Quelles perspectives pour la Banque Islamique au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Intro: La FI émerge dans les années 70 La valeur des actifs des institutions financières islamiques: 600 Md$ fin 2008 contre 6 Md$ en 1982 Il sagit de.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les agents et le circuit économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité générale
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
« la Bogue » Monnaie locale.
GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012.
Une Illustration : US vs CHINA
Une autre finance Par Daniel BACHET
Options et Produits Structurés
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
La balance des paiements
Le rôle de la bourse dans le système financier
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Plan de la séance Une petite révision
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
FINANCEMENT ISLAMIQUE D’INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS EN FRANCE
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,
U2.3- Les différents types de banques
4e partie : Relations économiques internationales
PRESENTATION DU FINANCEMENT 4P Bertrand du Marais (
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
U2.2- Définition de la banque
Cap sur l’Investissement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Blue Highland Formations
Otzenhausen, le 22 février 2013 Présentation des activités du L’assistance aux PME en milieu rural.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Les spécificités des Scic
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
de la Maison de l’Entreprise
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Quelles perspectives pour la Banque Islamique au Maroc Les Banques participatives au Maroc Exigences de régulation & de gouvernance  Quelles perspectives pour la Banque Islamique au Maroc  Abderrahmane LAHLOU ABWAB Consultants Conférence débat de l’OEC 15 Janvier 2015

Les dimensions de l’économie islamique Les questions génériques Le Pourquoi de la Banque Islamique? Le Comment de la Banque Islamique? Le Quoi de la Banque Islamique ? Finalités Création de valeur, Equité, Solidarité Les dimensions de l’économie islamique

La recherche d’un palliatif à l’interdiction islamique de l’intérêt Le Pourquoi de la Banque Islamique? La recherche d’un palliatif à l’interdiction islamique de l’intérêt Dieu a rendu licite les ventes et Il a prohibé l’usure. Al Baqara. Verset 275 La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

3. Les assurances Le Pourquoi de la Banque Islamique? Les interdits de la banque Riba: les échanges monétaires sont exempts de surplus Statut de la monnaie: Pas de marchandisation 1. l’activité bancaire Le prêt à intérêt Le placement à intérêt L’épargne rémunérée à intérêt L’escompte bancaire Les garanties & cautionnements bancaires La titrisation de créances L’échange de monnaie à tempérament Les interdits des marchés financiers Gharar, Jahala: l’incertitude de réalisation et de contrepartie dans les contrats Al kali: La revente des créances 2. Les marchés financiers Les produits dérivés La titrisation de créances L’incertitude dans les transactions monétaires Les interdits de l’assurance Gharar, Jahala: l’incertitude de réalisation et de contrepartie dans les contrats Riba Al Nasi’a: L’intérêt 3. Les assurances Le contrat d’assurance La forme d’exploitation La capitalisation La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Pourquoi l’intérêt est-il prohibé? Le Pourquoi de la Banque Islamique? Pourquoi l’intérêt est-il prohibé? Le statut de la monnaie: moyen d’échange et réserve de valeur mais pas bien marchand. La monnaie n’a pas d’utilité directe. Qui ne possède que de la valeur monétaire ne s’enrichira pas en la louant. Le rôle du système financier : accompagnement de l’économie réelle et pas d’indépendance économique. Promotion de la solidarité entre détenteurs de liquidités et producteurs. PIB Mondial en 2008: 60 MMM USD & Produits dérivés 800 MMM PIB Mondial en 2011: 71MMM USD & Produits dérivés 708 MMM La création de valeur: elle résulte impérativement de l’association du Capital (physique, monétaire) et du Travail (managérial, manuel, intellectuel). Haro sur l’activité de rente. Le mécanisme d’endettement : il est corollaire à la création de valeur économique. Je ne m’endette que si je garantis un enrichissement économique. (les Subprimes en 2008) La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Le Comment de la Banque Islamique? L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Les banques islamiques ont développé une alternative basée sur la participation et sur l’adossement du financement aux actifs tangibles La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Le Comment de la Banque Islamique? L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Les banques islamiques ont développé une alternative basée sur la participation et sur l’adossement du financement aux actifs tangibles SYSTÈME FINANCIER ISLAMIQUE Financement participatif Adossement à un actif tangible

