16 octobre 2007 Collectif PDU Page 1/ 27 Grenelle de l'Environnement Alternatif et Citoyen à Toulouse MARDI 16 octobre 2007 par Jean-Charles VALADIER liste de diffusion Mail :
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 2/ 27 Sommaire Le projet initial du collectif proposé lors de l’élaboration du PDU en 1998 Le projet de révision du collectif proposé lors de la révision du PDU en 2003 L’inactivité officielle Le coup de pétard du Grand contournement Le projet 2008 du collectif
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 3/ 27 Le projet proposé lors de l’élaboration du PDU en 1998 Suite au démarrage de la concertation (1997) liée à l’élaboration du PDU (Plan de Déplacement urbain), des associations de l’agglomération ont voulu proposer ensemble un plan de déplacement innovant dans le sens de la loi sur l’air, à savoir améliorer la qualité des déplacements et du cadre de vie. Ce travail mené par plus de 30 associations s’est traduit par l’élaboration d’un document dès le 8 juillet 1998
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 4/ 27 CONTRIBUTION DES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT À L'ÉLABORATION DU PDU DE L'AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE Un plan de déplacements pour diminuer le trafic automobile dans l'agglomération Toulousaine Métro + tramway + bus + vélo : À quatre pour que ça roule mieux ! 08/07/98 Sommaire 1. INTRODUCTION6 2. NOTRE DÉMARCHE6 3. DÉPLACEMENTS EN AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET SDAU9 4. NOS OBJECTIFS12 5. POURQUOI LE TRAMWAY ?14 6. L'EXEMPLE D'AUTRES GRANDES AGGLOMÉRATIONS17 7. DONNÉES STATISTIQUES NATIONALES SUR LA POLLUTION URBAINE20 8. DONNÉES STATISTIQUES ET PROSPECTIVES SUR LES DÉPLACEMENTS URBAINS DANS L'AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE21 9. UN RÉSEAU TC MULTIMODAL TRAIN / TRAMWAY / BUS ARTICULÉ SUR UNE GRANDE CEINTURE FERROVIAIRE UN RÉSEAU CYCLABLE D'AGGLOMÉRATION LES DÉPLACEMENTS DANS L'OUEST TOULOUSAIN LES DÉPLACEMENTS DANS LE NORD ET NORD-EST TOULOUSAIN LES DÉPLACEMENTS DANS LE SUD-EST TOULOUSAIN64 14 LES DÉPLACEMENTS DANS L'EST TOULOUSAIN68 15 UN CENTRE VILLE REGAGNÉ PAR LES PIÉTONS69 16 UNE CONTRIBUTION POUR LES USAGERS : LE CAS DES HANDICAPÉS71
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 5/ 27 Le projet proposé lors de l’élaboration du PDU en 1998 Document de 80 pages diffusé dès juillet )réalisation de 4 lignes de tramway en lieu et place de la ligne B du métro 2)généralisation du train tram sur les lignes de chemins de fer existantes (avec intermodalité avec les bus et le vélo) 3)réalisation d’axes prioritaires aux tramways, vélos et piétons sur tous les grands axes Pour 2008, ce projet permettait d’amorcer un réseau de tramway Pour 2015, il permettait d’envisager : de nouvelles lignes de tramways en s’appuyant sur le réseau central existant la bifurcation des axes de tramway vers toutes les banlieues la réalisation d’une rocade ferroviaire train tram Dans le projet du collectif PDU, en 2015, aucun habitant de l’agglomération toulousaine ne devait se trouver à moins de 500 m d’un arrêt de bus, tramway, métro ou gare SNCF.
