Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal, 13 mai 2010 ACFAS 2010 Montréal, 13 mai 2010

La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale Nationale est une personne morale de droit public assujettie à la Loi sur le ministère des Affaires municipales et des Régions. Reconnue comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, elle a officiellement été créée le 30 mars 2004.

Mandats de la Conférence Tel que le prévoit la loi, la CRÉ a principalement pour mandats : de favoriser la concertation des partenaires dans la région; de donner des avis au ministre sur le développement de la région; d’élaborer et de mettre en œuvre un plan quinquennal de développement pour la région; de conclure des ententes spécifiques avec les ministères ou organismes du gouvernement et, le cas échéant, avec d’autres partenaires. Tel que le prévoit la loi, la CRÉ a principalement pour mandats : de favoriser la concertation des partenaires dans la région; de donner des avis au ministre sur le développement de la région; d’élaborer et de mettre en œuvre un plan quinquennal de développement pour la région; de conclure des ententes spécifiques avec les ministères ou organismes du gouvernement et, le cas échéant, avec d’autres partenaires.

Composition de la Conférence Le conseil d’administration de la CRÉ est composé de 45 personnes, soit 30 élus municipaux (maires, préfets, présidents d’arrondissement), 1 représentant de la Nation huronne-wendat et 14 représentants des milieux socioéconomiques.

Entente spécifique sur l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale

Objet de l’entente Favoriser la concertation des partenaires afin de susciter la réalisation d’actions visant l’attraction, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire de la région de la Capitale-Nationale

Objectifs de l’entente 1.mobiliser les acteurs concernés par l’immigration 2.favoriser l’attraction des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire de la région 3.identifier les facteurs qui favorisent l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région 4.favoriser l’insertion en emploi des personnes immigrantes 1.mobiliser les acteurs concernés par l’immigration 2.favoriser l’attraction des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire de la région 3.identifier les facteurs qui favorisent l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région 4.favoriser l’insertion en emploi des personnes immigrantes

Objectifs de l’entente (suite) 5.favoriser l’adéquation entre les profils des candidats à l’immigration et les besoins en main-d’œuvre des employeurs 6.faire la promotion des compétences des personnes immigrantes auprès des employeurs de la région et soutenir ces derniers dans le processus d’intégration de la main-d’œuvre immigrante 7.sensibiliser la population à l’apport de l’immigration 8.encourager la participation des personnes immigrantes au sein des organisations et associations à caractère économique, social, culturel et politique de la région 5.favoriser l’adéquation entre les profils des candidats à l’immigration et les besoins en main-d’œuvre des employeurs 6.faire la promotion des compétences des personnes immigrantes auprès des employeurs de la région et soutenir ces derniers dans le processus d’intégration de la main-d’œuvre immigrante 7.sensibiliser la population à l’apport de l’immigration 8.encourager la participation des personnes immigrantes au sein des organisations et associations à caractère économique, social, culturel et politique de la région

Signataires Ministère de l’immigration et des communautés culturelles Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale Ville de Québec Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale-Nationale Ministère de l’immigration et des communautés culturelles Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale Ville de Québec Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale-Nationale Forum jeunesse de la région de la Capitale- Nationale Bureau de la Capitale- Nationale Conférence régionale des élus de la Capitale- Nationale Forum jeunesse de la région de la Capitale- Nationale Bureau de la Capitale- Nationale Conférence régionale des élus de la Capitale- Nationale

Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale

Mandats Favoriser la concertation des partenaires Mobiliser les acteurs concernés par l’immigration Concevoir et mettre en œuvre le Plan d’action triennal de l’entente spécifique Conseiller la CRÉ en matière d’immigration Mandats Favoriser la concertation des partenaires Mobiliser les acteurs concernés par l’immigration Concevoir et mettre en œuvre le Plan d’action triennal de l’entente spécifique Conseiller la CRÉ en matière d’immigration

Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale Membres 7 signataires de l’entente 7 organismes œuvrant en employabilité 3 organismes œuvrant en accueil et intégration 3 représentants éducation (CS, cégeps, université) 4 représentants territoriaux (Ex: CLD rural, MRC, etc.) 4 représentants des employeurs et entrepreneurs 1 représentant de la santé et des services sociaux Membres 7 signataires de l’entente 7 organismes œuvrant en employabilité 3 organismes œuvrant en accueil et intégration 3 représentants éducation (CS, cégeps, université) 4 représentants territoriaux (Ex: CLD rural, MRC, etc.) 4 représentants des employeurs et entrepreneurs 1 représentant de la santé et des services sociaux

