Cours de révision au Bac Blanc Croquis et études de documents
Sujet: les attentats du 11 septembre 2001 Consigne: Après avoir situé le document dans son contexte, analysez son apport pour comprendre les mesures prises par les Etats-Unis ainsi que celles qu’ils vont prendre pour combattre le terrorisme. Montrez les difficultés qu’ils rencontrent.
Document: Les Etats-Unis après le 11 septembre « Un pays sur le qui-vive s’entendait dire, jeudi 13 septembre, qu’il était en guerre, mais il ne savait pas bien avec qui. Il prenait conscience que le monde, en deux jours, avait changé. Non seulement la vie ne retrouvait pas simplement son cours, mais il était de plus en plus clair qu’elle ne serait plus comme avant. Alors que le trafic aérien commençait à peine à redémarrer, par exemple, les Américains mesuraient que prendre l’avion ne pourrait plus être aussi aisé et banal: les controles seraient bien plus lourds, il était question de mettre des militaires en permanance dans les avions, et le Congrès envisageait d’adopter une loi réglementant la sécurité dans les appareils et les aéroports. Le chef de la minorité à la Chambre, le démocrate du Missouri Richard Gephardt, se demandait jusqu’où il faudrait aller dans la révision du mode de vie américain. « Nous avons besoin d’un nouvel équilibre entre la liberté et la sécurité », disait-il. Ne faudrait-il pas instaurer, par exemple, une carte d’identité, qui n’existe pas aux Etats-Unis? (…) « C’est un nouveau genre de guerre, la première guerre du XXIe siècle », a dit le président Bush. Les explications de Colin Powell, le secrétaire d’Etat (…) ont fait comprendre que ce serait une guerre longue. M. Powell a confirmé que le groupe d’Oussama Ben Laden était l’un des « candidats » parmi les réseaux terroristes considérés comme suscptibles d’avoir organisé ces attaques et que le milliardaire saoudien était inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées du FBI, la police fédérale. Cependant, les responsables gouvernementaux prenaient soin d’indiquer que d’autres pistes étaient également envisagées. Quand aux propos de M. Bush sur la guerre livrée aux terroristes, « à ceux qui les financent, à ceux qui les abritent, à ceux qui les encouragent », ils n’ont pas été précisés d’avantage, même si M. Fleisher et M. Powell ont confirmé, en fait, la menace visant l’Afghanistan et la pression exercée sur son voisin, le Pakistan. Patrick Jarreau, Le Monde, 15 septembre 2001
Structure du plan: L’étude doit être réalisée en 2 à 4 pages. Elle est composée par… L’Introduction Le développement La conclusion Les titres des parties et sous-parties ne doivent pas figurer dans votre copie.
Dans quel ordre procéder? Lire la consigne et comprendre le document Extraire la problématique Préparer le plan Rédiger l’étude de documents
Analyser les documents: p. 161: méthodologie pour analyser un article de presse
Première étape Identifiez le sujet central de l’énoncé/consigne. Posez une problématique en fonction de ce sujet. Ce n’est pas vous qui décidez de la problématique en fonction de vos intérêts. La problématique doit se baser sur l’énoncé et la consigne. La problématique est donc une reformulation de l’énoncé/consigne sous forme de question! Faites un plan en fonction de ce qui vous est demandé dans la consigne!
Sujet: les attentats du 11 septembre 2001 Consigne: Après avoir situé le document dans son contexte, analysez son apport pour comprendre les mesures prises par les Etats-Unis ainsi que celles qu’ils vont prendre pour combattre le terrorisme. Montrez les difficultés qu’ils rencontrent. Quel est le sujet central? Quelle problématique suggérez-vous?
Sujet central: Les mesures prises par les Etats-Unis au lendemain du 11 septembre 2001 Problématique: Quelles sont les premières mesures prises et prévues par les Etats-Unis au lendemain du 11 septembre 2001? Quel plan suggérez-vous?
