Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
Réflexions sur l’évaluation…
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Académie de la Martinique
Entracte Les compétences dans le socle commun.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le dispositif de formation PLC2
Brevet Informatique et Internet
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Robotique pour la réussite scolaire
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le socle commun de connaissances et de compétences
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Mise en œuvre du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Explication de la réforme en éducation
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet régional en science et technologie au primaire
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pédagogie & technologie
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Le club de lecture à l’écran
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Conscience et gestion de soi
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014

De nombreux changements au Canada… Globalisation économique Nouvelles technologies Mouvements démographiques Innovations Nouvelles structures organisationnelles Développement durable Compétences du 21e siècle

C’est à l’école que les élèves… se familiarisent avec les progrès scientifiques et technologiques. apprennent à concevoir de nouveaux produits. se préparent à devenir des artisans d'un avenir durable.

Mon intérêt comme chercheur pour les compétences de 21e siècle Observations professionnelles au cours de 12 ans d’enseignement : les élèves sont mieux servis par un système éducatif qui instaure chez eux des compétences plutôt que des simples connaissances. Intérêt particulier pour… les compétences numériques (maîtrise dans le domaine des TIC et la motivation scolaire et expert en motivation scolaire au secondaire); les compétences environnementales (enseignement des sciences de la vie, 5 ans d’expériences de travail comme naturaliste pour Parc Canada et PhD en éducation relative à l’environnement, 2012). Programme de recherche à 2 volets: les compétences environnementales en contexte de famille; les compétences numériques à l’école, implications pédagogiques.

Mes recherches actuelles en compétences numériques Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : pratiques et possibilités. Moncton, NB : Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie. Léger, M. T. (soumis, 2014). Les TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11. Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.

Synthèse de connaissances sur les compétences sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens; proposer de nouvelles compétences pour insertion dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire. Synthèse de connaissances sur les compétences du 21e siècle Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies : pratiques et possibilités Résumer les écrits où les chercheurs identifient de nouvelles compétences susceptibles de mieux répondre aux exigences de la société contemporaine. Un des 4 objectifs Parmi les compétences du 21e siècle identifiées lors de notre recension, on a répertorié, entre autres, plusieurs compétences dans un contexte quelconque de TIC, c’est-à-dire on a vu des compétences numériques

Compétences du 21e siècle Apprentissage autodidacte et enseignement Compétences dans diverses matières Créativité et innovation Prise de décision Communication Travail d'équipe Pensée critique Analyse Évaluation Entreprenariat Compétences sociales, civiques et/ou culturelles Compétences techniques Gestion Conscience et connaissance de soi Caractéristiques personnelles propices à la réussite Leadership et responsabilité Production Résolution de problèmes complexes Initiative et autogestion Adaptabilité et flexibilité

Compétences en TIC Gestion et emploi des TIC Recherche avec les TIC gestion et emploi des TIC; recherche, résolution de problèmes, communication et création avec les TIC; et utilisation éthique des TIC. Compétences en TIC Gestion et emploi des TIC Recherche avec les TIC Résolution de problèmes avec les TIC Communication avec les TIC Création avec les TIC Utilisation éthique des TIC

Au primaire, en sciences et technologies, est-ce que les élèves canadiens, de 6e à 8e année, développent ce type de compétences (numérique)?

Compétences générales du 21e siècle Compétences plus ou moins présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences plus présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences moins présentes dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire Compétences générales du 21e siècle Analyse, évaluation, résolution de problèmes, communication, initiative, pensée critique, travail d’équipe, flexibilité, créativité, prise de décision (dans certains programmes), responsabilité et utilisation des mathématiques en sciences Entreprenariat, compétences culturelles, gestion, conscience et connaissance de soi, relations interpersonnelles, compétences techniques, production, leadership, autoapprentissage et enseignement Compétences en TIC Recueillir et emmagasiner des informations grâce aux TIC, communiquer grâce aux TIC, employer des logiciels, utiliser et comprendre diverses TIC, créer à l’aide des TIC et comprendre les enjeux éthiques rattachés aux TIC Programmation, transformation de l’information, littératie des médias, utilisation de technologies pour résoudre des problèmes

Développer des compétences numériques à l’école proposer de nouvelles compétences pour insertion dans les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire. sciences et technologies au primaire des provinces et territoires canadiens; Développer des compétences numériques à l’école Léger, M. T. (soumis, 2014). Les TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11. Résumé Cette étude cherche à mieux comprendre les liens possibles entre les perceptions des TIC en éducation chez les enseignants pré-service et leur décision d’intégrer ou non des technologies dès leur première année en pratique professionnelle. Nos résultats indiquent que les enseignantes pré-service démontrent des attitudes plus positives envers les TIC en éducation que les confrères enseignants. D’autre part, une analyse de régression linéaire indique que l’intégration pédagogique des TIC dans la pratique enseignante peut être expliquée en partie par une combinaison des attitudes envers les TIC en éducation et les sentiments d’auto-efficacité envers les TIC comme outil pédagogique.

Quelques questions se posent… Nos élèves, futures citoyennes et futurs citoyens, développent-ils les compétences leur permettant de bien exploiter les TIC dans leur vie personnelle et professionnelle au 21e siècle ? Quelles sont ces compétences ? Comment l’école peut-elle mieux contribuer à développer des compétences numériques auprès de ses élèves ?

Pistes de recherche avec compéTICA Nous avons comme objectifs à court et moyen termes: de connaître l’état actuel des compétences numériques des jeunes francophones et de leurs enseignants au niveau des provinces atlantiques; de construire un éventuel référentiel des meilleures pratiques menant au développement et à la mise en application de compétences numériques en milieu scolaire, auprès des jeunes.

Objectifs et méthode proposée dans le cadre du groupe CompéTICA Nous avons comme objectifs, à court et à moyen terme, de : Contribuer à la définition d’un continuum de compétences numérique… au stade élève (en commençant par un regard plus théorique / recension des écrits); Répertorier les pratiques exemplaires en enseignement de compétences numériques (entretiens individuels et collectifs dans les écoles des provinces atlantiques); Valider les pratiques gagnantes en enseignement de compétences numériques en procédant à des essais plus contrôlés (expérimentation).

Questions et discussion Michel T. Léger Professeur adjoint Université de Moncton Faculté des sciences de l’éducation 506-858-4942 michel.leger@umoncton.ca