des ébauches aux membres du C.A. - préparation de l’ébauche de consultation Ébauches - préparation de nombreuses ébauches - présentation des ébauches aux membres du C.A. - préparation de l’ébauche de consultation

Consultation - rencontres (21) - représentant.e.s d’organismes et individus intéressés et membres du C.A. - consultation menée par la présidence et la d.g. - même contenu présenté aux 21 sessions - toutes les réactions et suggestions sont notées Consultation - rencontres (21) - représentant.e.s d’organismes et individus intéressés et membres du C.A. - consultation menée par la présidence et la d.g. - même contenu présenté aux 21 sessions - toutes les réactions et suggestions sont notées

Nouvelle ébauche - tenir compte des réactions obtenues - présentée au C.A. Ébauche finale - présentée à une rencontre de représentant.e.s de la communauté - ébauche endossée par les représentant.e.s Nouvelle ébauche - tenir compte des réactions obtenues - présentée au C.A. Ébauche finale - présentée à une rencontre de représentant.e.s de la communauté - ébauche endossée par les représentant.e.s

4. APPROBATION DU PLAN Approbation du plan Approbation du plan - Ébauche finale présentée à Ébauche finale présentée à 100+ représentant.e.s de la communauté représentant.e.s de la communauté - Plan stratégiaue communautaire endossé - Plan stratégiaue communautaire endossé - La communauté francophone de l’Ontario a son plan stratégique de cinq ans - La communauté francophone de l’Ontario a son plan stratégique de cinq ans

PLANS OPÉRATIONNELS SECTORIELS

Chaque secteur invité à préparer son plan opérationnel Chaque secteur invité à préparer son plan opérationnel Tous les secteurs répondent à l’appel Tous les secteurs répondent à l’appel

RÉSULTATS ET POINTS FORTS

L’Ontario français a une vision et une L’Ontario français a une vision et une mission, des objectifs, des résultats qui mission, des objectifs, des résultats qui guideront son développement guideront son développement communautaire et ses demandes de communautaire et ses demandes de financement financement La DECCO a un document qui lui permettra La DECCO a un document qui lui permettra de: de: - mener les négociations avec les instances - mener les négociations avec les instances gouvernementales gouvernementales

- déterminer les priorités communautaires - faire des demandes de financement - mieux orienter sa concertation et sa coordination coordination - mieux gérer la gestion des ressources - mieux cibler ses domaines d’intervention

la communauté s’est appropriée le la communauté s’est appropriée le plan plan gestion par résultats gestion par résultats - sessions de formation - sessions de formation - processus de demandes de financement modifié - processus de demandes de financement modifié - présentation de la programmation et des projets modifée - présentation de la programmation et des projets modifée

réponse à une des exigences de l’Entente Canada-communauté réponse à une des exigences de l’Entente Canada-communauté - base de collaboration - base de collaboration - participation à la gestion par résultats - participation à la gestion par résultats - priorités communautaires - priorités communautaires identifiées et révisées identifiées et révisées plans opérationnels sectoriels plans opérationnels sectoriels

RÉSULTATS ET FAIBLESSES

plans sectoriels pas adaptés annuellement plans sectoriels pas adaptés annuellement priorités communautaires pas modifiées priorités communautaires pas modifiées évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique évaluation des plans sectoriels évaluation des plans sectoriels impact sur l’enveloppe des fonds impact sur l’enveloppe des fonds impact réel des plans/période de transition impact réel des plans/période de transition

DILEMME

représentation de la francophonie représentation de la francophonie représentation et rôle MREF représentation et rôle MREF planification stratégique et capacité de l’absorber et mettre en œuvre planification stratégique et capacité de l’absorber et mettre en œuvre contrôle sur les ressources requises contrôle sur les ressources requises horizontalité/verticalité horizontalité/verticalité bénéfices communautaire d’une telle gestion bénéfices communautaire d’une telle gestion

importance/complexité de la mise en œuvre importance/complexité de la mise en œuvre exercice intellectuel/avantages réels exercice intellectuel/avantages réels

CONCLUSION

exercice valorisant exercice valorisant période de réflexion/introspection période de réflexion/introspection apprentissage important apprentissage important gestion améliorée gestion améliorée participation communautaire participation communautaire engagement des administrateurs engagement des administrateurs