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 6/ 27 La participation à la concertation initiale Bilan négatif un blocage viscéral des institutions : ne pas gêner la circulation existante à l’automobile ne pas remettre en cause le bien fondé de la ligne B du VAL
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 7/ 27 La participation à la concertation initiale Notre analyse du projet du SMTC blocage sur l’ancien projet proposé en 1984 lors de l’élection de Dominique Baudis, à savoir : création de 2 lignes de métro quelques avancées dues à l’évolution de la société et surtout à l’impact de la loi su l’air : - des bus en sites propres - des voies cyclables
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 8/ 27 La participation à la concertation initiale Le projet du SMTC Document du PDU de l’agglomération Toulousaine adopté par le SMTC le 21 mai 2001 et mis en révision le 18 juin 2001 Objectifs 2008 pour chaque mode de déplacement motorisé(hors piéton) dans l’ensemble de l’agglomération est de voiture 76,8 % contre 82 % en 1996 transports en commun 16,1 % contre 12,6 % en 1996 deux roues 7,1 % contre 5,4 % en 1996
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 9/ 27 La participation à la concertation initiale Notre bilan du projet du SMTC En chiffre brut, le nombre de déplacements automobiles passerait de : - de en 1978, puis en à une estimation de déplacements par jour en Le collectif avait publiquement constaté que le PDU adopté se satisfaisait : d’une expansion automobile de déplacements automobiles de plus par jour d’ici 2008, d’une part de 76,8 % de déplacements automobiles en 2008 Pour le collectif PDU, le PDU adopté ne faisait que : · offrir des transports en commun performants limités aux lignes A et B · entériner le rythme de création de voies routières en banlieue, avec très peu de projets de transports en commun
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 10/ 27 L’inactivité officielle Juillet 2001 : Approbation du PDU et mise en révision "dans le délai d'un an à compter de la date de son approbation". décembre 2001 Première et dernière réunion d'un comité officiel de pilotage du PDU Janvier 2002 Lancement des commissions thématiques et géographiques 2003 : suspension de toute activité Démarrage du projet de TCSP (transport en commun en Site propre) de Balma Les projets de pistes cyclables prennent un retard considérable. Pas de piétonisation des centres de vie de l'agglomération (hors hyper centre) 2005 : retour des infrastructures routières et joutes politiciennes -Tentative de privatisation de la SEMVAT - Absence de débat politique autour du développement des transports en commun et des modes doux (vélo, marche à pied, roller..) - Campagne OUF CHUT ZEN pour la deuxième rocade et le deuxième aéroport
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 11/ 27 Le projet de révision du collectif PDU diffusé par le collectif PDU en janvier 2004 Objectif quantitatif visé pour chaque mode de déplacements (hors piéton) en voiture45 % -transports en commun40 % -deux roues15 %
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 12/ 27 Objectif qualitatif en terme de qualité de l’air d’ici 2015 une diminution d’au moins 25 % pour chacun des polluants émis par rapport à 1996 Le projet de révision du collectif PDU diffusé par le collectif PDU en janvier 2004
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 13/ 27 Ligne métro A : Extension Basso Cambo – Gramont 2,3 km 230 M€ Ligne métro B : Borderouge –Ramonville 17 km1200 M€ Total métro VAL19,3 km 1430 M€ Ligne tramway 1 Aeroconstellation et Aéroport - La Fourguette. 13,6 km230 M€ Ligne tramway 2 Castanet - Labège Innopole10,7 km180 M€ Ligne tramway 3 Pont Jumeaux – Montaudran.8,1 km140 M€ Ligne tramway 4 L’Union – Balma12,3 km210 M€ Ligne tramway 5 Tournefeuille – Cugnaux13 km220 M€ Liaison ferroviaire Aéroport de Blagnac – Fondeyre5,7 km150 M€ Contournement ferroviaire EST Gramont - Montaudran8 km150 M€ en 2008 Total Tramway Ferroviaire 57,7 km 13,7 km 1280 M€ Le projet de révision du collectif PDU
