19.2.1999 2 Les signataires... Plus de 500 citoyens dès novembre 1998. 250 parmi les 1000 candidats à la Constituante 60 élus sur 180 députés, soit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Négocier un accord sur la prévention des RPS
GROUPES D'INNOVATION.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Le groupe de travail : Alertes P3. Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La démarche d’appui en Archivage
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
PROJET PEDAGOGIQUE Comment construire un projet pédagogique natation au sein de son école, pour sa classe ?
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Prise en compte de la sécurité
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Document projet concernant les principes et modalités de collaboration des COREVIH avec l’industrie pharmaceutique.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
F.P. 29 Octobre 2001Appui Industriel - division PS1 Appui industriel état et prochaines étapes.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Les signataires... Plus de 500 citoyens dès novembre parmi les 1000 candidats à la Constituante 60 élus sur 180 députés, soit 33,33%

La future Constitution doit: S ’inscrire dans une vision prospective.S ’inscrire dans une vision prospective. Dépasser nos préoccupations immédiates.Dépasser nos préoccupations immédiates. Dépasser les habituels clivages partisans.Dépasser les habituels clivages partisans. Être le fruit d’une discussion en profondeur s ’ouvrant à toutes les personnes habitant le Canton.Être le fruit d’une discussion en profondeur s ’ouvrant à toutes les personnes habitant le Canton.

La future Constitution, c ’est: Une formidable opportunité pour créer un élan nouveau dans notre pays.Une formidable opportunité pour créer un élan nouveau dans notre pays. Les moyens pour y arriver sont en principe larges.Les moyens pour y arriver sont en principe larges. Reste l’imagination, le courage et la volonté pour s ’organiser de manière performante.Reste l’imagination, le courage et la volonté pour s ’organiser de manière performante.

Pour y arriver... Dans un premier temps, la méthodologie est plus importante que le fond.Dans un premier temps, la méthodologie est plus importante que le fond. Dès la première séance, l ’organisation et le processus du travail vont influer sur la suite des travaux.Dès la première séance, l ’organisation et le processus du travail vont influer sur la suite des travaux. L ’organisation de la constituante représente le premier test important.L ’organisation de la constituante représente le premier test important.

Comité de pilotage Création d’un comité de pilotage provisoire avant la création d’organes définitifsCréation d’un comité de pilotage provisoire avant la création d’organes définitifs CompositionComposition MissionMission lieu de réunion, heures de plénum, fréquenceslieu de réunion, heures de plénum, fréquences moyen de communicationsmoyen de communications Vers un préambule?Vers un préambule?

Préalable Avant de débattre sur le texte final, il faudrait:Avant de débattre sur le texte final, il faudrait:  Faire une état des lieux du Canton - définir ses forces et ses faiblesses.  Définir les préoccupations des 25 prochaines années Les valeurs et principes fondamentaux du CantonLes valeurs et principes fondamentaux du Canton Les missions essentielles de l ’ÉtatLes missions essentielles de l ’État L ’Europe, l’économie, la pauvreté,L ’Europe, l’économie, la pauvreté, Notre rôle dans la Suisse et dans le monde de demainNotre rôle dans la Suisse et dans le monde de demain

Démarche participative Pour procéder à l ’état des lieux et formuler des intentions de base.Pour procéder à l ’état des lieux et formuler des intentions de base. Méthode de travailMéthode de travail

Mise en pratique de la Démarche participative Discussions sur ces propositionsDiscussions sur ces propositions

Conclusion L ’appel pour une révision de la Constitution qui ait du souffle doit perdurer Ses objectifs:Ses objectifs:  Diffuser ses intentions parmi les élus à travers les groupes en s ’appuyant sur les relations personnelles à travers les groupes en s ’appuyant sur les relations personnelles à travers les partis politiquesà travers les partis politiques  Faire régulièrement le point entre les signataires sur l ’évolution du processus de la Constituante Tenir informés les citoyens signatairesTenir informés les citoyens signataires Réunir périodiquement les élus signatairesRéunir périodiquement les élus signataires