Programme d’actions régionales en immigration (PARI)

Le PARI soutient financièrement les actions concertées des partenaires locaux et régionaux pour la réalisation du Plan d’action triennal issu de l’entente spécifique et visant à mettre en œuvre ses huit objectifs

Programme d’actions régionales en immigration (PARI) Organismes admissibles OBNL Municipalités MRC Conseil de la nation huronne-wendat Organismes admissibles OBNL Municipalités MRC Conseil de la nation huronne-wendat

Programme d’actions régionales en immigration (PARI) Modalités financières Contribution financière minimale: 5 000$ Contribution financière maximale: $ Lorsque le projet était soumis par un seul organisme, la contribution financière du PARI ne pouvait excéder 50 % du coût total du projet. Dans le cas où le projet était soumis par plus d’un organisme, la contribution ne pouvait excéder 75 % du coût total Financement non récurrent Modalités financières Contribution financière minimale: 5 000$ Contribution financière maximale: $ Lorsque le projet était soumis par un seul organisme, la contribution financière du PARI ne pouvait excéder 50 % du coût total du projet. Dans le cas où le projet était soumis par plus d’un organisme, la contribution ne pouvait excéder 75 % du coût total Financement non récurrent

Programme d’actions régionales en immigration (PARI) Résultats

Bilan de la concertation Circulation de l’information accrue Reconnaissance du rôle de la CRÉ Volonté de la table de développer davantage de projets d’envergure et en partenariat Volonté d’une implication plus importante de la table dans la définition des contenus de la prochaine entente spécifique Circulation de l’information accrue Reconnaissance du rôle de la CRÉ Volonté de la table de développer davantage de projets d’envergure et en partenariat Volonté d’une implication plus importante de la table dans la définition des contenus de la prochaine entente spécifique

Journées de réflexion sur la prochaine entente spécifique en immigration 15 et 16 juin 2009 « Qu’est-ce qui doit exister pour que la région de la Capitale-Nationale développe son plein potentiel en matière d’immigration? » Une méthode d’animation: le FORUM OUVERT (Open Space) « Qu’est-ce qui doit exister pour que la région de la Capitale-Nationale développe son plein potentiel en matière d’immigration? » Une méthode d’animation: le FORUM OUVERT (Open Space)

Journées de réflexion sur la prochaine entente spécifique en immigration 15 et 16 juin 2009 Trois questions principales: -RÊVER: « Nous sommes en 2013, faisons le bilan des succès exceptionnels de la région en matière d’immigration. Qu’a-t-on accompli? -CONCEVOIR: « Qu’est-ce que l’on doit faire pour que la vision que nous avons évoquée se concrétise? » -LIVRER: « Qu’est-ce qu’il manque pour s’engager dans la réalisation de notre vision? » Trois questions principales: -RÊVER: « Nous sommes en 2013, faisons le bilan des succès exceptionnels de la région en matière d’immigration. Qu’a-t-on accompli? -CONCEVOIR: « Qu’est-ce que l’on doit faire pour que la vision que nous avons évoquée se concrétise? » -LIVRER: « Qu’est-ce qu’il manque pour s’engager dans la réalisation de notre vision? »

Journées de réflexion sur la prochaine entente spécifique en immigration 15 et 16 juin Résultats Cinq objectifs pour la nouvelle entente: 1- Mobiliser les acteurs concernés par l’immigration, notamment les jeunes et leur famille. 2- Favoriser l’insertion en emploi des personnes immigrantes notamment par la création de leur entreprise comme moyen d’intégration économique. 3- Soutenir les organisations dans le développement d’activités de préparation, d’intégration et de maintien en emploi. 4- Sensibiliser la population à l'apport de l’immigration notamment au moyen d’une vaste campagne régionale ciblée selon les clientèles. 5- Valoriser la participation citoyenne comme moyen d’intégration des personnes immigrantes à la société d’accueil. Cinq objectifs pour la nouvelle entente: 1- Mobiliser les acteurs concernés par l’immigration, notamment les jeunes et leur famille. 2- Favoriser l’insertion en emploi des personnes immigrantes notamment par la création de leur entreprise comme moyen d’intégration économique. 3- Soutenir les organisations dans le développement d’activités de préparation, d’intégration et de maintien en emploi. 4- Sensibiliser la population à l'apport de l’immigration notamment au moyen d’une vaste campagne régionale ciblée selon les clientèles. 5- Valoriser la participation citoyenne comme moyen d’intégration des personnes immigrantes à la société d’accueil.