L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Le Comment de la Banque Islamique? L’alternative à l’intérêt est-elle éthique et efficace? Les banques islamiques ont développé une alternative basée sur la participation et sur l’adossement du financement aux actifs tangibles LES CONTRATS DE PARTICIPATION: contrats Moucharakat - Moucharaka (Association, Capital développement) Mousaqat, Mouzara’a - Moudaraba (Fiducie ou Commanditas) Nul bénéfice sans sacrifice. Règle de base de la Chari’a LES CONTRATS DE VENTE: contrats Bouyou’e - Mourabaha (Vente à tempérament) - Salam (Préfinancement de campagne) - Istisna’e (BOT) LES CONTRATS DE TITRISATION Tasnid - Sukuks Ijara (Titres de mise en location- vente) - Sukuks Salam (Titres de préfinancement matières premières) - Sukuks Istisna’e (Titres de financement Equipements) LES DONS & GRATUITES: Sadaqat - Qard al hassan crédit gratuit pour les indigents, en prime pour les clients - Report gracieux d’échéances de dettes Et s’il est (le débiteur) dans l’insolvabilité, alors reportez (l’échéance) à un moment d’aisance. Coran. Al Baqara. V. 280. La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

CATALOGUE GÉNÉRAL D’UNE BANQUE ISLAMIQUE BANQUE D’INVESTISSEMENT Le Comment de la Banque Islamique ? CATALOGUE GÉNÉRAL D’UNE BANQUE ISLAMIQUE BANQUE DE DÉTAIL Comptes et dépôts Comptes d’épargne Comptes participatifs Financements et facilités Cartes bancaires islamiques Financement d’équipements Financement de l’éducation Financement du Hajj et de la Omra Financement médical BANQUE D’ENTREPRISE Solutions d’entreprise Gestion de comptes Financement de transactions (Mourabaha, Ijara, Salam, Istisna’e) Financement de projets (Moucharaka, Moudaraba) Gestion de patrimoine Services d’entreprise Gestion de trésorerie Gestion de transactions commerciales Gestion immobilière d’entreprise BANQUE D’INVESTISSEMENT Gestion d’actifs Gestion de fonds Gestion de portefeuille Investissement Finance structurée Participations Conseil et études Finance internationale

IMPACT ECONOMIQUE & FINANCIER DE Le Comment de la Banque Islamique ? IMPACT ECONOMIQUE & FINANCIER DE LA BANQUE ISLAMIQUE Une sélection à la source des projets, puisque l'on ne finance que ceux dont la rentabilité est profondément étudiée, indépendamment des garanties réelles engagées Une « assistance liée » en matière de gestion de la part de la banque, dans la mesure où le bénéfice que celle-ci escompte est tributaire du profit dégagé par le projet Une promotion de l'investissement, en raison de l'encouragement que provoque la formule de capital-risque auprès des investisseurs potentiels La Banque Islamique au Maroc: Impact économique & Financier

IMPACT SOCIO ECONOMIQUE Le Comment de la Banque Islamique ? IMPACT SOCIO ECONOMIQUE DE LA BANQUE ISLAMIQUE Une population davantage et mieux bancarisée, grâce à la couche sociale pieuse que l'on arrive à toucher et une clientèle sympathisante à titre marginal. La promotion d'une forme de capitalisme populaire, grâce à la transformation des déposants de la banque en détenteurs de parts dans des projets économiques financés La promotion du développement régional facilitée par la culture et la pratique de proximité que développe la banque avec ses clients La Banque Islamique au Maroc: Impact socio-économique