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16 octobre 2007 Collectif PDU Page 15/ 27 Le projet de révision du collectif PDU diffusé par le collectif PDU en janvier 2004 Prévisions pour 2015 Extension des lignes de tramway avec bifurcation en banlieue Effet réseau par utilisation de la circulaire des boulevards Contournement ferroviaire complet avec doublement des lignes ferrées en agglomération Cadencement de toutes les lignes de trains Réseau cyclable complet
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16 octobre 2007 Collectif PDU Page 17/ 27 Le projet de révision du collectif PDU diffusé par le collectif PDU en janvier 2004 Le projet urbain associé L’urbanisme doit redevenir à l’échelle de l’usager des transports en commun de surface, du piéton et du cycliste, et non à celui des déplacements automobiles vers les zones commerciales et d’activité en bordure des échangeurs. · favoriser la qualité du bâti, en particulier dans sa continuité, sa densité et sa diversité historique · sauvegarder les coulées vertes et agricoles afin de bien identifier les différentes villes de l’agglomération · favoriser la mixité sociale et la diversité d’activités (service / habitat)
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 18/ 27 Le projet de révision du collectif PDU diffusé par le collectif PDU en janvier 2004 Aménagement urbain proposé Aménagement des parties les plus commerçantes des avenues de Toulouse et des communes de l’agglomération (Ramonville, Castanet, Cugnaux, Seysses, Tournefeuille …. Escalquens)° avec : Interdiction du stationnement le long des avenues centrales permettant de larges trottoirs Avenues sécurisées pour les vélos Couloirs de bus prioritaires ou tramway
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 19/ 27 Le projet « officiel » de révision de 2003 Juin 2003 : vote par le SMTC d’un projet de révision du PDU Un document provisoire non diffusé de la révision du PDU est mis au vote des partenaires institutionnels comprenant : a)Tramway Plaisance - Tournefeuille- Toulouse centre – L'Union – Saint Jean b) Tramway Beauzelle – Blagnac - Toulouse centre – Montaudran -Saint Orens. Cela aurait été 30 km de lignes, 50 stations estimées à ½ milliards d’euros À comparer au 27,5 km des lignes A et B estimées à 2 milliards d’euros PROJET BLOQUE PAR LA VILLE DE TOULOUSE
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 20/ : les grandes manoeuvres Enquête déplacements est publié L’enquête ménage 2004 est catastrophique : augmentation des déplacements quotidiens automobiles de déplacements supplémentaires en voiture par jour Part des transports en commun : toujours 8 % Tractations en cours Accord informel suite à une rencontre au sommet (Izard, Valette, Moudenc) : 1) prolongation de la ligne B du métro jusqu’à Labège (3 stations, 270 à 330 Millions d’euros) 2) doublement des 4 stations de métro centre de la ligne A du métro (250 Millions d’euros) Les élus ne veulent toujours pas engager le débat avec la population sur la réduction parfois nécessaire des espaces alloués aux voitures si l’on veut améliorer la qualité de l’air et la qualité de la vie urbaine
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 21/ : les grandes manoeuvres La crise à TISSEO TISSEO SMTC dans une situation financière très défavorable La SEMWAT disparaît Tisseo SMTC passe à la Délégation de Service Public à la Connex filiale de Véolia Tisseo SMTC redevient une régie L'amendement dit Paillé ( proche de Jean-Luc Moudenc) imposant une majorité absolue pour le Grand Toulouse, le conseil général quitte TISSEO SMTC Les TCSP en échec les seules innovations du PDU de 2001 se retrouvent en difficulté : TCSP de Castanet, TCSP de la RN88, tramway de Blagnac… Ou carrément en retard : Boulevard urbain Nord, TCSP de Plaisance et Tournefeille, train cadencé de Villefranche… Le blocage civique Absence de médiatisation vers la population sur les objectifs du PDU : - priorité aux transports en commun et aux modes doux, - frein aux infrastructures routières
