IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder l’iTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 5 Le projet…
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Comment aborder l’iTIC iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Le s variables -clé : Représentations sur les usages Représentations sur les techno. Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. »
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Approches de l’intégration des Technologies … par l’acteur / rôle Qui utilise les Techno’ ? … par le document produit Qui le produit Quel statut … par le flux d’information De qui ? Vers qui ? Prescrit par qui ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Partir de l’activité pas de la technique Postulat : L’activité (mentale) de l’élève détermine ses apprentissages 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités, ces rôles.
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe La classe : une constante…
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et l’école
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Roles en fonction des caract. ? Présence Distance Personnel Moins personnel Sensibilité Rigueur Exigence de la relation sociale Patience illimitée. Connaissances contextualisées Etendues Mémoire externe, neutre Adaptable, Tolérant.
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de l’activité qu’on veut améliorer Les Techno DANS une séquence, pas une « séquence Techno » Obstacles, difficultés Ex genexr6 : rigueur
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Bibeau Clarté des rôles / Statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Société de l’information ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1° Illustrer 2 ° Trouver de l’info up2date Authentique 3 ° Simulation, « expérimentation BIST», ExAO 4 ° Outil cognitif IBL; Projet didabiolo, etc Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier Exemples usagesTIClinks Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etcetc
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Savoirs - internet : Souvent authentiques Ozone ADN Donc complexes Paradigmes pédagogiques : vulgarisation ou autonomisation
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.