Enquête Thomson Reuters Part de marché au Maroc Enquête Thomson Reuters en partenariat avec Al Maali et l’IRTI de la Banque Islamique de Développement 2014

Enquête Thomson Reuters Part de marché Enquête Thomson Reuters en partenariat avec Al Maali et l’IRTI de la Banque Islamique de Développement « Je pense qu’avec des campagnes de communication appropriées et un bon contrôle chariatique, de nature à rassurer les clients, nous pourrions atteindre le niveau de part de marché de pays comme la Turquie, soit 5% environ » la Turquie (4,3%) l’Egypte (4,9%). Moroccan participatory banking assets could potentially reach between 3% and 5% of total banking assets by 2018. This could mean participatory banking assets of between US $ 5.2 billion and US $ 8.6 billion, generating a profit pool of between US $ 67 million and US $ 112 million for Islamic finance providers

Enquête Thomson Reuters en partenariat avec Al Maali et l’IRTI de la Banque Islamique de Développement La PME Almost half of the SMEs we surveyed did not use any type of financial services in the last five years and those who did use financial services mainly depended on financial institutions for corporate financing needs. 98.2% of SMEs surveyed do not bank Islamically when asked if there was interest to consider participatory banking, 71% answered ‘maybe’ with 22% saying ‘yes’ and a low 7% saying ‘no’. 64% said the most important factor for them to consider participatory banking is competitive rates. Le Particulier The survey assessed the demand for alternative financial products in the Moroccan retail market from a weighted sample of: 813 individuals aged 18 to 55 from a variety of socio-economic backgrounds from cities and surrounding rural municipalities of Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fes, Tangier &Oujda. A significant 79% of respondents said they would be ‘very interested’ in participatory banking services once available.

Performances de la Banque Islamique Le Quoi de la Banque Islamique? Performances de la Banque Islamique 2013 Source : Banque Mondiale La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Top 20 mondial des banques islamiques Le Quoi de la Banque Islamique? Top 20 mondial des banques islamiques Source : Banque Mondiale La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Organes de régulation de la Banque Islamique Le Quoi de la Banque Islamique? Organes de régulation de la Banque Islamique Source : ABWAB Consultants La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Genèse des Produits participatifs au MAROC Le Quoi de la Banque Islamique? Genèse des Produits participatifs au MAROC Premières demandes Internationales AL BARAKA DMI Ouverture des guichets islamiques WAFABANK Premier OPCVM islamique Cap Al Moucharaka WAFAGESTION Offre des produits alternatifs DAR ASSAFA Loi Bancaire révisée (ASMECI) AWB BMCE BP ALBARAKA FAISAL QIIB 2014 2007 1996 1991 1985 La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Dispositions de la Loi Bancaire Le Quoi de la Banque Islamique? Dispositions de la Loi Bancaire LES CONTRATS DE PARTICIPATION: - Moucharaka (Association, Capital développement) - Moudaraba (Fiducie ou Commanditas) Loi 103-12 Articles 58,59 LES CONTRATS DE VENTE: - Mourabaha (Vente à tempérament) - Salam (Préfinancement de campagne) - Istisna’e (BOT) LES CONTRATS DE TITRISATION - Sukuks Ijara (Titres de mise en location- vente) - Sukuks Salam (Titres de préfinancement matières premières) - Sukuks Istisna’e (Titres de financement Equipements) Loi 33-06 LES DONS & GRATUITES: - Qard al hassan crédit gratuit pour les indigents, en prime pour les clients - Report gracieux d’échéances de dettes La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

Dispositions de la Loi Bancaire Le Quoi de la Banque Islamique? Dispositions de la Loi Bancaire Organes de conformité Loi 103-12 Articles 62 à 65 CSO BAM La Banque Islamique au Maroc: Impact économique

ABWAB Consultants vous remercie de votre attention La Finance islamique arrive au Maroc : Fondements légaux &  Impact économique potentiel ABWAB Consultants vous remercie de votre attention