Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
de la formation à la certification
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Promouvoir la mutualité au Mali
définition L’évaluation :
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L’entretien annuel Mai 2012.
Document d’accompagnement
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Instance Nationale de Concertation 18 juin 2010
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Gouvernance du Système d’Information
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’organisation & les responsabilités
Référent et management
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
L’Amélioration continue
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Système de Management Intégré
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février 2009 1

Introduction L’articulation des cadres de référence de la Branche Retraite Les orientations stratégiques de la Branche sont définies par le projet Assurance Retraite Années 2010. La nouvelle COG a vocation à déterminer les objectifs de la Branche pour les 4 prochaines années, et les grandes lignes d’actions. Le SDSI a pour objet de déterminer la contribution des systèmes d’information dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la branche. INC du 11 février 2009 2

Plan de la présentation > Le projet de branche > Les orientations stratégiques de la COG 2009-2012 Axe 1 : Contribuer à la réussite du processus de réforme des retraites grâce à un positionnement pro-actif de la Cnav et des organismes régionaux Axe 2 : Elargir notre offre de services Axe 3 : Action sociale : amplifier et structurer la politique de prévention, consolider les acquis de la diversification des prestations et anticiper les mesures nécessaires à une égalité de traitement des retraites Axe 4 : Renforcer et rénover la maîtrise des risques autour d’un objectif de paiement à bon droit des prestations servies par la branche retraite Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche > Le Schéma Directeur des Systèmes d’information INC du 11 février 2009 3

1 - Réaffirmer nos valeurs 2 - Elargir notre offre de services Projet Assurance Retraite Années 2010 Les grands axes : 1 - Réaffirmer nos valeurs 2 - Elargir notre offre de services 3 - Optimiser la gestion du risque Voir document word « Projet Assurance Retraite Années 2010 » INC du 11 février 2009 4

Les orientations stratégiques de la COG INC du 11 février 2009 5

Permettre une mise en oeuvre diligente des cycles de réforme Axe 1 : contribuer à la réussite du processus de réforme des retraites grâce à un positionnement pro-actif de la CNAV et des organismes régionaux Contribuer à la construction de la norme et à l’optimisation de la gestion du risque vieillesse Eclairer et favoriser la prise de décision du CA de la CNAV et de la puissance publique grâce aux outils de suivi, aux modèles statistiques et actuariels mis à disposition par l’Assurance Retraite et grâce aux études et recherches. Permettre une mise en oeuvre diligente des cycles de réforme Voir document word « AXE 1 - contribuer à la réussite » INC du 11 février 2009 6

Axe 2 : Elargir notre offre de services Les fondamentaux de notre offre de services Pour les assurés, continuer à garantir la continuité des ressources entre le dernier revenu et la première pension Pour les entreprises, maintenir nos performances et les optimiser en matière de traitement des données sociales Les orientations d’une offre de services renouvelée 1- Une gestion des carrières dynamisée et anticipée 2- Le développement de la fonction de conseil 3- L’offre de services multicanal Voir document word « AXE 2 - offre de services » INC du 11 février 2009 7

Axe 3 : les trois priorités de l’Action Sociale Amplifier et structurer la politique de prévention de la branche Consolider les dispositifs liés à une offre de services diversifiée Maintenir une politique d’égalité entre les assurés Voir document word « AXE 3 - Action Sociale » INC du 11 février 2009 8

Des démarches globales et rénovées Un recentrage du pilotage du réseau Axe 4 : Renforcer et rénover la maîtrise des risques autour d’un objectif de paiement à bon droit des prestations servies par la branche retraite Une politique rénovée de maîtrise des risques, de prévention et de lutte contre la fraude Des démarches globales et rénovées Un recentrage du pilotage du réseau La mise en place progressive d’outils informatiques adaptés à la gestion des risques (prévus dans le nouveau Schéma Directeur des Systèmes d’Information) Voir document word « AXE 4 - maîtrise des risques » INC du 11 février 2009 9

Une politique des ressources humaines adaptée Orientations : Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche (1 sur2) Une politique des ressources humaines adaptée Orientations : Développer au niveau de la branche une politique des ressources humaines adaptée Poursuivre l’engagement de la branche retraite en tant qu’employeur socialement responsable Anticiper les évolutions et préparer les personnels à ces changements Développer une gestion dynamique des agents de direction Voir document word « AXE 5 - une politique des ressources humaines adaptée » INC du 11 février 2009 10

Mettre en œuvre un agenda développement durable ambitieux Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche (2 sur 2) Mettre en œuvre un agenda développement durable ambitieux Optimiser la fonction achat au sein de la Branche Retraite Dynamiser la stratégie immobilière de la branche Renforcer le contrôle de gestion pour une gestion optimisée du risque vieillesse Rénover les systèmes d’information pour appuyer la stratégie globale de la Branche Voir document word « AXE 5 - renforcer la performance » INC du 11 février 2009 11

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information Il définit des orientations stratégiques sur le plan fonctionnel et technique Il fixe le cadre de l’action des acteurs de la CNAV et de la Branche impliqués dans l’évolution des SI pour les 4 années qui viennent - Dispositif de pilotage des systèmes d’information - Organisation au sens de la répartition des missions entre CNAV et CRAM Les réflexions sur le contenu fonctionnel du schéma directeur ont été menées depuis le début de l’année 2008. Elles s’appuient à la fois sur les points à améliorer issus du bilan du schéma directeur actuel et sur les orientations du projet de Branche. INC du 11 février 2009 12

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information Les orientations fonctionnelles SI Retraite SI LCB SI décisionnel SI Ressources Humaines SI Domaine Carrière et Déclarations Sociales SI Action Sociale SI Maladie et risques professionnels Le développement des services d’intérêt collectif (RNCPS, droit à l’information) Les autres projets Voir document word « Les orientations fonctionnelles » INC du 11 février 2009 13

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information Les orientations techniques et projets transversaux Une nouvelle cartographie Une nouvelle architecture technique La qualité et la maîtrise des risques Le développement durable La gestion de la connaissance Un soutien confirmé et renforcé aux CGSS INC du 11 février 2009 14

Pourquoi faire évoluer l’organisation informatique de la Branche ? Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information Pourquoi faire évoluer l’organisation informatique de la Branche ? La Branche est confrontée à de nouveaux enjeux - Une évolution forte, voire une refonte du SI sur des domaines majeurs (fonctionnels et techniques) - Une réactivité forte face aux évolutions - Des projets externes nouveaux (RNCPS, évolutions du SNGI,…) Une nouvelle étape de l’évolution de l’organisation est nécessaire - Les besoins prioritaires portent sur les projets SI ainsi que sur les études et développements - Or, la dispersion actuelle des moyens d’études et développement ne favorise ni l’efficacité des développements ni la cohérence des SI - Des moyens importants sont engagés actuellement de manière dispersée sur la production et les aspects techniques - Le pilotage au niveau de la Branche est insuffisant INC du 11 février 2009 15

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information L’organisation informatique et le pilotage des SI Le schéma directeur s’attachera en particulier à : Augmenter la capacité de la branche à mener des projets Rationaliser les centres informatiques de production et d’intégration Créer une réelle informatique de branche avec un pilotage renforcé Mettre en place des démarches « qualité » propres aux systèmes d’information (ITIL) Valoriser le capital humain avec des études emplois spécifiques à l’informatique Recourir à l’assistance technique externe de façon pragmatique INC du 11 février 2009 16

Fin de la présentation