Étapes suivantes: Signature de l’entente spécifique Journées de travail du 4-5 mai 2010 Uniquement avec les membres de la Table Définir la mise en œuvre de l’entente Redéfinir la façon de travailler de la Table Signature de l’entente spécifique Journées de travail du 4-5 mai 2010 Uniquement avec les membres de la Table Définir la mise en œuvre de l’entente Redéfinir la façon de travailler de la Table

Journées de réflexion sur la mise en œuvre de l’entente 4 et 5 mai 2010

Une méthode d’animation: Café de conversation (World Café) Une méthode d’animation: Café de conversation (World Café)

Journées de réflexion sur la mise en œuvre de l’entente 4 et 5 mai mai AM: –COMPRENDRE ET CRÉER DES LIENS: Ronde 1. Quels sont les principaux défis en lien avec cet objectif? Ronde 2. Qu'est-ce qui vous stimule dans cet objectif? Ronde 3. Si notre succès était assuré, qu'aurions-nous l'audace de faire? 4 mai PM: –IMAGINER LE FUTUR: Quatre rondes pour bâtir des projets en lien avec chacun des cinq objectifs 4 mai AM: –COMPRENDRE ET CRÉER DES LIENS: Ronde 1. Quels sont les principaux défis en lien avec cet objectif? Ronde 2. Qu'est-ce qui vous stimule dans cet objectif? Ronde 3. Si notre succès était assuré, qu'aurions-nous l'audace de faire? 4 mai PM: –IMAGINER LE FUTUR: Quatre rondes pour bâtir des projets en lien avec chacun des cinq objectifs

Journées de réflexion sur la mise en œuvre de l’entente 4 et 5 mai mai AM: –AGIR ET PERFORMER ENSEMBLE: Ronde 1. Qu'est-ce qu'on aime et que l'on doit continuer à faire? Ronde 2. Qu'est-ce que nous ne pouvons désormais plus faire de la même façon? Ronde 3. Nous sommes audacieux et créatifs. Quelle table allons-nous créer ensemble? 5 mai PM: –CRISTALLISER LA VISION (en Forum Ouvert): Ronde 1: De quoi devons-nous absolument parler avant de nous quitter? 5 mai AM: –AGIR ET PERFORMER ENSEMBLE: Ronde 1. Qu'est-ce qu'on aime et que l'on doit continuer à faire? Ronde 2. Qu'est-ce que nous ne pouvons désormais plus faire de la même façon? Ronde 3. Nous sommes audacieux et créatifs. Quelle table allons-nous créer ensemble? 5 mai PM: –CRISTALLISER LA VISION (en Forum Ouvert): Ronde 1: De quoi devons-nous absolument parler avant de nous quitter?

Journées de réflexion sur la mise en œuvre de l’entente 4 et 5 mai 2010 Résultats préliminaires – Table: –Utiliser la Table comme lieu de: Positionnement Création Débat Travail –Plus de rencontres de la Table (4 à 6 années) –Garder le contact entre les rencontres –Se donner un nouveau nom, un logo –Ouvrir l’ordre du jour à tous –Nouvelle présidence –Utiliser des méthodes de travail collaboratives Résultats préliminaires – Table: –Utiliser la Table comme lieu de: Positionnement Création Débat Travail –Plus de rencontres de la Table (4 à 6 années) –Garder le contact entre les rencontres –Se donner un nouveau nom, un logo –Ouvrir l’ordre du jour à tous –Nouvelle présidence –Utiliser des méthodes de travail collaboratives

Journées de réflexion sur la mise en œuvre de l’entente 4 et 5 mai 2010 Résultats préliminaires – Mise en œuvre: –Ne plus fonctionner par appels de projets –Créer des « comités de partenaires » responsables de chacun des objectifs –Chaque comité travaille sur un ou deux projets –Faire des « appels de partenariats » afin que d’autres organismes puissent contribuer aux projets identifiés –La CRÉ vient soutenir financièrement là où il y a des manques –Financement des projets sur 2-3 ans Résultats préliminaires – Mise en œuvre: –Ne plus fonctionner par appels de projets –Créer des « comités de partenaires » responsables de chacun des objectifs –Chaque comité travaille sur un ou deux projets –Faire des « appels de partenariats » afin que d’autres organismes puissent contribuer aux projets identifiés –La CRÉ vient soutenir financièrement là où il y a des manques –Financement des projets sur 2-3 ans

Pour plus d’information: Marie-Jules Bergeron