 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Pédagogie organisationnelle
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Utilisation des données de S/E
METHODOLOGIE.
Les compétences à développer et leur évaluation
La démarche clinique infirmière
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La revue de projet.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique et opérationnelle –
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
RECHERCHE COMMERCIALE
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Développement des ressources pour la lutte antitabac José L. Castro Union Internationale Contre la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Principes et définitions
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Objectifs Composantes de l’évaluation de programmes Types d’évaluations Un modèle de planification et de direction d’évaluations de programmes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A Introduction à l’évaluation de programmes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Définition de l’évaluation « L’évaluation est l’acquisition et l’estimation systématiques d’informations en vue de fournir un feedback utile à propos d’un sujet »* Les composantes importantes de l’évaluation  Une procédure systématique  Recueil et filtrage de données  Estimation de la validité des informations  Utilisation des informations à des fins décisionnelles *Source : Trochim, W. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Recherche vs évaluation L’évaluation est un domaine méthodologique en étroite relation avec, mais distinct de la recherche sociale plus traditionnelle L’évaluation s’appuie sur nombre de méthodologies identiques à celles utilisées dans la recherche sociale traditionnelle Toutefois, l’évaluation s’effectuant dans un contexte politique et organisationnel, elle nécessite :  Une prise en compte des différentes parties prenantes  Une habileté politique  Des capacités de gestion  Une aptitude à travailler en groupe  D’autres compétences sur lesquelles la recherche sociale ne s’appuie généralement pas

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Recherche vs évaluation « La recherche vise à prouver, l’évaluation vise à améliorer …” — M.Q. Patton

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Surveillance et contrôle vs programme d’évaluation Surveillance : assure le suivi des maladies ou des comportements à risque Contrôle : assure le suivi des évolutions des résultats des programmes sur la durée Évaluation : vise à comprendre de façon spécifique les raisons de ces changements

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Pourquoi évaluer votre programme ? Pour contrôler les progrès en fonction de l’objectif Pour démontrer l’efficacité du programme ou de l’action Pour déterminer si les composants du programme produisent les effets souhaités Pour justifier vos besoins en financement et soutien Pour apprendre comment améliorer votre programme N’oubliez pas, l’objectif de l’évaluation est l’amélioration d’un programme  L’évaluation n’est pas utile à moins que ses résultats soient utilisés en vue de faire la différence !

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Les quatre standards 1.Utilité : qui a besoin de ces informations ; de quelles informations ont-ils besoin ? 2.Faisabilité : quelles sommes, quel temps et quels efforts pouvons-nous investir à cet effet ? 3.Propriété : quelles étapes doivent être respectées pour que cette évaluation ait un caractère déontologique ? 4.Précision : quel dispositif permettra d’obtenir des informations précises ?

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Quand conduire une évaluation ? L’étape de développement du programme détermine les raisons de l’évaluation du programme

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Types d’évaluations Formative  Renforce ou améliore le programme en train d’être évalué Sommative  Détermine si les attentes du programme ont été satisfaites et évalue les performances du programme

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Exemples de recherche formative Besoin d’estimation Étude de l’évaluabilité Conceptualisation structurée Évaluation de la mise en oeuvre Procédure d’évaluation

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Types de questions : évaluation formative Quelle est la définition et l’ampleur du problème ?  Ou, Quelle est la question ? Où se situe le problème, quelle est sa gravité ? Comment le programme devrait être appliqué afin de résoudre le problème ? Quelle est la qualité d’application du programme ?

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Exemples de recherche sommative Évaluation des résultats Évaluation de l’impact Analyse coût-efficacité et coût-bénéfices Analyse de données secondaires Méta-analyse

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Types de questions : évaluation sommative Quel type d’évaluation peut être effectué ? Quelle fut l’efficacité du programme ? Quel est l’impact net du programme ?

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Méthodes de recueil des informations Questionnaires, enquêtes et listes de contrôle Interviews Documents Observations Études de cas