Plan Introduction avec contexte Les mesures prises par les Etats-Unis En vous munissant de 4 couleurs différentes, soulignez dans le document quel extrait peut entrer dans quelle partie. Introduction avec contexte Les mesures prises par les Etats-Unis Durcissement des lois réglementant la sécurité dans les avions Une révision du mode de vie américain? (carte d’identité, Patriot act Les mesures à venir Des projets d’intervention militaire exposés très tôt… …et qui aboutissent sur deux interventions militaires (Afghanistan, Irak) Les difficultés rencontrées par les Etats-Unis Un nouveau type de guerre avec un ennemi difficilement identifiable… …Qui débouche sur deux fiascos militaires et une remise en question du modèle américain
L’introduction Accroche qui présente le contexte (une phrase) Présentation de chaque document en une phrase par document (date, auteur, lieu, livre, destinataire, nature (officiel, opinion individuelle)… on parle seulement de ce qui est essentiel pour la suite!) Définition du terme important/sujet central (si nécessaire) Annonce du plan
[Accroche contextuelle] Le 11 septembre 2001, deux avions percutent les Tours du World Trade Center à New York, un troisième s’écrase sur le Pentagone et un quatrième, peut-être destiné à la Maison Blanche, tombe en Pennsylvanie. On déplore 3000 victimes, tandis que la destruction d’importants symboles de la puissance américaine est diffusée en direct, provoquant un choix à l’échelle de tout le globe. [Présentation des documents] L’impression générale est que « le monde, en deux jours, avait changé », comme le montre le document que nous allons analyser, écrit le 15 septembre, soit 4 jours à peine après les événements. Il s’agit d’un article du quotidien français Le Monde qui présente les premières réactions américaines à l’attentat. [Problématique] Quelles sont les premières mesures prises et prévues par les Etats-Unis au lendemain du 11 septembre 2001? [Annonce du plan] Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord quelles sont les mesures prises par les Etats-Unis puis celles qu’ils vont prendre pour combattre le terrorisme. Nous montrerons enfin les difficultés qu’ils rencontrent.
Le développement Le développement est un aller-retour constant entre le document et le contenu vu en cours! On expose un argument et on l’illustre avec le document ou on se sert du document pour exposer un nouvel argument. Le tout pour répondre à la consigne! L’aller-retour entre document et contenu du cours doit donc se faire de manière fluide et agréable pour le lecteur. Evitez les fragments, les citations flottantes et surtout, ne faites pas une composition : N’OUBLIEZ PAS DE VOUS REFERER AU DOCUMENT le plus souvent possible !!
Le développement Vous avez généralement 3 possibilités pour vous référer à un document Vous en citez une partie en mettant des guillemets (Attention : une citation ne remplace jamais un argument, elle sert à l’illustrer. Une citation qui n’est pas commentée ne vaut rien.) Dans ce cas, vous devez l’introduire avec des expressions comme « Comme le montre le document 1... », « L’auteur du document 2 affirme que… », « il ajoute que… ». Vous reformulez les propos de l’auteur avec vos propres mots, dans ce cas vous précisez de quel document vous tirez l’information mais vous n’avez pas besoin d’utiliser les guillemets Pour les documents graphiques (images, cartes, graphiques, tableaux), vous formulez avec vos mots les informations représentées (« le document 1 révèle que… », « comme nous pouvons le voir dans le document 2… »)
La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat. Souvent, l’ouverture doit mettre en lumière des limites du document (ce qu’il cache ou ne montre pas).
Exercice: Chaque groupe (ou élève) rédige une des grandes parties du travail en faisant bien des allers-retours entre le texte et le contenu du cours/manuel. Chaque groupe (ou élève) rédige une conclusion
La conclusion [Réponse-résumé] Les mesures prises et prévues par les Etats-Unis concernent aussi bien leur politique intérieure (mode de vie, contrôle des aéroports) qu’extérieure (guerre contre le terrorisme). Les difficultés rencontrées sont nombreuses, mais elles concernent surtout la nature non-étatique du nouvel ennemis, qui bouleverse la structure habituelle de la guerre et aboutira à deux interventions dont le succès est fortement questionnable. [Ouverture] Les récents attentats qui ont touché le siège de Charlie Hebdo à Paris laissent entrevoir que les mesures prises par les États-Unis pour éradiquer le terrorisme sont loin d’avoir été efficaces.