Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014
De nombreux changements au Canada… Globalisation économique Nouvelles technologies Mouvements démographiques Innovations Nouvelles structures organisationnelles Développement durable Compétences du 21e siècle
C’est à l’école que les élèves… se familiarisent avec les progrès scientifiques et technologiques. apprennent à concevoir de nouveaux produits. se préparent à devenir des artisans d'un avenir durable.
Mon intérêt comme chercheur pour les compétences de 21e siècle Observations professionnelles au cours de 12 ans d’enseignement : les élèves sont mieux servis par un système éducatif qui instaure chez eux des compétences plutôt que des simples connaissances. Intérêt particulier pour… les compétences numériques (maîtrise dans le domaine des TIC et la motivation scolaire et expert en motivation scolaire au secondaire); les compétences environnementales (enseignement des sciences de la vie, 5 ans d’expériences de travail comme naturaliste pour Parc Canada et PhD en éducation relative à l’environnement, 2012). Programme de recherche à 2 volets: les compétences environnementales en contexte de famille; les compétences numériques à l’école, implications pédagogiques.
Mes recherches actuelles en compétences numériques Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : pratiques et possibilités. Moncton, NB : Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie. Léger, M. T. (soumis, 2014). Les TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11. Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.
Synthèse de connaissances sur les compétences sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens; proposer de nouvelles compétences pour insertion dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire. Synthèse de connaissances sur les compétences du 21e siècle Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : pratiques et possibilités Résumer les écrits où les chercheurs identifient de nouvelles compétences susceptibles de mieux répondre aux exigences de la société contemporaine. Un des 4 objectifs Parmi les compétences du 21e siècle identifiées lors de notre recension, on a répertorié, entre autres, plusieurs compétences dans un contexte quelconque de TIC, c’est-à-dire on a vu des compétences numériques
Compétences du 21e siècle Apprentissage autodidacte et enseignement Compétences dans diverses matières Créativité et innovation Prise de décision Communication Travail d'équipe Pensée critique Analyse Évaluation Entreprenariat Compétences sociales, civiques et/ou culturelles Compétences techniques Gestion Conscience et connaissance de soi Caractéristiques personnelles propices à la réussite Leadership et responsabilité Production Résolution de problèmes complexes Initiative et autogestion Adaptabilité et flexibilité
Compétences en TIC Gestion et emploi des TIC Recherche avec les TIC gestion et emploi des TIC; recherche, résolution de problèmes, communication et création avec les TIC; et utilisation éthique des TIC. Compétences en TIC Gestion et emploi des TIC Recherche avec les TIC Résolution de problèmes avec les TIC Communication avec les TIC Création avec les TIC Utilisation éthique des TIC
Au primaire, en sciences et technologies, est-ce que les élèves canadiens, de 6e à 8e année, développent ce type de compétences (numérique)?
Compétences générales du 21e siècle Compétences plus ou moins présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences plus présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences moins présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences générales du 21e siècle Analyse, évaluation, résolution de problèmes, communication, initiative, pensée critique, travail d’équipe, flexibilité, créativité, prise de décision (dans certains programmes), responsabilité et utilisation des mathématiques en sciences Entreprenariat, compétences culturelles, gestion, conscience et connaissance de soi, relations interpersonnelles, compétences techniques, production, leadership, autoapprentissage et enseignement Compétences en TIC Recueillir et emmagasiner des informations grâce aux TIC, communiquer grâce aux TIC, employer des logiciels, utiliser et comprendre diverses TIC, créer à l’aide des TIC et comprendre les enjeux éthiques rattachés aux TIC Programmation, transformation de l’information, littératie des médias, utilisation de technologies pour résoudre des problèmes
Développer des compétences numériques à l’école proposer de nouvelles compétences pour insertion dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire. sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens; Développer des compétences numériques à l’école Léger, M. T. (soumis, 2014). Les TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11. Résumé Cette étude cherche à mieux comprendre les liens possibles entre les perceptions des TIC en éducation chez les enseignants pré-service et leur décision d’intégrer ou non des technologies dès leur première année en pratique professionnelle. Nos résultats indiquent que les enseignantes pré-service démontrent des attitudes plus positives envers les TIC en éducation que les confrères enseignants. D’autre part, une analyse de régression linéaire indique que l’intégration pédagogique des TIC dans la pratique enseignante peut être expliquée en partie par une combinaison des attitudes envers les TIC en éducation et les sentiments d’auto-efficacité envers les TIC comme outil pédagogique.
Quelques questions se posent… Nos élèves, futures citoyennes et futurs citoyens, développent-ils les compétences leur permettant de bien exploiter les TIC dans leur vie personnelle et professionnelle au 21e siècle ? Quelles sont ces compétences ? Comment l’école peut-elle mieux contribuer à développer des compétences numériques auprès de ses élèves ?
Pistes de recherche avec compéTICA Nous avons comme objectifs à court et moyen termes: de connaître l’état actuel des compétences numériques des jeunes francophones et de leurs enseignants au niveau des provinces atlantiques; de construire un éventuel référentiel des meilleures pratiques menant au développement et à la mise en application de compétences numériques en milieu scolaire, auprès des jeunes.
Objectifs et méthode proposée dans le cadre du groupe CompéTICA Nous avons comme objectifs, à court et à moyen terme, de : Contribuer à la définition d’un continuum de compétences numérique… au stade élève (en commençant par un regard plus théorique / recension des écrits); Répertorier les pratiques exemplaires en enseignement de compétences numériques (entretiens individuels et collectifs dans les écoles des provinces atlantiques); Valider les pratiques gagnantes en enseignement de compétences numériques en procédant à des essais plus contrôlés (expérimentation).
Questions et discussion Michel T. Léger Professeur adjoint Université de Moncton Faculté des sciences de l’éducation 506-858-4942 michel.leger@umoncton.ca