(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 5 Divisions et Problèmes
Advertisements

Addition et soustraction des nombres relatifs (1)
Addition de nombres relatifs
Addition et soustraction des nombres relatifs (13)
Les charmantes fractions
CHAPITRE 3 Multiplication, Division et Problèmes
Remarque :Tu devrais visionner toutes les présentations sur la factorisation avant de visionner celle-ci. Multiplication et division de fractions rationnelles.
Division euclidienne - décimale
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
FRACTIONS PARTIELLES cours 13.
Multiplication et division de fractions rationnelles
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division.
Simplification de fractions rationnelles
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Addition – Soustraction - Multiplication
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
8. Multiplication.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Enchaînement d’opérations
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Mathématiques Journal.
Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Les nombres relatifs 2.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures fractionnaires Quotients
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
2. Reconnaître la proportionnalité
Amérique 97 Calculer Le résultat sera donné sous forme d'une fraction aussi simplifiée que possible A = En respectant les priorités.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Technique opératoire de la multiplication
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS, ADDITION ET SOUSTRACTION, RAPPELS
Opérations sur les nombres relatifs
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
Enchaînement d’opérations
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Opérations sur les nombres relatifs
Les nombres relatifs 2.
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
Enchaînement d’opérations
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Division euclidienne - décimale
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Transcription de la présentation:

(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici - car 1,7>0,03 - a pour distance à zéro , la différence des distances à zéro : ici 1,7-0,03=1,67

= C’est une addition de 2 fractions de même dénominateurs et de même signe, le résultat : - a pour signe , le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro , la somme des distances à zéro : ici 6quarts+1quart =7quarts

9x…..=971 Le nombre manquant est 971÷9= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 9 , 971 n’est pas un multiple de 9 : car 9+7+1=17 qui n’est pas un multiple de 9

- 2 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 2 = = = Donc - 2 = - =

+ = 1) Pour cela , recopions l’énoncé dans l’ordre avec un GRAND trait de fraction pour la fraction qui a le plus PETIT dénominateur ! C’est une addition de 2 fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre : il faut donc transformer la fraction qui a le plus petit dénominateur ! 3) Recopions ce calcul en respectant l’ordre et en calculant les 2 multiplications + = + = 4) Nous pouvons conclure car les 2 fractions ont le même dénominateur ! C’est une ADDITION !! 2) Utilisons le lien de multiplicité des 2 dénominateurs 12 = 3x 4

5,2x98+5,2x2 = 520 Au lieu de faire les 2 multiplications puis soustraire , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 5,2 5,2x98+5,2x2=5,2x( +44) , 98+2) = 5,2 x 100 = 520

32 x 150 = 4 800 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 32 32x (100 +50 ) =32x100+32x50 32x (100 +50 ) =32x100+32x100÷2 = 3 200+1 600 = 4 800

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 5 min = 300 s = 18 000s+300s+57s = 5h +5min+57s

t q kg hg dag 5 4 6 1 C’est 5 le chiffre des unités de 40 615 : il va donc dans la colonne des dag Pour le convertir en quintal , il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des quintaux devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter une virgule 40615 dag = 4,0615 q

32 bonbons pour 100 enfants 6,4 bonbons pour 20 enfants 32% de 20 représente 6,4 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 5 6,4 32 100 = 6,4 x 0,32 20 32 bonbons pour 100 enfants 6,4 bonbons pour 20 enfants X 20 = 0,32 x 20 =6,4