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 22/ 27 1.Faut-il faire le grand contournement autoroutier de Toulouse ? Le collectif, partenaire des pouvoirs publics pour la réalisation du PDU toulousain, répond « NON, il ne faut pas réaliser le grand contournement autoroutier de Toulouse » 2- Si non, que faire ? Le problème des encombrements routiers doit être traité à la source : réduire les déplacements routiers au lieu d'accepter leur prééminence cndp Commission particulière Du Débat Public Contournement Autoroutier de Toulouse Cahier d’acteur déposé par le collectif PDU
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 23/ 27 Il faut aménager l'agglomération toulousaine en favorisant les modes de déplacements doux et les transports en commun Il faut les rendre attractifs et cohérents et leur donner une image de performance et de convivialité. Il faut investir dans le train et le tramway, le train-tram (très efficace en Allemagne par exemple), le fret ferroviaire. Les investissements du grand contournement seront entre 1 et 2 milliards d'euros. La plus grande partie des propositions du collectif PDU pour 2025 pourrait être financée pour ce prix et réalisée à plus court terme. Nous demandons que les propositions élaborées par le collectif PDU soient aussi étudiées Concernant la sécurité et la santé, la vitesse doit être réduite partout cndp Commission particulière Du Débat Public Contournement Autoroutier de Toulouse
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 24/ 27 Dossier 2008 du collectif PDU Le collectif PDU s’est fixé un objectif global en accord avec la loi sur l’air : 25 % de diminution des polluants émis en 2025 par rapport à 1996 Le collectif PDU estime que cet objectif demande une agglomération toulousaine avec au minimum : 20% de déplacements en transport en commun en % de déplacements en transport en commun en % de déplacements en vélo en 2025 Ce niveau de déplacement est atteignable, il est amplement dépassé par les villes les plus avancées d’Europe : Bâle, Zurich, Karlsruhe, Ferrare …
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 25/ 27 Dossier 2008 du collectif PDU 1.des deux lignes centrales A et B du métro de Toulouse ville, 2.d’un réseau structurant de tramway autour d’un anneau central s’étendant jusqu’aux villes de banlieue, soit 7 lignes de tramway pour 130 km de réseau (coût estimé de 1, 6 Milliard d’Euros à réaliser progressivement d’ici 2025) 3.de liaisons transversales en bus express reliant les banlieues en voie réservée sur voies rapides (coût estimé à 50 millions d’euros pour 30 km d’aménagement) 4.du doublement du réseau de bus d’agglomération, y compris en soirée 5.du cadencement au quart d’heure du train sur toutes les lignes autour de Toulouse 6.de voies cyclables et axes sécurisés pour les vélos, rollers (coût estimé à 50 millions d’euros pour 250 km de pistes cyclables) 7.de l’aménagement semi piéton des avenues urbaines de l’agglomération Le collectif d’associations pour le PDU propose d’atteindre ces objectifs à partir :
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 26/ 27 Dossier 2008 du collectif PDU Déplacements interurbains Arrêt de tout nouvel aménagement routier : la tentative de mise en chantier de l’autoroute CASTRES- TOULOUSE la version actuelle de la liaison Multimodale Sud Est (LMSE) la pénétrante autoroutière dite « Voie du Canal de Saint Martory » (VCSM) le nouvel échangeur sur le périphérique Est, dit « Jonction Est » L’abattage des platanes centenaires pour conserver le flux automobile de la RN88 selon le projet initial de Transport en Commun en Site Propre de la route d’Albi 1.le doublement des lignes de l’étoile ferroviaire toulousaine 2.la desserte ferroviaire de l’aéroport de Blagnac 3.le contournement ferroviaire de l’agglomération par la vallée de l’Hers (coût estimé à 600 millions d’euros). A la région et l’État, le collectif PDU demande de financer :
16 octobre 2007 Collectif PDU Page 27/ 27 Avec nos projets, le périphérique actuel serait fluide et le grand contournement sans objet Grenelle de l'Environnement Alternatif et Citoyen à Toulouse MARDI 16 octobre 2007