Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.

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Transcription de la présentation:

Ce que les jeunes doivent connaître et siffler

 Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître – La gestuelle  Siffler – Les violations  Siffler – Les fautes

CONNAÎTRE – LE TERRAIN Les différentes lignes du terrain Ligne de touche Ligne de fond Ligne médiane Ligne des tirs à 3 points Ligne de lancer franc Les différentes zones d'un terrain Zone arrière (½ terrain où l'on défend et ligne médiane) Zone avant (½ terrain où l'on attaque) Zone restrictive (raquette)

CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS  Le placement sur l'entre deux de départ

CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS

 Placement sur le terrain et permutations  Un arbitre derrière la ligne de fond, l'autre toujours à gauche sur le terrain  Les arbitres permutent sur les fautes

CONNAÎTRE – LES PLACEMENTS  Le placement sur lancer francs

ABORDER UN MATCH EN TANT QU’ARBITRE  Arbitrer, c’est faire respecter les règles  Cette autorité recouvre de nombreux aspects  siffler « fort » et parler avec assurance pour expliquer l’arrêt du jeu,  avoir une proximité de l’action (cela donne de la crédibilité à l’arbitre), à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre  faire preuve de rigueur vis-à-vis des joueurs (remise en jeu derrière les limites du terrain, à chaque arrêt la balle peut passer brièvement par l’arbitre,...)  intervenir auprès des joueurs qui commettent des fautes répétées, dangereuses ou mal intentionnées pour les « canaliser »

CONNAÎTRE – LA GESTUELLE ViolationFaute

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Sortie de balle  Lever le bras main ouverte  doigt pointé vers le sens de reprise du jeu

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Sortie de balle  Lever le bras main ouverte  doigt pointé vers le sens de reprise du jeu

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Trois secondes  Lever le bras  geste de la violation  indiquer le sens de main ouverte (3 secondes) reprise du jeu

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Marcher

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Dribble irrégulier  Si un joueur arrête son dribble, il ne peut pas repartir en dribble  Un joueur ne peut pas dribbler à deux mains  Un joueur ne peut pas dribbler en prenant la balle par en dessous

SIFFLER – LES VIOLATIONS  Retour en zone

SIFFLER – LES FAUTES  Qu'est-ce qu'une faute ?  C'est un contact entre deux adversaires  Quatre gestes à faire quand on siffle une faute  1- Lever le bras poing fermé  2- Indiquer le n° du joueur  3- Indiquer la faute  4- Indiquer la sanction

SIFFLER – LES FAUTES  1 - Lever le bras poing fermé

 2 - Indiquer le n° du joueur SIFFLER – LES FAUTES

 3 - Indiquer la faute

SIFFLER – LES FAUTES  4 - Indiquer la sanction